aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

impression sur papier divers, chine collé et autres expériences

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Laboarnodva

Laboarnodva

Bonjour,
Embarquée à nouveau dans des expériences bizarres d'impression en taille-douce, je cherche à imprimer sur des papiers différents.
Aujourd'hui j'ai essayé sur des vieux cahiers de dessin d'école, des années 60.
Comme je pensais que le cahier ne supporterait pas l'humidité, j'ai imprimé avec des encres à l'eau AKUA. Mais ça n'a pas marché.
Même en humidifiant légèrement.
Quelqu'un a-t-il expérimenté sur des papiers semblables? J'ai fait pas mal d'impression en chine collé, avec des vieilles cartes postales ça marchait.
Je sais qu'ils y a des graveurs qui impriment même sur des T-Shirts et tissus, je n'ai jamais essayé.
J'avais envie de faire aussi des expériences d'impression sur des végétaux...
Qu'en pensez vous? Avez vous fait des expériences de ce type?

http://soniarenard.com

pierre

pierre
Admin

Bonjour Sonia,

Le problème est plus souvent lié au papier. Je pense qu'il faut qu'il soit fin pour être imprimé avec la gravure. Sinon, il faut un papier qui reste souple pour aller chercher l'encre dans les tailles, donc élasticité, fibres longues, encollage minimal et adapté, ce qui n'est pas le cas du Canson, dur, compact et serré et apprêt de surface pour supporter les techniques humides.

Comment s'est passée ton expo ?

Pour des chines appliqués et apparentés, tu peux aller voir Sophie Domont et la contacter.
http://www.sophiedomont.odexpo.com
ou par fb
elle utilise pas mal des insertions de papier déchirés ou non, dépassant la cuvette ou non.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Laboarnodva

Laboarnodva

Merci Pierre pour les infos.
En effet, ça rejoint mes conclusions, le papier n'était pas assez souple pour entrer dans les tailles.
Je pense que je vais devoir adapter mon idée en impression numérique.
Cependant le lien que tu m'as indiqué est très intéressant, il semble qu'elle imprime sur des tissus aussi.
Je vais continuer mes recherches.

Mon expo s'est TRÈS bien passée, c'est quand même plus facile en Allemagne!
J'ai été entre autres très touchée par le compliment que m'a fait mon ancien professeur de gravure de Brunswick, Karl-Christoph Schulz, qui a beaucoup aimé mon travail et a même fait l'acquisition d'une gravure. Cela m'a fait très plaisir, car j'étais naturellement un peu nerveuse à cause de sa présence, c'est un technicien chevronné qui a beaucoup imprimé pour Dieter Roth, surtout en litho.

http://soniarenard.com

pierre

pierre
Admin

Je suis heureux de ce retour d'exposition, et triste de ne pas avoir pu te croiser chez toi.
J'ai complètement oublié le tissu. Il s'imprime plutôt très bien, tout en restant tributaire de sa trame. Pour les Akua, faire très attention à l'eau, l'encre peut continuer à diffuser après impression. Bien protéger les langes. Pour la collagraphie, il serait même plus souple que le papier pour épouser les variations trop rapides d'épaisseurs des éléments collés.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5impression sur papier divers, chine collé et autres expériences Empty Linogravure et papier Mer 23 Fév 2022 - 21:08

saraesthetic



Bonjour à tous !

Depuis quelques mois je me suis mise à la linogravure. En plus de la gravure je me suis lancée dans la création de papier recyclé, pour y imprimer mes dessins.
Mais voilà mon papier colle à ma plaque lors de l’impression. Le papier bouloche, se déchire. Y a t’il une façon de faire pour éviter cela ? Cela vient-il du papier ? De l’encre ? De ma façon d’imprimer ?
Merci d’avance ☺

impression sur papier divers, chine collé et autres expériences C4167b10impression sur papier divers, chine collé et autres expériences Image10

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir
Les encres AKUA impriment sur du papier sec à partir de plaque recouverte de film polymère et gravée par insolation UV sous un transparent positif
J'ai réussi des impression convenables comme cela !!

Pierre a raison de rappeler que le papier doit être souple,assoupli avec de l'eau pendant au moins une nuit (deux heures environ suffisent avec du Hanemhule -je me souviens jamais de l'orthographe de ce nom- pour que le papier même essoré reste souple

Alors comment se fait-il que cela marche avec le polymère sur du papier sec ?
Il y a à mon avis deux facteurs favorables:
1 Les "tailles" sont tres peu profondes donc moins de souplesse demandée au papier
2 les encres AKUA sont des encres à base d'eau et l'encre doit s'attacher au papier sec par capillarité comme un effet buvard...à vérifier...

https://aquatinte.forumactif.com

pierre

pierre
Admin

Bonjour Saraesthétic
J'ai eu des problèmes similaires avec des plaques métal et de l'impression en creux cela arrivait lorsqu'il y avait un encrage important, un premier tirage et peut-être un papier pas assez humidifier à cœur donc une différence entre l'extérieur et l'intérieur du papier.
De ces expériences je conclus donc pour toi.
Ou un problème d'homogénéité du papier avec des différences dans l'encollage qui crée comme des strates donc un manque dans collage global et une irrégularité de structure liés aux divers éléments ajoutés dans la pâte. Ou manque de colle.
L'autre problème peut venir de l'encre trop épaisse et collante lorsque tu l'appliques. Petit rappel, pour encrer la plaque au début d'un tirage, il est préférable de monter en puissance l'encrage et d'imprimer sur des papiers de brouillon que l'on jette. La plaque de lino se graisse ainsi un petit peu et l'encre aura plus de facilité à se retirer de la plaque pour être transféré sur le papier. tu peux assouplir l'encre en utilisant un tout petit peu d'huile de lin clarifiée.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

saraesthetic



Merci beaucoup ! Je vais appliquer vos conseils et je vous tiendrais au courant !

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
L'impression par matrice métallique et image en creux est une technique bien différente de l'impression en taille d'épargne bois,lino etc.
Tous les graveurs le savent dans leur tête mais beaucoup moins savent le faire parfaitement.
On incrimine le papier,l'encre, la presse,etc. Il s'agit plus souvent d'un manque de métier.
De plus l'impression en taille douce se raréfie pour des raisons économiques - le cuivre et même zinc sont de plus en plus chers.
Tout cela accentué par la tendance au gigantisme, les tirages en très grand format foisonnent comme en photographie....l'art en grande surface !
Il y à un monde entre une taille douce bien imprimée et une impression médiocre, le seul moyen de s'en convaincre est de comparer notre travail avec celui d'un bon pressier.
Mario Avati n'avait qu'un tireur qui le satisfaisait tant il était exigeant.



https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum