aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

gravure avec des enfants

+4
gary thibeau
jeanclaude
jmcouffin
Laboarnodva
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1gravure avec des enfants Empty gravure avec des enfants Sam 26 Mar 2011 - 19:54

Laboarnodva

Laboarnodva

J'ai commencé à proposer des stages pour les enfants et des interventions dans les écoles.

Nous travaillons sur Rhénalon avec de l'Aquawash, en pointe sèche.
Les plus jeunes font des monotypes.

Avez-vous travaillé en gravure avec des enfants? Quel matériaux utilisez-vous?
Pensez-vous qu'on puisse utiliser l'Aquawash sans risque?
Connaissez vous des encres adaptées aux tout-petits?

Merci pour vos conseils et témoignages,

Sonia alien

http://soniarenard.com

2gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Dim 27 Mar 2011 - 11:00

jmcouffin

jmcouffin

je ne suis pas sûr que l'aquawash soit l'idéale. Il faudrait consulter la fiche sécurité ou demander à Charbonnel directement.

une piste.

speedball une marque américaine fait plein de produit super pour bosser avec les gamins.

http://jmcouffin.com

3gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Dim 27 Mar 2011 - 16:21

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Sonia
Les encres Akua color à base d'eau (et non à l'eau) sont toutes indiquées. No toxiques elles sont spécialement conçues pour le monotype. On peut les acheter en France évidemment.
Va voir le site ci-dessous, il est en anglais mais on comprend facilement sans être expert in english

voir: http://www.waterbasedinks.com/

une vidéo
http://www.waterbasedinks.com/painterly-printmaking-with-monotype

Il faudrait poser la question à Dominique Prévost qui fait des ateliers monotype pour les enfants à Antibes.
Je l'ai vu toutes les mercredi disposer des tables improvisées, planches et tréteaux, et préparer les couleurs dans des assiettes en carton. Les enfants revêtaient des sacs bleus genre sac poubelles avec une ouverture pour la tête et deux latérales pour les bras.
Le soir la grosse presse Ledeuil avait fait son travail, manoeuvrée par Dominique et les monotype multicolores égayaient les murs de l'atelier

4gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Jeu 31 Mar 2011 - 10:39

Laboarnodva

Laboarnodva

Merci pour vos conseils.

J'ai consulté les sites et fait des recherches sur les différents produits.

La fiche d'Aquawash mentionne que cette encre est non-toxique.

Les encres Akua ont l'air vraiment attirantes, l'idéal serait d'avoir des échantillons pour faire des essais car notre asso nouvellement créée fonctionne à très petit budget, et nous hésitons toujours un peu avant de nous lancer dans l'achat de nouveaux matériaux.

Je dois intervenir dans une petite école à classes multiniveaux.
Je compte faire une séance de monotypes imprimés à la main avec les plus petits (3-5 ans) et deux séances pointe sèche/monotypes avec les plus grands (6-9 ans).
C'est surtout pour les petits que c'est important, des fois qu'il leur viendrait à l'idée de voir quel goût ça a...

Sonia
Association ARNODVA

5gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Jeu 31 Mar 2011 - 10:55

jmcouffin

jmcouffin

et pourquoi pas de la collagraphie imprimée avec une cuillère et de la gouache.

plaques préparées à l'avance avec un carton bois/gris et de la colle blanche vinylique
puis collages de toutes sortes de papiers, cartons, feuilles d'arbres, fleurs, ... toujours avec la même colle. le séchage en 1/2h permet de faire des tirages (à la cuillère ou au rouleau) plutôt que des monotypes.
j'ai une amie à montréal qui a fait cela un moment, elle est rapidement passée aux kits speedball par la suite.

http://jmcouffin.com

6gravure avec des enfants Empty encres akua Dim 24 Avr 2011 - 23:00

Laboarnodva

Laboarnodva

Bonjour,

J'ai essayé les encres akua intaglio lors de notre premier stage de gravure parents/enfants (2 plaques: pointe sèche sur rhénalon en noir + monotype couleurs).

Ce fut un succès, ces encres sont faciles à utiliser et donnent de très beaux résultats.

Je compte utiliser ces encres aussi pour mes propres travaux d'illustration. C'est très différent de la technique traditionnelle de gravure sur métal, mais attrayant pour des illustrations. Les couleurs sont intenses. Je me suis aidée des tutorials du site internet, qui sont très bien faits.
Je pense que j'achèterai plus tard les encres akua color plus liquides pour les fonds, qui je crois sont peut-être plus faciles à appliquer.

Merci Jean-Claude de m'avoir indiqué ces matériaux.

7gravure avec des enfants Empty pour les petits Lun 25 Avr 2011 - 22:41

gary thibeau

gary thibeau

Bonsoir à tous
les "briques" de lait ou de jus de fruit sont revêtues à l'intérieur d'un revêtement alu.
une fois découpées on "grave" cette surface avec un stylo à bille.
Et c'est fait
sans aucun danger, pointes sèches sans pointes !
ensuite encrage non-toxique etc...
raffinement :
on récupère de vieux bic avec les enfants c'est facile, on coupe le réservoir (petit tube en plastique) et on fait tremper les t^tes en laiton dans un diluant non-toxique bien sûr pour éliminer toute trace de l'encre du stylo ( en vérité faire tremper dans un bocal fermé avec de l'essence F, ça marche mieux, mais c'est politiquement incorrect ) puis remonter le stylo.
on a fabriquer ce que les anciens appelaient une pointe mousse.
C'est une pointe sphérique à son extrémité.
Le stylo bic non "préparé" marche très bien mais il y a de l'encre au fond de la "taille"

8gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Mer 27 Avr 2011 - 23:09

Laboarnodva

Laboarnodva

Merci Gary pour ces trucs, je vais faire un essai!

En effet les briques de lait/jus de fruits avec des vieux bics pourraient être la solution au problème de la gravure avec les plus petits, surtout avec quelques numéros à qui je redoutais un peu de confier une pointe sèche.

Sonia

9gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Mar 3 Mai 2011 - 19:01

gary thibeau

gary thibeau

Bonsoir,
autre piste pour les "terreurs" en culotte courte :
juste un gaufrage fait par collage sur un carton de tout ce que l'on peut trouver, ficelle, papier de verre gros grain, sable, pailles, feuilles etc.
séchage
option : un coup de vernis ou de colle.
sans encrer
papier humide, tirage
PUIS coloriage des creux et des bosses, gouache, aquarelle, crayons de couleurs
Ca prend un temps fou et ça calme les plus excités ( j'ai pratiqué ! ) les ciseaux à bouts ronds sont l'outil le plus "dangereux"
donc ça marche avec les tous petits!

10gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Mar 3 Mai 2011 - 20:09

Laboarnodva

Laboarnodva

En effet Gary je connais cette technique, mais c'est une bonne idée de leur faire colorier par la suite.
Merci en tous cas, c'est toujours bon d'avoir des idées de ce genre en stock scratch !

Sonia

11gravure avec des enfants Empty gravure avec des enfants de maternelle Mar 17 Mai 2011 - 14:20

Jean-Loup CHASTRES

Jean-Loup CHASTRES

Bonjour à toi Sonia

J’ai attendu d’être intervenu personnellement dans une école maternelle du Havre, avec des enfants de 3 ans, pour répondre à ta question : “Quels matériaux utilisez-vous ?” (Avec des enfants en gravure).
J’ai utilisé des plaques de polystyrène. Les enfants par groupe de 6 ont gravé avec des crayons noirs bien aiguisés pour la finesse du trait et ont rajouté à leurs dessins toutes sortes d’empreintes avec des peignes, des bouts de bois, des légos, enfin toutes sortes d’objets hétéroclites et variés qui permettent de laisser des empreintes…
Vu leur très jeune âge, je me suis chargé de l’impression, devant eux bien sûr, et avec de l’encre d’impression à base d’eau. Impression réalisée sur papier japonais, ce qui ne nécessite pas de presse. La plaque est encrée au rouleau, puis le papier japon est posé sur la plaque, impression manuelle réalisée en frottant au dos du papier japon avec un chiffon.
Les rendus seront différents selon la façon de frotter (plus ou moins fort, plus ou moins longtemps).
Les plaques de polystyrène doivent être constituées de pores très fins et serrés. Sans vouloir faire de publicité, les plaques du Géant des Beaux-arts sont vraiment idéales. Mais on peut aussi trouver de grandes plaques similaires (2mx1m) dans les grandes surfaces de bricolage…
Après séchage, j’ai marouflé chez moi les dessins sur des feuilles de papier épaisses, en pulvérisant au dos du papier japon une colle sans acide en bombe et passage sous presse pour un résultat impeccable.
La technique du polystyrène est appréciable en bien des points. Surimpression de plusieurs plaques, réserves possibles avec du papier déchiré…

Voilà.
Si tu veux des dessins réalisés je peux te les scanner.
Mais comment te les envoyer ?

