aquatinte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
ASOS : -15% sur tout avec le code ASOSNEWSUMMER
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Morsure sur zinc

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Morsure sur zinc Empty Morsure sur zinc le Jeu 13 Déc 2018 - 11:49

Corinne Vauchel


Bonjour

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis restée longtemps sans me rendre sur le forum…
Entre temps, pour tenter d'améliorer mes impressions j'ai augmenté la pression lors des tirages et j'ai eu de beaux résultats Smile le temps de 4 ou 5 mn semble être le bon, avec un mordant de 100gr de sulfate de cuivre et 100gr de sel pour un litre d'eau, pour une morsure au trait.
En ce qui concerne les teintes j'utilise du mordant à 25gr de sulfate et 25gr de sel/litre d'eau les temps allant de 15sec à 5mn maxi (pour les noirs). Cela rejoint vos pratiques.

Je n'utilise pas le mordant d'Edinbourg...mais je suis intéressée pour connaître les dilutions.

Qu'utilisez vous pour graver dans le vernis? les pointes laissent un trait si fin….que parfois je prends une pique à brochette...

Juste pour info, je possède une petite presse (45cm) Gary Thibeau achetée au mois d'août dernier Very Happy

Merci encore et à bientôt.
Corinne

2Morsure sur zinc Empty Re: Morsure sur zinc le Lun 22 Avr 2019 - 18:01

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin
Bonjour
Voila une réponse bien tardive mais c'est mieux qu'un message sans jamais de de réponse.

Pour le pordant d'Edimbourg la solution peut rester la même: trait ou aquatinte

Donc les traits trop fins avec la pointe viennent peut être du fait que tu utilises une pointe sèche à la pointe aiguë.
Pour le vernis il faut émousser la pointe qui ne doit pas griffer le métal et qui a été arrondie comme ci-dessous
Pour cela on fait un mouvement rotatif sur une pierre à aiguiser, ce qui arrondi l'extremité du métal
A noter qu'on trouve dans le commerce des pointes non cylindrique mais asymétriques et on peut orienter la pointe vers une partie plus large
Ci-dessous un extrait de La gravure en taille douce Louis Lo Monaco
Morsure sur zinc Aiguis10

https://aquatinte.forumactif.com

3Morsure sur zinc Empty dessin dans le vernis le Lun 13 Mai 2019 - 16:50

Corinne Vauchel


Merci beaucoup pour la réponse. Et oui je me suis vite rendue compte que la pointe  sèche ne convenait pas pour tracer dans le vernis...et que je devrais bricoler un peu avant de trouver le bon outil. C'est fait dorénavant, le trait est souple et régulier. Merci encore.

4Morsure sur zinc Empty Re: Morsure sur zinc le Lun 16 Mar 2020 - 20:06

Marandin Jean-Marie


Bonsoir
Je découvre ton post (et ce site). J'ai un problème pour réaliser des aquatintes sur zinc (cf ma question postée le 16/3). Je découvre que tu utilises deux saturations (pour un mordant à base de sulfate) différentes pour les traits et les teintes (j'imagine: aquatinte): 100gr de sulfate (idem pour le sel) pour les traits et seulement 25gr (idem pour le sel) pour les "teintes".... Pourrais-tu me dire pourquoi cette différence ?
Je te remercie d'avance, jm

5Morsure sur zinc Empty Re: Morsure sur zinc le Lun 16 Mar 2020 - 22:47

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin
La morsure pour une aquatinte doit être moins énergique que pour des tailles
tout est expliqué en suivant ce lien

http://www.nontoxicprint.com/etchzincsteelaluminum.htm

https://aquatinte.forumactif.com

6Morsure sur zinc Empty Re: Morsure sur zinc le Jeu 19 Mar 2020 - 11:16

Marandin Jean-Marie


Merci de ta réponse
Je connaissais le texte que tu m'indiques (je l'avais consulté pour traiter mes bidons de mordant avant de passer à déchetterie); il est très bien d'ailleurs, mais il ne donne pas de solution pratique pour le gravage. Plus concrètement. Je n'ai pas de problème avec mes aquatintes sur cuivre (et perchlo), donc pas de problème technique avec la façon de faire une aquatinte (cuisson de la résine, la peinture en bombe, etc.) . Je commence à comprendre qu'il faut peut-être utiliser des solutions différentes pour les eaux-fortes et les aquatintes quand on travaille sur zinc + sulfate. Aurais-tu un conseil de dilution pour l'aquatinte ( "moins énergique" comme tu écris) ? Merci d'avance ! jm

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum