bonjour
pour réaliser un dégradé il semble opportun de laisser la plaque entrer progressivement dans le bain
en commençant par ce que l'on veut obtenir comme plus foncé et en finissant ce qui est attendu comme le plus clair
on peut encore penser que la vitesse que l'on donnera à la plaque aura une influence sur le résultat
mais:
ayant un bain vertical de perchlo et trouvant qu'il me serait plus facile de donner un mouvement régulier à la plaque fixée au bout du ruban adhésif , en la retirant du bain plutôt qu'en la faisant plonger j'ai fait l'inverse
ayant au préalable dessinée une échelle graduée sur le bord de ma cuve
j'ai complétement immergé ma plaque puis je l'ai retirée
soit environ 3 minutes pour la faire remonter de 15 cm
car je me suis dis que:
le perchlo s'épuisant vite hors du bain , l'attaque faiblirait très vite dès que la plaque serait hors du perchlo et que j'obtiendrai de toute façon un dégradé...
eh bien pas du tout j'ai obtenu exactement la même morsure entre ce qui est sorti tout de suite et ce qui est resté trois minutes, ... le même foncé
le perchlo est il remonté par capillarité?
par des émanations?
ou par une quelconque solidarité syndicale??
avez vous une explication?
la bonne méthode semble donc de coller la plaque à une règle plastique et de laisser descendre la plaque tout en lui donnant le léger mouvement balancé d'une horloge comtoise ... ou mieux celui des hanches du modèle vivant que nous avons dessiné hier
cela dit je me demande maintenant si je pourrai facilement redonner un effet dégradé à ma plaque en jouant avec la laine d'acier?? en protégeant le dessin par du TESA au préalable
A noter encore, à propos du risque de coulures sur la plaque et pouvant laisser des traces il n'y en a pas eu du tout et ce probablement du à la vitesse lente de la plaque mais au mieux comme il s'agissait de réaliser un fond flou derrière des troncs d'arbres ces coulures auraient pu suggérer des formes de troncs dans le lointain et elles auraient pu être les bienvenus
c'est donc de façon raisonnée (comme toujours ) et supposant tout cela , que j'ai tenté cette expérience
après tout n'est ce par hasard que l'on trouve les plus belles inventions?
la prochaine fois je ferai n'importe quoi !
A plus
Daniel
pour réaliser un dégradé il semble opportun de laisser la plaque entrer progressivement dans le bain
en commençant par ce que l'on veut obtenir comme plus foncé et en finissant ce qui est attendu comme le plus clair
on peut encore penser que la vitesse que l'on donnera à la plaque aura une influence sur le résultat
mais:
ayant un bain vertical de perchlo et trouvant qu'il me serait plus facile de donner un mouvement régulier à la plaque fixée au bout du ruban adhésif , en la retirant du bain plutôt qu'en la faisant plonger j'ai fait l'inverse
ayant au préalable dessinée une échelle graduée sur le bord de ma cuve
j'ai complétement immergé ma plaque puis je l'ai retirée
soit environ 3 minutes pour la faire remonter de 15 cm
car je me suis dis que:
le perchlo s'épuisant vite hors du bain , l'attaque faiblirait très vite dès que la plaque serait hors du perchlo et que j'obtiendrai de toute façon un dégradé...
eh bien pas du tout j'ai obtenu exactement la même morsure entre ce qui est sorti tout de suite et ce qui est resté trois minutes, ... le même foncé
le perchlo est il remonté par capillarité?
par des émanations?
ou par une quelconque solidarité syndicale??
avez vous une explication?
la bonne méthode semble donc de coller la plaque à une règle plastique et de laisser descendre la plaque tout en lui donnant le léger mouvement balancé d'une horloge comtoise ... ou mieux celui des hanches du modèle vivant que nous avons dessiné hier
cela dit je me demande maintenant si je pourrai facilement redonner un effet dégradé à ma plaque en jouant avec la laine d'acier?? en protégeant le dessin par du TESA au préalable
A noter encore, à propos du risque de coulures sur la plaque et pouvant laisser des traces il n'y en a pas eu du tout et ce probablement du à la vitesse lente de la plaque mais au mieux comme il s'agissait de réaliser un fond flou derrière des troncs d'arbres ces coulures auraient pu suggérer des formes de troncs dans le lointain et elles auraient pu être les bienvenus
c'est donc de façon raisonnée (comme toujours ) et supposant tout cela , que j'ai tenté cette expérience
après tout n'est ce par hasard que l'on trouve les plus belles inventions?
la prochaine fois je ferai n'importe quoi !
A plus
Daniel