Bonjour à tous.
Il y a plusieurs moi Lise avait demandé des renseignements à propos du papier charbon, dans le but de faire des tirages avec cette technique et aussi sans doute de pratiquer l'héliogravure.
Elle n'avait reçu aucune réponse et hier je lui ai donné quelques informations à savoir: le site de Bostick&sullivan http://www.bostick-sullivan.com/ qui vend de l'excellent papier charbon avec un mode d'emploi détaillé, ainsi qu'un petit livre très complet sur le sujet.
À noter que ce papier charbon convient pour le tirage photographique classique au charbon mais demande peut être une adaptation pour remplacer les papier Autotypes G35 et G23 qui ne sont plus fabriqués.
Voici la réponse de Lise:
Merci Jean-Claude,
Non, je n'ai pas trouvé de documentation sur le charbon mais je reviens tout juste de Toronto où je suis allée assister à un colloque en estampe organisé par le centre Open Studio. J'ai assisté à un douzaine de conférences et j'y ai suivi 2 workshop dont un avec David Morrish et Marlene Maccullum sur la manière d'imprimer en 4 couleurs prcess en héliogravure ( photogravure en anglais). Ils ont effleurés l'étape de préparation des films et des matrices mais la méthode de repérage fut bien intéressante. Les impressions sont très intéresantes quoique presque trop parfaites à mon humble avis.
Dans le même ordre d'idée, Jennifer Page de Capefear press offre une nouvelle gélatine en remplacement de l'ancienne. M Morrish ne l'a pas essayée car il a une bonne réserve de l'ancienne gélatine.
De plus, j'étais à Toronto pour un échange de création. Six artistes du centre en estampe Engramme de Québec sont jumelés à 6 artistes Torontois afin de travailler en collaboration pour les 40 ans de ces deux centres. C'est vraiment un échange à différents point de vue: langue, languages artistiques, procédés etc... parmi ces artistes il y en a une qui m'a proposée de m'enseigner le cyanotype et le brun Van Dyke. La qualité du charbon m'intéresse car il me semble qu'avec mon travail avec d'anciennes photographies ( époque victorienne) surtout des portraits féminins ainsi que des architectures actuelles et anciennes, ces procédés pourraient compléter mon travail en estampe. Je travaille déjà en photogravure, en eau-forte, un peu en relief et en lithographie sur plaque et pour mes livres d'artiste je suis à apprivoiser la typographie. En fait, le choix du médium dépend de l'effet ou l'ambiance que je désire.
J'étire la réponse car j'apprécie vraiment l'échange. Votre forum est très formateur et intéressant.
Est-ce difficile de fabriquer son papier soi-même ou je devrais plutôt essayer avec un papier charbon du commerce ?
Merci et au plaisir !
Lise de Québec
Il y a plusieurs moi Lise avait demandé des renseignements à propos du papier charbon, dans le but de faire des tirages avec cette technique et aussi sans doute de pratiquer l'héliogravure.
Elle n'avait reçu aucune réponse et hier je lui ai donné quelques informations à savoir: le site de Bostick&sullivan http://www.bostick-sullivan.com/ qui vend de l'excellent papier charbon avec un mode d'emploi détaillé, ainsi qu'un petit livre très complet sur le sujet.
À noter que ce papier charbon convient pour le tirage photographique classique au charbon mais demande peut être une adaptation pour remplacer les papier Autotypes G35 et G23 qui ne sont plus fabriqués.
Voici la réponse de Lise:
Merci Jean-Claude,
Non, je n'ai pas trouvé de documentation sur le charbon mais je reviens tout juste de Toronto où je suis allée assister à un colloque en estampe organisé par le centre Open Studio. J'ai assisté à un douzaine de conférences et j'y ai suivi 2 workshop dont un avec David Morrish et Marlene Maccullum sur la manière d'imprimer en 4 couleurs prcess en héliogravure ( photogravure en anglais). Ils ont effleurés l'étape de préparation des films et des matrices mais la méthode de repérage fut bien intéressante. Les impressions sont très intéresantes quoique presque trop parfaites à mon humble avis.
Dans le même ordre d'idée, Jennifer Page de Capefear press offre une nouvelle gélatine en remplacement de l'ancienne. M Morrish ne l'a pas essayée car il a une bonne réserve de l'ancienne gélatine.
De plus, j'étais à Toronto pour un échange de création. Six artistes du centre en estampe Engramme de Québec sont jumelés à 6 artistes Torontois afin de travailler en collaboration pour les 40 ans de ces deux centres. C'est vraiment un échange à différents point de vue: langue, languages artistiques, procédés etc... parmi ces artistes il y en a une qui m'a proposée de m'enseigner le cyanotype et le brun Van Dyke. La qualité du charbon m'intéresse car il me semble qu'avec mon travail avec d'anciennes photographies ( époque victorienne) surtout des portraits féminins ainsi que des architectures actuelles et anciennes, ces procédés pourraient compléter mon travail en estampe. Je travaille déjà en photogravure, en eau-forte, un peu en relief et en lithographie sur plaque et pour mes livres d'artiste je suis à apprivoiser la typographie. En fait, le choix du médium dépend de l'effet ou l'ambiance que je désire.
J'étire la réponse car j'apprécie vraiment l'échange. Votre forum est très formateur et intéressant.
Est-ce difficile de fabriquer son papier soi-même ou je devrais plutôt essayer avec un papier charbon du commerce ?
Merci et au plaisir !
Lise de Québec