Admin a écrit:Bonjour Michel
Si tu as la patience de lire ce que j'ai écrit en annonce du Forum, tu comprendras que la présentation ne ce réduit pas à une trace d'état civil, c'est plus que cela, c'est une manière sympathique de se présenter aux autres usagers du forum, comme ils l'ont fait eux même et gagné ainsi leur amitié.
Cette présentation se limite en général au parcours qui t'a mené à l'estampe, fréquentes tu un atelier, quel domaine de la gravure t'intéresse etc.
Il faut comprendre que le forum n'est pas un service d'information techniques ou autres mais bien plus, une réunion de passionnés qui apportent autant qu'il retirent.
En ce qui concerne ton problème de morsure Pierre a raison il faut un peu plus d'information de ta part. Tu as utilisé du perchlorure en granules, on ne voit vraiment pas pourquoi il aurait été inactif, Lukas a été bon commerçant de te le changer.
Personnellement je préfère le perchlorure en phase liquide, quand on peut se déplacer jusqu'au magasin joopstoop c'est de beaucoup préférable à la dilution aux effets exothermiques et aux émanations corrosives.
Qu'importe ça doit mordre quand même.
Qu'as tu fait comme dilution?
Au bout de combien de secondes ou de minutes as tu décidé que la morsure ne se faisait pas?
(Au fait une information importante il ne faut pas mélanger les métaux dans le bain de morsure, ni simultanément ni successivement. Il faut un bain pour le cuivre et un autre pour le zinc.)
Je suppose que tu as enlevé la feuille de protection sur ton cuivre, élémentaire mais c'est arrivé !
Tu avais vernis ta plaque et travaillé à la pointe? il faut appuyer assez fortement, pas au point de rayer le cuivre mais suffisamment pour découvrir le métal, tout cela s'apprend progressivement.
Es tu débutant en gravure?
merci de nous préciser tout cela pour qu'on puisse t'aider
Bonjour et merci pour ces précisions,
En 74, hippie bohème, de retour de voyages, j'ai travaillé comme apprenti dans l'atelier de mon ami Noël Fignier rue de Montreuil à Paris. Il avait à l'époque l'exclusivité des tirages de Max Papart (procédé Goetz). Je me souviens également d'une série d'eaux fortes d'Arpad Szenes et surtout des très grandes plaques au carburandum de Lindström. Chaque encrage était une véritable peinture et il fallait une pression énorme tellement le relief était profond ce qui n'empêchait pas un gros travaille de retouche après tirage. On bossait la nuit, Lou Reed à fond sur la platine.
Puis j'ai suivi ma route et vécu ma vie d'artiste plasticien et familiale en Dordogne. En 2004 j'ai rencontré le graveur et peintre David Delesalle et renoué avec la gravure. Il m'a prêté une presse (une bonne machine artisanale réalisée par un lycée technique) et j'ai gravé et tiré une série de plaques (que je mets en PJ).
J'ai consacré ces dernières années à construire ma maison (en bois), (passionnant), mon atelier, et démarrer un verger et un potager.
Aujourd'hui, de nouveaux projets se mettent en place dont un qui touche à la gravure.
A suivre...