Bonne journée
Jean-loup

12gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Mer 18 Mai 2011 - 12:11

Emilion

Invité

Bonjour,

J'utilise l'encre à l'eau Akua qui n'est pas mal même s'il faut bien touiller le pot avant utilisation. J'ai hâte d'essayer l'encre non-tox de Charbonnel aussi.

Pour les plaques, j'ai fais des tests à la pointe sèche sur la brique de boisson en carton coté "métal"(exemple ici http://www.art-emilion.fr/index.php?id_article=90) . Je n'avais pas pensé à l'utilisation d'un stylo bille pour graver cette matière : superbe idée ! Merci beaucoup Bruno.

Pour mes recherches et mon travail perso en gravure, j'ai utilisé le métal des cannettes de boisson (test ici http://www.art-emilion.fr/index.php?id_article=86 et là http://www.art-emilion.fr/index.php?id_article=101) que j'ai gravé à la pointe sèche puis fais mordre au sulfate de cuivre. Il y a déjà un vernis alimentaire sur ces cannettes alors c'est pratique ! Le seul problème, pour les enfants on ne peut utiliser que des cannettes de boisson sans alcool et on est très limité au niveau du format (allongé comme dans l'exemple ci-dessus du "cheval blanc d'Henri IV"). Mais bon ça revient pas cher et on fait quand même une eau-forte !

J'utilise enfin la gomme laque avec de l'alcool ménager pour vernir mes plaques de cuivre (ex ici http://www.art-emilion.fr/index.php?id_article=85). ça marche moins bien sur le zinc je trouve. Je fabrique aussi mon papier avec des chutes de papier vélin. C'est "éconologique" ! ;-)

Je monte actuellement aussi un atelier autour de l'estampe pour les enfants et adultes en indépendant. Je suis très à la recherche d'astuces en non-toxique et sans acheter de produits onéreux. Je cherche un nom pour mon asso, c'est pas facile !

Bonne continuation,

émilie

sunny

Dernière édition par Emilion le Mer 18 Mai 2011 - 17:07, édité 1 fois

13gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Mer 18 Mai 2011 - 15:50

gary thibeau

gary thibeau

salut à tous

la remarque d'Emilion sur la gomme-laque me remémore le fait qu'il est possible de faire des pochoirs avec du papier kraft
enduit de vernis à la gomme-laque sur les deux faces.
C'est un moyen simple et peu onéreux pour colorier des estampes monochromes avec de la gouache, produit non-toxique de nos jours.
Cela peut éviter l'achat d'encres de toutes les couleurs
Il s'agit en fait de refaire l'histoire de l'estampe à l'envers, en actualisant la technique du 14-15 ème siècle

bruno

14gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Mer 18 Mai 2011 - 16:20

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Emillion, tu parles des encres "non toxiques" Charbonnel, il s'agit des encres water washable donc lavable au savon et à l'eau comme le sont les encres Akua.
C'est inexact de les appeler non toxiques. Ce sont les solvants des encres traditionnelles qui sont toxiques (essence, white spirit etc.).
En rendant ces encres lavables à l'eau savonneuse on élimine l'usage des solvants volatils donc le danger d'en respirer les vapeurs si le local et les tables d'encrage ne sont pas équipés de ventilation efficace.

Les encres labellisées 'non toxiques" sont comme les encres traditionnelles à base de pigments incorporés dans un corps gras mais additionnées d'un agent émulsifiant qui les rend "solubles" à l'eau et au savon.

Mais il ne faut pas oublier que les encres traditionnelles se nettoient facilement avec des huiles végétales qui ne sont pas volatiles.
On trouve aussi dans le commerce des solvants à faible teneur en hydrocarbure. Je ne parle pas du white spirit "sans odeur" qui est une fumisterie apparentée aux eau déminéralisées parfumées à la violette.

15gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Mer 18 Mai 2011 - 17:05

Emilion

Invité

Bonjour Jean-Claude.

j'ai été évasive pour l'encre, désolée.

Si j'ai bien compris il y a  2 encres différentes chez Charbonnel :
- une qui n'a pas de solvant toxique comme avant, elle peut se nettoyer avec de l'huile. - l'autre  waterwahshable a un additif permettant de dissoudre à l'eau cette encre ! c'est étonnant pour une encre grasse à la base quand même non ?

En fait si c'est ça, mon choix se porterait davantage sur l'encre à l'huile sans solvants et nettoyable à l'huile. Les additifs c'est peut-être pas toujours top, on sait pas trop ce que c'est.

16gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Jeu 19 Mai 2011 - 11:12

Laboarnodva

Laboarnodva

Jean-Loup CHASTRES a écrit:
Bonjour à toi Sonia

J’ai attendu d’être intervenu personnellement dans une école maternelle du Havre, avec des enfants de 3 ans, pour répondre à ta question : “Quels matériaux utilisez-vous ?” (Avec des enfants en gravure).

Si tu veux des dessins réalisés je peux te les scanner.
Mais comment te les envoyer ?

Bonne journée
Jean-loup

Merci Jean-Loup pour cette info intéressante. Je compte me faire des fiches pour y noter toutes les idées géniales que l'on me donne ici!
Voilà ce que j'ai trouvé comme info pour l'envoi d'images;
Vous pouvez montrer des images à l'intérieur de vos messages. Pour afficher une image, vous pouvez soit utiliser la balise BBCode [img] ou soit la balise HTML appropriée (si vous y êtes autorisés).

Je vais essayer de le faire aussi, car j'ai entretemps fait plusieurs animations avec les enfants et le résultat est très réussi, tous étaient ravis (moi y compris) sunny , et j'aurais aimé vous les montrer.

Comme l'école est très petite, ce sont des classes multi-niveaux.
Avec le groupe des plus jeunes (2 ans 1/2 à 7 ans), j'ai utilisé la technique que m'avait suggérée Gary avec les cartons de lait. Les deux plus petits ont réalisé des monotypes simples, les plus grands ont gravé avec la pointe-mousse/stylo-bille.
Le deuxième groupe (5 à 9 ans) a fait de la gravure sur Rhénalon + monotype couleur avec impression en deux couleurs sur 2 plaques, avec les encres akua intaglio.

Sonia

17gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Jeu 19 Mai 2011 - 11:27

Laboarnodva

Laboarnodva

jeanclaude a écrit:Bonjour
Emillion, tu parles des encres "non toxiques" Charbonnel, il s'agit des encres water washable donc lavable au savon et à l'eau comme le sont les encres Akua.
C'est inexact de les appeler non toxiques. Ce sont les solvants des encres traditionnelles qui sont toxiques (essence, white spirit etc.).
En rendant ces encres lavables à l'eau savonneuse on élimine l'usage des solvants volatils donc le danger d'en respirer les vapeurs si le local et les tables d'encrage ne sont pas équipés de ventilation efficace.

Les encres labellisées 'non toxiques" sont comme les encres traditionnelles à base de pigments incorporés dans un corps gras mais additionnées d'un agent émulsifiant qui les rend "solubles" à l'eau et au savon.

Bonjour Jean-Claude,
Suite aux doutes quant à la toxicité des encres, je me suis renseignée auprès de JoopStoop, Charbonnel et Akua.
Charbonnel m'a dit qu'effectivement les encres Aquawash ne sont pas garanties non-toxiques, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas l'autorisation pour l'utilisation pour les moins de 3 ans.
A JoopStoop, on m'a dit que je n'avais cependant pas de crainte à avoir à propos de ça.
Par contre, les encres Akua, d'aprés leur site internet et JoopStoop, sont conçues pour travailler en milieu scolaire.

Sonia

18gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Jeu 19 Mai 2011 - 11:37

Laboarnodva

Laboarnodva

Emilion a écrit:

Je monte actuellement aussi un atelier autour de l'estampe pour les enfants et adultes en indépendant. Je suis très à la recherche d'astuces en non-toxique et sans acheter de produits onéreux. Je cherche un nom pour mon asso, c'est pas facile !
sunny

Bonjour Emilie,

Nous aussi nous avons monté une association sur Larmor-Baden, Bretagne, avec des activités diverses (gravure adultes/enfants, poterie, arts plastiques), et des projets artistiques (expos, évènements). C'est en même temps mon atelier de travail perso.
Nous sommes en train de créer le site internet, www.arnodva.fr , qui devrait fonctionner bientôt, je l'espére, car c'est beaucoup de travail d'organiser tout ça et d'essayer d'en vivre en plus!

Je serais contente d'être en contact avec ton asso, car j'aimerais créer un réseau en vue de projets communs et d'échanges d'infos.

Sonia
Association ARNODVA (qui signifie en breton: centre d'essai, laboratoire)

19gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Jeu 19 Mai 2011 - 11:44

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Désolé je me suis mal fait comprendre:

Ce sont les encres traditionnelles de chez Charbonnel comme par exemple la RSR ou Noire 81 ou Noire 85 ... qui se nettoient avec des solvants traditionnels volatils comme le white ou des essences MAIS AUSSI plus sainement avec des huiles végétales, comme celles vendues en grandes surfaces.

Les nouvelles encres Charbonnel "Water whashable" ont les mêmes caractéristiques à l'encrage et à l'impression que les traditionnelles mais ces nouvelles encres se nettoient avec du savon et de l'eau.

amicalement

20gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Ven 20 Mai 2011 - 8:53

Emilion

Invité

Bonjour Sonia. Merci pour ton message. Heureuse de connaître ton association. On se tient au courant. Je te mets en lien dans mon site.
Cdt,

21gravure avec des enfants Empty exemples de réalisation Jeu 13 Oct 2011 - 23:07

Laboarnodva

Laboarnodva

Bonjour,
J'avais promis de vous montrer quelques photos des résultats obtenus avec les enfants.
Vous pouvez donc voir dans mon album (galerie/Laboarnodva) les travaux réalisés par les enfants (4 à 6 ans) avec des encres non-toxiques Akua, sur rhénalon en 2 passages, pointe sèche et monotype, et pointe mousse sur carton de lait.
Les enfants comme les parents étaient ravis, moi aussi d'ailleurs.
Merci pour vos conseils qui m'ont permis d'obtenir ces résultats.

Sonia

22gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Mar 18 Oct 2011 - 21:16

Florence

Florence

Bonjour Sonia,
très intéressants ces travaux d'enfants ! Merci à Bruno Gary Thibeau pour l'idée des briques qui vont relancer certainement mes activités de gravure avec les enfants. Pour le moment je ne leur propose que du monotype où j'utilise soit des encres pour lino soit de la peinture à l'huile traditionnelle. Je trouve que cela fonctionne bien. La seul limite de l'encre lino étant la limitation dans le temps avant le tirage (sèchage de l'encre en 10'....mais les enfants savent être rapides et cela permet des tirages multiples sur la même feuille). En ce qui concerne la peinture à l'huile. Le gras se diffuse dans le papier et l'aspect est très différent des encres taille douce ou lino. Dans ce cas je nettoie le matériel moi-même.

Je réédite car j'ai oublié de demander à J-Claude des précissions sur l'utilisation de l'huile avec les encres traditionnelles : pour le moment je n'utilise l'huile que pour le nettoyage des mains et des outils. Peut-on envisager de désencrer les plaques à l'huile ? Il restera de l'huile dans les entailles ! Je suppose que le white reste indispensable au final !

http://beudinlesaint.odexpo.com

23gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Mer 19 Oct 2011 - 8:52

gary thibeau

gary thibeau

bojour à tous

l'huile de table est utilisée AUSSI pour nettoyer les plaques
avec du sopalin et pour finir du savon liquide genre produit pour vaisselle et un rinçage à l'eau
permet d'avoir une planche parfaitement propre
il va de soi que la plaque doit-être "imperméable"
c'est à dire vernie dans le cas où le support est du genre carton, papier, enduit à l'eau etc...
le white n'est pas indispensable !

24gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Mer 19 Oct 2011 - 23:41

Florence

Florence

Grand merci pour cette précision.
Je viens de recevoir des encres Washable et vais donc pouvoir faire en direct les essais comparatifs !!!
Mais j'avoue que vos arguments pro huile me semblent tout à fait entendables.
Pour ce qui est de l'eau noire dans l'évier la solution serait peut-être comme en céramique d'un lavage dans un sceau pour dégrossir avant le passage sous le robinet...

Je suis étonnée de la promotion du sopalain. Il me semblait qu'il rayait le cuivre car sa texture est légèrement abrasive !? Je ne fais mes essyages qu'au vieux tee-shirt usé !

En parcourant le forum j'ai compris pourquoi mon plateau migre lentement. Je m'obstinais à règler la pression de façon identique sur les deux vis !
Eh bé! je n'ai pas perdu ma journée ! Encore merci !

http://beudinlesaint.odexpo.com

25gravure avec des enfants Empty Re: gravure avec des enfants Jeu 20 Oct 2011 - 0:02

gary thibeau

gary thibeau

Certes il y a des fibres de verre dans le salopin
mais il ne s'agit pas de frotter mais de tamponner
délicatement, bien sûr
le vieux tee-shirt c'est mieux
mais je garde mes "bons" chiffons pour des usages plus "nobles"
d'ailleurs le sopalin plein d'huile et d'encre (noire uniquement ) fait un excellent allume-barbeuque
à la belle saison
sinon les pages d'annuaire restent un must, mais elles sont moins absorbantes

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant