aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gravure non toxique, débat le 13 mars

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gravure non toxique, débat le 13 mars Empty Gravure non toxique, débat le 13 mars Mer 10 Fév 2010 - 21:36

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir
Le 13 mars aura lieu l'assemblée générale de Manifestampe à 14h30
A 16h30 ouverture et débat avec le publique au cours d'une table ronde autour du thème: "Gravure non toxique, mythe ou réalité"?

Autour de la table: Jean-Pierre Tanguy, professeur de gravure à l'ENSBA, Maurice Pasternak, chef d'atelier gravure à Lacambre (Belgique), Françoise Roy, professeur de gravure aux ArtsDéco, Stéphane Arcay, sérigraphe, Filip Le Roy professeur de gravure à l'Académie d'Anderlecht.

Sur le plan pratique: "Salle des commissions" (au fond de la 2ème cour, rez-de-chaussée du bâtiment du département des estampes) de la BNF, site Richelieu, 58 rue de Richelieu 75002 Paris, métro : Pyramides, Bourse ou Palais-Royal.
L'AG commence à 14h30, le publique peut y assister mais seuls les adhérents peuvent prendre part au vote. La table ronde commence à 16h30.

2Gravure non toxique, débat le 13 mars Empty AG Mer 3 Mar 2010 - 18:51

uruz

uruz

bonjour,
l'un d'entre ns ira t'il assister à cette AG, ce serait intéressant d'en savoir plus.
il y a tj un compte-rendu remis aux "officiels". y a t'il un parisien inscrit sur le forum ?
PS : je mets tout au masculin par facilité...que les filles ne soient pas froissées.

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir à tous, bonsoir Uruz
Oui plusieurs d'entre nous y seront et même l'un d'entre nous assis à la table ronde.
Oui il y a des parisiens
Tous à Richelieu le 13 mars. Même si vous n'avez pas encore cotisé à Manifestampe, vous pouvez assister (sans prendre part au vote) à l'assemblée générale à partir de 14h et suivre et participer au débat à 16h.

4Gravure non toxique, débat le 13 mars Empty AG Mer 3 Mar 2010 - 23:55

uruz

uruz

bonsoir JCl,
je ne serai pas à Paris ce jour là, avec regrets, je dois assister à une autre AG bien moins intéressante mais nécessaire pour mon appartement.

jeanclaude

jeanclaude

Venez nombreux à l'assemblée Générale de Manifestampe samedi 13 mars à 14heures 30.
Soyez présent au moins à 16 heures pour participer ou assister aux débats: la gravure non toxique mythe ou réalité . Ce sera l'occasion de nous mieux connaitre, d'y recontrer les amis et d'engager la conversation avec les acteurs de l'Estampe.
Samedi 13 mars 2010 à 14h30
Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 58 rue de Richelieu, Paris (2e)
"Salle des commissions "

http://www.manifestampe.org/modules/news/article.php?storyid=534

florence joutel

florence joutel

je serais là à 16h
à tout à l'heure
bise ensoleillé

http://florencejoutel.canalblog.com/

florence joutel

florence joutel

jean claude tu marques deux horaires
16h et 16h30 pour la table ronde
tu m'envoies un sms sur mon portable pour me confirmer l'heure à laquelle il faut être là svp, je pars dans Paris pour aller faire quelques expo , je ne pourrais pas voir ta réponse sur le Forum
merci
0616716690
à tout à l'heure

http://florencejoutel.canalblog.com/

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous
La table ronde hier à la b.n. Richelieu valait le déplacement. J'ai eu la joie d'y rencontrer de sympathiques participants à ce forum. Apres l'A.G. de Manifestampe, la table ronde sur la gravure "non toxique" a commencé par une présentation de Filip Le Roy de l'Académie d'Anderlecht, puis ce fut le tour de Françoise Roy des Arts décoratifs et enfin Jean-Pierre Tanguy des Beaux Arts qui a mis le feu aux poudres par des paroles clairement désapprobatrices envers la gravure "non-toxique" et les propos des deux intervenants qui l'avaient précédé.
Heureusement le débat passionné qui a suivi est resté courtois et les nombreuses questions qui fusaient à propos de ces nouvelles techniques témoignent de l'intérêt des participants, une soixantaine de personnes environ, pour ces ouvertures des techniques de l'estampe. On aurait pu à mon avis éclaircir le débat en établissant une distinction entre trois les grandes catégories suivantes:- les nouveaux vernis (acryliques), -les polymères photosensibles (film polymères ou plaques), -les encres à base d'eau lavables au savon et à l'eau.
Mieux qu'un échange d'arguments difficile à pratiquer dans ce genre de débat, les exemples de travaux exécutés par les élèves de Filip Le Roy ont montré avec efficacité les multiples possibilités offertes par ces nouvelles techniques. L'assistance ne s'est pas laissé trompée par des échanges verbaux quelquefois véhéments en regardant avec grand intérêt les nombreuses gravures apportés par Filip.
Selon les propos de nombreux participants la gravure dite non-toxique est un domaine plein d'intérêt et de promesses, qui vient s'ajouter au domaine des techniques traditionnelles. Nul doute qu'il s'agit d'une Réalité et que ses utilisateurs sont déjà nombreux.
Merci à Manifestampe d'avoir organisé cette table ronde.

florence joutel

florence joutel

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi, pour les trois grands thèmes que tu soulèves
et les travaux apportés étaient vraiment bien ...

j'ai été ravie de mettre des visages sur des personnes de ce forum et de les rencontrer et dans découvrir d'autre !
je suis convaincue de l'utilité de ce Forum, pour un échange et un partage de toutes ses techniques émergentes, en faite chacun se les appropries de façon différentes et chacun apporte du grain à moudre dans les pratiques de chacun et chacune ...
hâte de voir jean Philippe à Bordeaux Elisabeth aussi et hâte d'aller à Paris pour aller faire un saut à l'atelier Moret ...
soif de découvrir et de faire ...
que ce soit dans les techniques nouvelles ou dans les techniques anciennes
qui sont différentes et complémentaires dans un travail artistique.
Convaincue qu'aucune technique ne remplace l'autre mais elle se complète !

http://florencejoutel.canalblog.com/

Invité


Invité

Belle brochette d'ours graveurs !!
Soulignons tout de même que Jean-Claude fait maintenant parti du bureau.

florence joutel

florence joutel

toi aussi Jean Philippe tu as remarqué, tous ces ours graveurs Very Happy
gentils ours graveurs Very Happy

http://florencejoutel.canalblog.com/

sylvie pronier

sylvie pronier

Bonsoir,
Je n'étais pas à l'AG. C'est qui les ours graveurs?

sylvie pronier

sylvie pronier

jean-philippe boiteux a écrit:Belle brochette d'ours graveurs !!
Soulignons tout de même que Jean-Claude fait maintenant parti du bureau.
Bonsoir Jean-Philippe,
Jean-Claude m'a dit que tu ne voulais pas mettre ta photo sur le forum.
C'est dommage tu es vraiment sympathique. La première fois que nous nous sommes rencontrés, c'était au salon Pages. JC m'a dit:" tu vas le reconnaitre facilement, il est coiffé comme toi"....!!!!
La prochaine fois, je parlerai gravure.
A propos, Filip Le Roy m'a montré ses travaux ainsi que ceux de ses élèves.... Un petit stage à Bruxelles me tenterait bien. Adepte du monotype , les techniques qu'il emploie ont tout pour me séduire.

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous
Bravo Jean-Philippe pour ton avatar, quelque chose d' Einsteinien.
Parmi les observations adressées au non toxic pendant la table ronde, la pérennité des encres à base d'eau a été mise en question. C'est vrai que pour le moment, à ma connaissance du moins, aucun travail sur le "vieillissement" sous protocole scientifique n'a été publié.
Une autre question qui aurait pu être soulevée concerne le re-travaillage, corrections etc. du photopolymère qui ne réagit pas à l'ébarboir et au brunissoir avec la franchise du cuivre.
Un autre point à souligner est l'allongement du temps de séchage des encres à base d'eau comme l'Akua, allongement qui entraîne une contrainte en opposition avec le raccourcissement du temps nécessaire à la réalisation des plaques.
Il eut été préférable de poser ces questions plutôt que la polémique entretenue par certains intervenants.
En ce qui concerne le travaillage mécanique du polymère, on trouve dans un des livres de Keith Howard (Non-toxic Intaglio Printmaking) un exemple de manière noire sur polymère par Carol Wax. Etant donné le métier de Carol Wax c'est possible mais pas très convainquant. Filip va nous répondre qu'avec l'encre Graphic chemical 1659 on obtient le même résultat...à essayer.

florence joutel

florence joutel

je suis tout à fait d'accord avec toi Jean Claude , sur la polèmique, heureusement qu'il y a le forum pour faire avancer le chmilblic et la bonne volonté de tous les ours graveurs et oursons graveurs Very Happy

http://florencejoutel.canalblog.com/

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
L'A.G. de manifestampe a eu lieu le 13 mars et nous sommes le 28, le compte rendu "bientot en ligne" se fait attendre. Pas très réactif tout cela!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum