aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

plaques en aluminium

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1plaques en aluminium Empty plaques en aluminium Mar 4 Sep 2012 - 15:31

jeanclaude

jeanclaude

Je découvre qu'enfin le Géant de Beaux Arts vend des plaques en aluminium.
Mais surprises elles sont plus chères que celles de mêmes dimensions en cuivre!
L'aluminium se grave très proprement avec le Bordeaux Etch (sulfate de cuivre et sel de cuisine)

2plaques en aluminium Empty Re: plaques en aluminium Mar 4 Sep 2012 - 16:12

pierre

pierre
Admin

Le Géant précise dans sa doc que ces plaques ne sont pas utilisables à l'aquatinte et pour cause, il oublie de préciser qu'elles sont déjà recouvertes d'un vernis sur les deux faces.
Vernis blond transparent.
C'est très pratique pour graver dehors, il ne craint absolument pas les coups.
Le vernis ne se retire pas pour le tirage. Les solvants et l'abrasion lors de l'essuyage l'affaiblissent.
Il faut faire très soigneusement les bords de plaque après morsure si l'on veut un bord de cuvette propre.
Ce sont effectivement des plaques que l'on peut réutiliser de l'autre côté une fois achevée le premier tirage.
Difficile d'avoir un trait épais au perchlo. C'est un alu à grain assez serré. Pas encore essayé au sulfate.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3plaques en aluminium Empty Re: plaques en aluminium Mar 4 Sep 2012 - 17:03

Emilion


Invité

Bonjour à tous,

Oui j'en ai eu sous la main. Les plaques sont vernies et un vernis très résistant (perso j'ai pas réussi à l'enlever). Les plaques sont bien fines en épaisseur aussi, moins d'un millimètre  : 0,6mm. C'est cher oui. Cela dit, c'est bien pour une petite gravure au trait avec du sulfate, ça évite de vernir et pour une initiation c'est pratique.

4plaques en aluminium Empty Re: plaques en aluminium Mar 4 Sep 2012 - 17:28

Emilion


Invité

J'ajoute qu'on trouve des plaques alu dans les magasins de bricolage. M. Brico vend des plaques alu (non vernies) d'un millimètre d'épaisseur de 25X50cm, 4,60 euros l'unité.

5plaques en aluminium Empty Re: plaques en aluminium Mar 4 Sep 2012 - 17:31

pierre

pierre
Admin

et souvent mal protégées et rayées

http://sites.google.com/site/grifeblois/

6plaques en aluminium Empty Re: plaques en aluminium Mar 4 Sep 2012 - 17:38

Emilion


Invité

Celle de M. Brico sont toutes protégées par un film en plastique individuel. Il y a une face qui est vraiment lisse et sans rayures aucune. Bien sûr avant de la prendre il vaut mieux vérifier la plaque qu'on choisit, s'assurer qu'elle est bien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum