aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le polymère sinon rien!

+2
remi bonnefoy
jeanclaude
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le polymère sinon rien! Empty Le polymère sinon rien! Lun 3 Mai 2010 - 9:02

jeanclaude

jeanclaude

L'usage du photopolymère se répand rapidement, sur les vidéos, dans les ateliers collectifs ou privés.
Un phénomène explicable mais un peu envahissant:
C'est rapide et assez facile puisqu'on fait l'économie de l'apprentissage du burin, ou de la pointe ou du berceau, puisqu'on n'a pas à apprendre à poser un bon vernis dur ou mou. Plus besoin de sentir dans ses mains la résistance du métal, plus besoin de suivre et deviner les effets de la morsure.
plus besoin de savoir cuire un grain de résine...j'en passe.
Un dessin ou un lavis s'enregistre assez facilement dans une couche photopolymère, au fond pas besoin d'être formé aux techniques du graveur.

Cependant si on veut obtenir un résultat précis, l'élaboration de la plaque devient plus difficile, les réglages plus pointus, faut il un préflashage en plus des deux insolations? Avec la reproduction photographique toute cette facilité disparaît, le travail devient extraordinairement exigeant, on doit faire beaucoup de plaques approximatives avant d'obtenir une résultat à peu près satisfaisant.
L'objection consistant à dire que la gravure polymère n'est pas la reproduction photographique n'est à mon avis pas valable. La reproduction d'une image en ton continu sur film ou transparent est révélatrice des difficultés à obtenir l'image voulue.
Pourquoi être soudain laxiste quand il s'agit d'une image manuelle sur calque, frottages au crayon, lavis etc.?

Plus rapide, plus facile, sans danger, parfait pour un hobby.

Le danger n'est plus la toxicité, il est remplacé par la facilité.

2Le polymère sinon rien! Empty Re: Le polymère sinon rien! Lun 3 Mai 2010 - 14:48

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
On peut utiliser le polymère de manière assez différente de ce qui est le plus souvent décrit :
Voici le message que j'ai reçu d'une personne qui a consulté le forum, par curiosité, sans désirer s'inscrire:
Certains d'entre vous pensent que contrairement à l'héliogravure, c'est l'espacement des points et non leur profondeur dans le polymer qui donne les valeurs de gris avec le polymere.
Voici un petit travail réalisé en plongeant successivement la plaque tout simplement tramée sur toute la surface - comme on ferait une aquatinte - et en couvrant certaines zones progressivement. Il ne s'agit donc pas d'une photo mais d'un travail "dessiné" directement sur la plaque.
Les chiffres indiquent la durée du bain pour chaque zone....

je joins l'image accompagnant ce message:

Le polymère sinon rien! Perot10

3Le polymère sinon rien! Empty Re: Le polymère sinon rien! Lun 3 Mai 2010 - 22:41

remi bonnefoy



jean claude
fausse démonstration !!!
la plaque n'étant pas exposée mais simplement dépouillée a l'eau le trou se creuse indéfiniment en fonction
de la durée de dépouillement.après dépouillement on durcit la plaque au uv et on obtient un dégradés de gris
uniquement sur la profondeur du point.en reproduction photographique c'est l'intensité de la lumière qui module
la profondeur du point.c'est pas la même histoire.mais chacun croit ce qui veux, quant on sait pas.si c'était
seulement l'intensité de la lumière qui déterminait la profondeur du point on pourrai obtenir une pente douce
sur une plaque insolé uniquement sous gamme de gris SANS TRAME.ors si vous faite l'expérience vous obtiendrez
un escalier qui " s'écroule " sans grande progression.j'ai déjà essayé d'expliqué le phénomène qui fait que l'on peut étendre la zone de gris,soit a travers une trame (diffraction de la lumière par pré-insolation), soit en jouant sur la grosseur du point,cas du dégradés sur le film qui porte l'image( photogravure ), mais faut lire, et comprendre ce qu'on lit.
si tu pense que la technique photo-polymère envahie trop , arrête d'en parler a tout propos.
la technique n'ai qu'un moyen de parvenir a un résultat.j'ai rarement exposé mais c'était chaque fois avec des peintres, tu verrais le mépris qu'on m'a manifesté pour cette technique...
s'était la même chose avec les photographes de l'époque.mais la photographie est ce de l'art ? ( la c'est juste
pour faire de la provocation )
merci au correcteur orthographique qui m'a permis de ne faire que cinquante fotes
bonne soirée a tous.

4Le polymère sinon rien! Empty Re: Le polymère sinon rien! Lun 3 Mai 2010 - 23:00

remi bonnefoy



re
beaucoup de monde dans l'ombre sur ce forum.
des milliers de visites et seulement 36 inscrits...
même les commentateurs sont inconnus !!!
monsieur admi c'est original comme nom.
allez promis, je vous laisse tranquille.

5Le polymère sinon rien! Empty Re: Le polymère sinon rien! Mar 4 Mai 2010 - 1:07

gary thibeau

gary thibeau

Mon pauvre Jean-Claude, ça tombe dru !
Enfin tu as le mérite de lancer le débat.
Rémy pose la bonne question ; la photographie, est ce de l'art ?
Jean-Louis Harouel; dans son excellent ouvrage , La grande falsification : L'art contemporain , parle d'image technicienne ...
ce qui veut dire depuis Platon, la technique étant du ressort de l'artisan, enfin je le dis pas, ça m'évitera de retrouver ma voiture avec les 4 pneus crevés .
Je ne pratique pas le non-toxique mais les remarques des uns et des autres me laissent croire que l'on a remplacé un emmerdement par un autre, peut-être pire car d'abord facile mais pas intuitif pour deux ronds, alors que justement le "feeling" est une qualité essentielles des .... ARTISTES !
La gravure a eu bien du mal a être acceptée comme un art à part entière et je me demande si le coté technique du polymère ne nous ramène pas deux siècles en arrière lorsque Napoléon pouvait dire : Les graveurs à l'Académie ? Mais alors pourquoi pas les serruriers !
Bref un progrès qui fait reculer quoi !
Enfin vos explications restent passionnantes Merci

6Le polymère sinon rien! Empty Re: Le polymère sinon rien! Mar 4 Mai 2010 - 1:19

gary thibeau

gary thibeau

Et pis je vais le dire, et me faire des tas d'amis :

la photographie, ben, c'est pas de l'art, et ça n'en à jamais été .
Les photos "artistiques" n'étant que des oeuvres cherchant à se rapprocher de la peinture, du dessin ou de la gravure .

L'Art pour moi c'est une pensée concrétisée par la main de l'homme .

Bon , j'arrête . Maître Plessier va dire que je pollue le fil !
Bonne nuit à ceux qui ne sont pas encore couchés car demain ya usine

Bruno

7Le polymère sinon rien! Empty Re: Le polymère sinon rien! Mar 4 Mai 2010 - 1:59

remi bonnefoy



pas d"accord !
il y a l'artisanat d'art. et puis j'em.... napoléon.
la peinture c'est de l'artisanat quand on repeint son balcon.( je fairai pas la rime)
c'est de l'art quand on s'appelle Rembrandt.
quand on s'appelle gary thibeau je sais pas Very Happy
c'est vous qui voyez.
pour la photo c'est pareil, beaucoup de techniciens très peu d'artistes, mais je crois que la photographie est
une technique qui permet l'art.
blagues a part, je crois la technique nécessaire a l'accomplissement de l'art, mais si toutes techniques peut
servir l'art, tout technicien n'est pas artiste.
personnellement je me pose pas la question, c'est les autres qui me la pose parfois.
en général c'est le stagiaire qui me la pose ce a quoi je réponds " ce qui compte c'est pas ce que je fais,
c'est ce que vous pourrez faire après le stage, l'artiste c'est vous " .ça c'est l'acquisition de la technique.
mais au fait , c'est quoi l'art ? et la gravure en est ce ?
je relève les copies demain soir.
bonne nuit

8Le polymère sinon rien! Empty Re: Le polymère sinon rien! Mar 4 Mai 2010 - 2:01

remi bonnefoy



et la gravure ? c'est quoi ?

9Le polymère sinon rien! Empty Re: Le polymère sinon rien! Mar 4 Mai 2010 - 2:17

gary thibeau

gary thibeau

Bon; je suis pas exactement stagiaire Rémy, et je pense que quoi que l'on fasse dans la vie il peut-être utile de se demander quel est le sens de se que l'on fait .
Se contenter de résoudre les problèmes techniques c'est la tâche de l'ingénieur qui lui ne revendiquent pas la qualité d'artiste.
Il y a bien-sûr des photos sublimes mais cela ne change rien au fond .
Les frites peuvent être sublimes c'est pas des carottes .
Maintenant ne pas se poser de questions ça aide à dormir!
Quand à la gravure Durer, Rembrandt, Goya c'est aussi ça la gravure, alors poser la question .....
Ce que vous disiez à Jean-Claude est aussi valable pour vous: il faut lire et faire l'effort de comprendre ce que l'on lit .
Amicalement

Bruno

http://www.presse-estampe.com/

10Le polymère sinon rien! Empty Re: Le polymère sinon rien! Mar 4 Mai 2010 - 7:39

jeanclaude

jeanclaude

Rémi, Bruno bonjour et bonjour à tous.
Il fait frais ce matin. Aujourd'hui je vais "monter" à Paris, je ferai sans doute un passage chez Joopstoop, saluer notre mai Lukas qui se fait bien trop silencieux.
Avant tout je voudrais préciser quelque chose, je suis l'administrateur de notre forum, sous le nom admin (eh oui c'est plus simple pour ma pove tete) et utilisateur sous le nom de Jean-claude.
je fais peu d'administration car le forum est calme dans l'ensemble, et pas besoin de censurer ni de bannir. Tout au plus aider ceux qui ont perdu leur mot de passe ou qui ne savent pas utiliser l'outil.
Il y a beaucoup plus de visiteurs que d'inscrits, c'est plutôt une chance de savoir qu'on est lu! il n'y a pas de "recrutement" chacun vent de lui même en ayant découvert un certain intérêt à nos propos.

Rémi, bien que professionnel, tu ne sembles pas reconnaître l'aquatinte polymère avec double insolation la première sous la trame et qui cloisonne, la deuxième sous le positif et qui module. Il s'agit bien ici de gravure en creux , les creux étant modulés par le degré d'insolation.

Le débat sur l'art et la photographie est très bien documenté dans nos bibliothèques, en débattre à nouveau c'est faire un exercice de gymnastique intellectuelle salutaire mais je suis en cela d'accord avec Rémi: la technique photographique n'est pas de l'art. Avec cette technique un artiste peu s'exprimer dans des oeuvres.

Enfin Rémi, au sujet de l'exemple que j'ai montré, exemple venu de l'extérieur du cercle des enregistrés (ce qui n'a rien de choquant), il ne s'agissait pas d'argumenter sur tel ou tel cas technique mais de vous faire part d'une façon de travailler le polymère peu courante: Considèrer le carbonate comme un mordant.

11Le polymère sinon rien! Empty L'art... Mar 4 Mai 2010 - 17:57

Lise

Lise

Le débat de la technique et de sa place dans nos démarches respectives sera toujours présent. Je dessine chaque semaine avec un groupe d'amis et sur le nombre certains ne jurent que par la technique. Ils ont déjà gagné leur ciel par leur labeur mais ne se rendent pas jusqu'à l'expression de soi. Je crois à l'apprentissage des techniques dans tous les domaines et surtout en estampe mais je crois aussi qu' il est préférable de les mettre en veilleuse lors du moment créateur. Il convient, à mon sens, de faire des aller-retour tout au long du processus de création entre ces deux antagonismes. Je pense aussi qu'il faille prendre du recul autant sur notre propos que sur le rendu.
L'estampe est appréciée par des regardeurs qui acceptent d'aller un peu plus loin que l'art populaire.

12Le polymère sinon rien! Empty POLYMERE ou RIEN Jeu 6 Mai 2010 - 11:20

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonjour à tous .

Pour faire court, je suis entièrement d'accord avec LISE et probablement avec d'autres Amis du Forum.

La TECHNIQUE se doit d'être mise au service de l'ART PERSONNEL.

Depuis cinquante ans je pratique la photographie avec un style personnel qui semble s'affirmer (bon ou mauvais peu importe j'en suis satisfait c'est le principal)
Depuis 16ans je travaille très dur pour devenir un très bon ARTISAN en HELIOGRAVURE AU GRAIN. depuis quelques années les résultats semblent encourageants .

DONC , maintenant je mets ma technique héliographique ...... AU SERVICE de mon ART PHOTOGRAPHIQUE...
On ne parlera peut être jamais de mon travail mais au moins j'aurai fait ''''L'EFFORT NECESSAIRE''''' et j'en aurai été très heureux.
Bonne journée
Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

13Le polymère sinon rien! Empty Re: Le polymère sinon rien! Jeu 6 Mai 2010 - 20:58

herve

herve

suis d'accord avec Lise : la technique c'est bien mais ça manque d'émotion .
ya bien plus de plaisir à tenir un burin qu'à plaquer une gélatine sur le cuivre.
c'est bien connu : les enfants s'amusent bien plus avec un jouet tout simple qui laissent libre cours à leur
imagination qu'avec un super truc sophistiqué où tous les chemins sont tracés....
Pour être bref, l'hélio au grain de résine est assez longue à maitriser avant de pouvoir l'aborder de façon plus
artistique, j' y travaille et c'est pour ça que je fais une pause en ce moment !

http://www.heliogravure.fr

14Le polymère sinon rien! Empty Morsure Ven 7 Mai 2010 - 0:45

Lise

Lise

Bonjour,

Juste une question comme ça : Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà essayé de faire mordre une matrice avec Puretch (ou autes films ) dans des bains d'acides de différentes forces? Généralement, je fais des morsures progressives dans le même bain mais en développant le film légèrement entre les morsures et si je n'outrepasse pas le temps de morsure cela donne de bons résultats.
Je sais bien que les films polymères n'est pas comme la gélatine mais elle se développe tout de même sur différents niveaux.

merci !

15Le polymère sinon rien! Empty Re: Le polymère sinon rien! Ven 7 Mai 2010 - 17:03

jeanclaude

jeanclaude

Hervé, je suis d'accord avec toi j'aime mieux pousser le burin que de faire des sandwich au polymère mais le burin c'est une sacré technique. Beaucoup plus technique que le polymère avec un outillage beaucoup plus simple.

Autre chose, j'ai acheté une boite d'Oil converter, je viens de l'utiliser pour donner du corps à l'encre Akua intaglio, ça vaut le coup d'essayer, l'encre devient d'une viscosité comparable aux encres grasses traditionnelles. J'ai imprimé une gravure en trois plaques de couleurs différentes, j'ai trouvé l'essuyage beaucoup plus facile qu'avec les encres en tube Charbonnel . En revanche l'encre Akua épaissie est un peu plus difficile à nettoyer, mais le savon de Marseille reste efficace.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum