Bonjour à tous
Thierry j'ai recopié ceci du Manuel de L'imprimeur en taille douce par MM Berthiau et Boitard
Le papier étant préparé mouillé:
"…Il reste à brosser et éplucher le papier. Ces opérations ne se font pas pour tous les ouvrages, surtout ensemble, car il arrive souvent que l'on brosse sans éplucher; mais on épluche pas sans brosser.
On choisit une brosse très garnie, mais dont les soies ne soient pas trop dures, ordinairement une de celles dont on se sert pour faire reluire le cirage..
On prend les feuilles une à une et on passe la brosse plusieurs fois du coté qui doit recevoir l'impression. Cette opération a pour but d'écraser le grain, de le rendre plus moelleux, ce qui le fait entrer plus nettement dans les tailles; d'où il résulte que le papier s'unit intimement à la plaque gravée, s'y attache, et que les traits ne doublent pas au second tour du rouleau, dans les ouvrages auxquels on donne deux tours de presse.
Néanmoins on brosse aussi pour les ouvrages à un tour, parce que cette opération a pour but de faire venir plus ferme et plus pur.
Quelques fois on brosse par derrière et l'on passe le coté qui n'est pas brossé. Par ce moyen on amollit le grain du papier et l'on est certain qu'il n'y a pas de flammèches qui se détachent de l'épreuve..."