aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pompe pour transférer l'acide ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pompe pour transférer l'acide ? Empty Pompe pour transférer l'acide ? Lun 12 Mai 2014 - 11:21

yg

yg

Bonjour!

Ca fait un moment que je viens voir les sujets sur ce forum et toujours, j'ai trouvé des choses instructives.

Là, je viens de m'inscrire pour poser une question : quelle pompe (ou autre chose) utiliser pour transférer l'acide d'un bac vers un bidon.
La question peut paraître de peu d'importance mais quand le bac est grand et contient pas mal d'acide, quand il est placé dans un espace réduit ce qui rend la manipulation du bac très inconfortable ça devient important...

http://www.gorbanevsky.com, www.atelieryg.com

2Pompe pour transférer l'acide ? Empty Re: Pompe pour transférer l'acide ? Lun 12 Mai 2014 - 13:19

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Bienvenue sur le forum
lisez svp les deux annonces en tête des sujets
Merci de penser à vous présenter aux amis du forum en quelques lignes, comment êtes vous venus à la gravure etc.

Pour le transfert de l'acide, il existe des pompes spéciales en plastique assez bon marché.
par exemple apres trois minutes de recherche:
http://www.pompes-direct.com/pompage/pompe-electrique/transfert/liquides-speciaux/pompe-a-membrane-ppa/18246.html

ou encore
http://www.drumpumps.com/beckson-acid-cp-pumps.html


Vous pouvez aussi utiliser les siphons plastique vendus en magasins de bricolage pour les chauffages à pétrole.

La solution la plus simple et efficace est de prévoir au fond de votre cuve à morsure une sortie d'évacuation tubulaire avec un tube souple en nylon (bien fixé évidemment pour éviter toute fuite) que vous  remontez au dessus du niveau de l'acide.
Quand vous voulez vider la cuve vous descendez ce tube vers le récipient destiné à récupérer l'acide.

Vous ne dites pas de quel mordant il s'agit. Acide nitrique? perchlorure de fer? mordant d'edinbourg? Mordant hollandais?

Pour toutes ces manipulations portez des gants étanches aux acides et des lunettes de protection. Il faut toujours près des bacs à acide avoir un robinet d'eau courante et un rince oeil.

3Pompe pour transférer l'acide ? Empty Re: Pompe pour transférer l'acide ? Mar 13 Mai 2014 - 13:02

yg

yg

Bonjour

Merci pour votre réponse. Des pompes, ça se trouve sur Internet. Mais je voulais avoir un conseil de la part de quelqu’un qui en a déjà utilisé ou vu utiliser.

J’ai bien lu les annonces à propos de la fonction Recherche, j’ai recherché mais pour « pompe » il n’y avait rien.

Effectivement, je manque à la politesse élémentaire.
Je m’appelle Yaroslav Gorbanevsky et je fais du dessin et de la peinture depuis 87.
Je me suis mis à la gravure en taille douce en 90, à l’atelier des Arquebusiers à Paris.
C’est à Mireille Baltar que je dois à peu près tout ce que je sais faire en gravure.

Depuis 3 ans, j’enseigne principalement le dessin mais aussi la gravure (à Paris-Ateliers et chez moi, à l’Atelier YG).

Si vous voulez voir mon travail, j’ai un site : gorbanevsky.com
Mon atelier a aussi un site : atelieryg.com

http://www.gorbanevsky.com, www.atelieryg.com

4Pompe pour transférer l'acide ? Empty Re: Pompe pour transférer l'acide ? Mar 13 Mai 2014 - 13:40

jeanclaude

jeanclaude

merci pour ta présentation Yaroslav, un beau prénom!
Effectivement tu es le premier à soulever ce point. Comment transvaser l'acide, A propos tu n'as pas dit de quel "acide" il s'agissait.
La solution dont j'ai parlé à propos de la vidange de la cuve par un tube souple est de loin la plus simple. Dans mon atelier j'avais percé le fond d'une cuvette genre cuvette photo (c'en était une) et collé à l'araldite un morceau de tube plastique rigide. La dessus j'avais bridé un tube de nylon de diametre 10mm ou 12 je ne sais plus exactement et j'en accrochait l'extrémité au mur , évidemment plus haut que le niveau du mordant dans la cuve.
Il y a beaucoup de graveurs qui laissent l'acide en permanence avec un couvercle, je n'aime pas cela car il y a quand même des vapeurs corrosives qui finissent par oxyder tout le matériel métallique présent dans l'atelier: butins, pointes, berceaux et les rouleaux de la presse, je ne parle pas de l'effet sur l'organisme à la longue en ce qui concerne le nitrique ou le mordant hollandais.
Si tu connais les cuves verticales c'est une solution intéressante, la surface de l'acide au contact de l'air est minimale, le couvercle est efficace, on peut faire mordre des plaques à plusieurs en les attachant avec un morceau de scotch d'emballage, retenu par une pince à linge sur le rebord.
Il y a des ateliers où le perchlorure reste jusqu'à deux ans dans la cuve (contenance 12 à 15 litres).
Merci pour les adresses de ton site, je vais y faire un tour.
cordialement

5Pompe pour transférer l'acide ? Empty Re: Pompe pour transférer l'acide ? Mar 13 Mai 2014 - 14:21

yg

yg

Dans mon cas, il s'agit du perchlo et les problèmes se posent dans un atelier ou il y a beaucoup de monde non seulement à travailler mais aussi à gérer... Donc, une pompe me semblait la solution la plus simple

Merci encore pour la réponse et à bientôt
Cordialement

http://www.gorbanevsky.com, www.atelieryg.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum