aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Construction boîte à grain

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Construction boîte à grain Empty Construction boîte à grain Jeu 21 Avr 2022 - 23:40

Sarah et Pierre



Bonjour,
On a parcouru avec attention les infos publiées sur ce site et on a dressé une esquisse en vue de construire une boîte à grain à colophane pour l'aquatinte.
La voici : Construction boîte à grain 00206b10

La caisse sera en panneau multiplex. Le plan est dessiné pour du peuplier 18mm (qui a l'avantage d'être léger mais n'a pas une grande tenue mécanique), mais ce sera peut-être du bouleau 12 mm (meilleure tenue, plus joli). On verra les prix. Le bois a triplé de prix ces derniers mois. La roue intérieure et la grille mobiles seront en bois massif, idéalement du hêtre. La cuve semi circulaire sera en triplex 3,5 mm collé sous forme sur le chant de 3 panneaux chantournés selon son profil en cloche, en multiplex de 18mm. La boîte est prévue en deux parties afin de pouvoir être démontée de temps en temps pour nettoyage.

On a quelques questions pour ceux d'entre-vous qui auraient de l'expérience :
- Pour éviter de polluer l'atelier qui n'est pas bien grand, on a prévu une trappe en façade avec largeur utile de 10 cm. L'idée est de minimiser la partie du nuage de poussière de colophane qui sortira de la boîte lorsqu'on l'ouvrira. La grille intérieure est prévue coulissante, entre deux taquets, un peu comme la grille d'un four. Les boîtes réalisées par Polymetaal possèdent des trappes qui ressemblent à çà, mais les trappes qu'on a vu sur le web paraissent souvent plus larges. Est-ce que le système qu'on propose paraît ergonomique ?
- On a lu qu'on vissait sur les palles de la roue intérieure mobile, des joints brosses comme ceux qu'on met en bas des portes. Il semblerait qu'ils ne font pas toute la largeur de la roue et seraient décalés. Quelqu'un à plus d'infos sur ce sujet ?
- Enfin, on prévoit une petite fenêtre vitrée en façade (qui sera ouvrante pour le nettoyage) pour observer ce qui se passe à l'intérieur. Est-ce utile ?

Merci.

Pierre et Sarah (respectivement ébéniste et graveur à Bruxelles)

2Construction boîte à grain Empty Re: Construction boîte à grain Ven 22 Avr 2022 - 9:04

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour,

Votre boîte à nuage me semble très correcte et bien conçue, bravo.

Le décalage des brosses permet de réduire les forces de frottement , donc une rotation plus facile.
Préférez cependant des brosses type spalter au poils plus longs et plus souple que les brosses de bas de porte .Sujet déjà vue sur le site.

Sur la mienne, j'avais utilisé des panneaux de bois lamifiés, donc déjà peints pour éviter le collage des grains de colophane sur les parois.

Bonne réalisation de votre projet & amitiés.

Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

3Construction boîte à grain Empty Re: Construction boîte à grain Lun 25 Avr 2022 - 15:27

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
Je refais actuellement ma boîte à aquatinte aussi, j'ai opté des pales en bois montées en alterné autour d'un axe et se chevauchant/solidarisant par encoches sans extrémités qui frottent. On verra à l'usage… quand elle sera finie.
On m'a proposé comme système de projection de la colophane d'utiliser une tyrolienne utilisée par les maçons pour projeter les enduits. Il faudrait alors que la trémie ne récupère pas la totalité de la poudre une fois reposée. Donc à tester.
Dans ton plan, je ne garderais qu'un seul loquet de fermeture de la porte sur les trois pour limiter les chocs qui risquent toujours de faire retomber de la poudre sur la plaque, retombée qui sera alors par paquet.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

4Construction boîte à grain Empty Merci pour vos réaction Sam 30 Avr 2022 - 12:45

Sarah et Pierre



J'ai suivi ton conseil, cher Thierry, et j'ai eu la chances de tomber sur des panneaux multiplex stratifié de 20 mm chez un marchand de matériaux d'occasion (grands plateaux de table de bureau en multiplex bois avec une couche de plastique blanche très lisse et très dure en surface). Effectivement, la poussière accrochera moins sur ce genre de surface. Et c'est beaucoup moins de boulot que de peindre à l'huile en 3 couches.

Pour les spalter, Thierry, tu parles de ces larges brosses plattes que les peintres utilisent pour la peinture à l'huile ? La roue intérieure étant large de 55 cm, et chaque pinceau devant être décallé pour venir brosser la cuve à un endroit différent, si j'ai bien compris, il me semble qu'il faut que je visse 4 pinceaux larges de 14 cm sur la roue, c'est-à-dire un sur chaque palle. C'est juste ? Comme celui-là : https://www.la-maison-naturelle.com/spalter-manche-verni-140-l-outil-parfait.html ?

Quant aux verroux, je pensais en mettre trois pour compresser le joint de cahoutchouc que je compte placer dans les frappes de la trappe pour obtenir une étanchéité. Mais effectivement, comme le dit Pierre, c'est sans doute un peu too much.

Merci pour vos conseils. C'est beau la solidarité.

Bon, maintenant, ya plus qu'à.

Merci.

Pierre

5Construction boîte à grain Empty Re: Construction boîte à grain Sam 30 Avr 2022 - 16:35

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour,

Oui pour tout

Tu peu couper les manches des spalters, ce sera plus beau.

Quant à l'étanchéité de la boîte à nuages, pas de crainte, celle-ci n'étant pas en surpression.

Bon courage.
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

6Construction boîte à grain Empty photos boîte à nuage Lun 13 Fév 2023 - 10:14

Sarah et Pierre



Construction boîte à grain P1030012
Construction boîte à grain P1030013
Construction boîte à grain P1020511

7Construction boîte à grain Empty Re: Construction boîte à grain Dim 5 Mar 2023 - 12:19

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Belle réalisation !
pour soulever la résine il y a deux façons de construire:
- soit les pales en tournant rapidement créent un courant d'air qui va faire voler le nuage de résine. Dans ce cas les pales ne portent pas de brosses et tournent librement. Il faut une multiplication de la vitesse de rotation de la manivelle suffisamment importante. (chaine ou engrenages)
- soit les brosses au bout des pales pales frottent légèrement sur la surface courbe du fond et soulèvent la résine. Cette construction a l'effet de créer un nuage de grains non homogène (grains petits, moyens ou gros par agglomération au cours du temps)

Il est prudent si les brossent frottent un fond métallique de mettre celui ci à la terre pour éviter l'électricité statique et un risque d'explosion.

https://aquatinte.forumactif.com

trochisque



Bonsoir a tous,
Je n'ai pas la pretention de vous apprendre grand chose ,mais voici le resultat
de mon bricolage.
Hauteur de la grille 40 cm au dessus du fond
Hauteur utile 60 cm au dessus de la grille,de recup bien sûr.
Surface a la base 45x35
Au depart,volonté de faire une boite pas compliquée,sans surpression, utilisant des ventilateurs de voiture(ceux Qu'on place sur la planche de bord,trouvés a la casse)vissės au fond de la boite sur une potence. Resultat nul.
Retour a une construction traditionnelle :moulin sans pales,cad un squelette en lattes simple a 4 lames ,brosses bas de porte en alternance comme vu ailleurs sur ce site.
Fond en alu 0,5 mm cintré.
Je dois preciser que le mecanisme se trouve monté dans un caisson enlevable et formant les 20 premiers cm de hauteur de la boite .la jonction avec le corps se fait avec des ressorts tirants. systeme a chicane a ce niveau avec joint collant.
Resultat faible.
Comme il y avait de l'espace entre le moulin et la grille, j'y ai placé mes moteurs -qui ont donc pu echapper une 2e fois au chemin de la casse-.
Les moteurs (2) sont accrochés sous la grille.
On actionne le moulin 15 secondes et fait tourner les moteurs pendant ce temps.
Resultat , une tempete du sahara dans une petite boite.
Voila,c'est tout.
Jp

9Construction boîte à grain Empty Re: Construction boîte à grain Sam 20 Mai 2023 - 14:11

trochisque



Bonjour,
Voici quelques photos

10Construction boîte à grain Empty Re: Construction boîte à grain Sam 20 Mai 2023 - 17:47

trochisque



https://servimg.com/view/20061410/7

11Construction boîte à grain Empty Re: Construction boîte à grain Sam 20 Mai 2023 - 17:50

trochisque



https://servimg.com/view/20061410/9

12Construction boîte à grain Empty Re: Construction boîte à grain Sam 20 Mai 2023 - 17:51

trochisque



https://servimg.com/view/20061410/10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum