aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lithographie non-toxique

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Lithographie non-toxique Empty Lithographie non-toxique Jeu 16 Juin 2011 - 14:02

Invité

Invité

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre au point une technique de litho non-tox expresse au Poitou cola. Le procédé se veut non-toxique et économique. J'utilise la même technique que la litho sur pierre sauf que je remplace le nitrique par du cola et l'essence par de l'huile.

En tout premier lieu, j'ai récupéré des chutes d'alu. J'ai d'abord poncé ma plaque au papier abrasif grain fin. Ensuite, j'ai dessiné avec une craie grasse et utilisé comme acide du cola du Poitou (ou prendre un autre cola contenant de l'acide phosphorique) mélangé à de la gomme arabique. En dix minutes le dessin est fixé, on peut aussi le laisser maxi 24 heures. J'ai remplacé la térébenthine par de l'huile pour ôter le dessin, quel bonheur. Comme je n'avais pas d'encre litho sous le coude, j'ai pris un tube de peinture à l'huile (bon c'est pas "top" car trop liquide).

Cliquez ici pour voir mes premiers essais http://www.art-emilion.fr/index.php?id_dossier=37. Je vais tenter d'approfondir tout ça avec l'utilisation de plaques alu plus grandes récupérées chez un imprimeur et d'encres spéciales litho.

Ce qui est super, c'est que ça sent vraiment bon car ça ne nuit pas à la santé.

Dernière édition par Emilion le Sam 6 Aoû 2011 - 21:12, édité 1 fois

2Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Dim 19 Juin 2011 - 12:35

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

super interessant comme technique ! une question sur la plaque d'alu. Etéait elle grainé ou une simple plaque juste poncé ?

3Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Dim 19 Juin 2011 - 13:01

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

un petit lien qui trainait dans mes marques pages en attente de test...

https://www.youtube.com/watch?v=Fb6-cfD662A

4Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Dim 19 Juin 2011 - 19:19

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Maxime
Sur cette vidéo on voit surtout comment balader un sèche cheveux au dessus d'un plaque.

5Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Dim 19 Juin 2011 - 22:17

Invité

Invité

Bonsoir Maxime,
J'avais effectivement déjà vu cette vidéo de "waterless lithography and without press", je voulais d'ailleurs essayer ça par un temps... mais bon c'est vrai qu'on s'éloigne de la litho.
Sinon, merci pour ton enthousiasme. Concernant les exemples de lithos non-toxiques sur mon site, j'ai poncé les plaques rapidement avec du papier de verre grain fin, c'est tout. Par contre, pour mes prochains essais, je vais ensuite les grainer finement avec du carborundum pour gagner en finesse.

6Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Lun 20 Juin 2011 - 8:50

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à vous deux et à tous les autres.
Je suis ravi de ces échanges à propos de la lithographie, au début du forum on n'intervenait qu'autour de la gravure, à quand des discussions sur la sérigraphie?

7Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Mar 21 Juin 2011 - 11:22

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

:-) alors pour la sérigraphie il existe un très bon site avec un forum :

http://www.seri-suisse.com/

il permet déjà d'avoir un vaste champ d'application. Dans quelques mois si tout va bien (vente de mon appart pour achat maison avec atelier ;-), je m'y met également

Sinon pour en revenir à la lithographie d'autre expérience ont été tenté je vous redonne un lien intéressant il me semble pour l'expérimentation:

http://www.lepetitjaunais.com/f/index.php?sp=coll&collection_id=4

8Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Mer 22 Juin 2011 - 21:52

Invité

Invité

Bonsoir à tous,

Merci Maxime pour tes liens !
J'ai repéré la valise litho sur pierre du Petit Jaunais qui est pas mal mais avec de la téré brrr lol et pas donnée 1.000 euros. Faut dire c'est un objet rare et qui a vraiment le mérite d'exister ! http://www.lepetitjaunais.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=12

Je suis plutôt dans l'optique du pas cher genre récup' et non-tox. Voici donc un résultat de mes avancements.
- J'ai poncé au papier de verre la plaque offset alu usagée qu'un sympathique imprimeur m'a donnée.
- grainage avec du carborundum grain 220.
- J'ai fais un test de dessin à la bonne craie grasse (pastel gras) que j'ôte ensuite une fois mordu avec de l'huile de colza. J'ai encré avec de l'encre spéciale litho cette fois-ci !

Voici en pièce jointe mes essais pastel gras puis une au crayon litho sec (je sais pas le numéro désolée).

- J'ai imprimé un essai avec ma presse taille-douce puis l'autre avec une cuillère (c'est moins régulier mais ça peut se faire, j'ai essayé aussi avec un rouleau ça marche pas si mal quand on pas de presse du tout ça fait un peu comme à la cuillère).

J'ai fais aussi un test avec un crayon spécial litho dur assez sec mais l'huile ne le fait pas partir alors par dépis j'ai utilisé du white. Il faut que j'essaye avec un crayon litho plus gras pour voire si l'huile en arriverait à bout. (J'ai fais un test avec du savon noir liquide pour ôter le crayon litho dur, ça a bien marché mais après à l'encrage j'ai eu des soucis).
Mes images sont pas terribles, c'est cradok mais bon ce sont mes petits essais à moi en attendant une image plus propre et avenante...
Lithographie non-toxique Litho_14
Lithographie non-toxique Litho_15

Invité

Invité

Bonsoir à tous,
J'ai eu l'idée de remplacer la plaque alu offset par du papier d'aluminium parce que c'est vrai que pour moi se posait actuellement la question d'en faire avec des enfants et aussi pour moi-même facilement. La plaque offset c'est bien d'en récupérer si on a pas de moyens et qu'on veut faire des grands formats par exemple. Ma démarche s'inscrit aussi et surtout dans l'objectif de faire un max de litho avec un minimum de moyen.

J'ai enrobé l'alu autour d'une plaque de métal (il faudra que j'essaye avec du carton d'ailleurs). Ensuite, j'ai dessiné à la craie grasse directement sur le côté mat du papier alu. Attention de pas mettre les doigts quand même. J'ai mis du talc et du Cola de la marque du supermarché du coin pour mordre pendant une minute environ. J'ai ensuite gommé finement à la gomme arabique, puis ôté le dessin à l'huile de colza et encré légèrement avec l'encre litho. Un coup d'eau et puis hop encrage au rouleau. Voici un de mes premiers essais, l'impression est pas top mais bon j'ai un peu de mal je crois avec ma presse aussi. L'image en réel fait env. un carré de 17cm de côté. [/url]]url=https://servimg.com/view/16499642/14]Lithographie non-toxique Papier12[/url][/url][url=[url=https://servimg.com/view/16499642/15]Lithographie non-toxique Papier13

10Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Jeu 30 Juin 2011 - 8:08

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous
Bravo Emilie, intéressant et économique!
Pour la valise du "petit jaunais", le prix est en effet très élevé, pour un prix assez voisin, le coffre Senefelder vendu par joop stoop est lui une vrai presse litho, la reproduction améliorée de la presse originale et transportable
Lithographie non-toxique Coffre10

11Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Jeu 30 Juin 2011 - 11:14

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

Alors la je suis sur le c..

J'ai pas trop le temps en ce moment pour faire beaucoup de dessin et encore moins pour des test mais le papier alu sera au course de ce midi !!!

Félicitation à toi et continu de nous donner des nouvelles de tes expérimentation plus que fructueuse. J'aime l'idée que la gravure peu être démocratisé et ouverte à toute sorte de bidouille et expérience (pointe sèche sur boite de conserve, brique de lait papier d'alu etc...)

Pour ce qui est de la presse du petit jaunais je ne fais aucune pub et je trouve le tarif plus que prohibitif pour ne pas dire outrageant (mais ça n'engage que moi) Je salue juste l'initiative de remettre la technique ou plutôt le principe de la lithographie à la porté d'un plus grand nombre.

12Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Jeu 30 Juin 2011 - 11:28

Invité

Invité

Merci Jean-Claude et Maxime, ça fait du bien vos remarques. Si ce genre de "Kitchen litho" peut apporter sa pierre à l'édifice du monde de l'estampe et permettre un peu que cette dernière ne sombre pas dans l'oubli ou l'ennui, ce sera déjà ça.

Invité

Invité

Bonsoir à tous,

J'ai fais aujourd'hui des lithos sur papier alu sans utiliser de gomme arabique. ça marche très bien voire même mieux car j'ai pu utiliser du crayon litho, de l'encre litho etc.
J'ai dessiné sur le papier alu, puis versé du cola (5secondes environs) puis versé de l'eau, puis versé de l'huile et essuyé le dessin au chiffon doux. Ensuite un peu d'encre, on étale partout, un coup d'éponge-eau, puis un coup d'éponge propre humide et encrage au rouleau. Si on laisse la plaque sécher sans rien ça ne pose pas de problème pour réimprimer après ! L'alu est différent de la pierre litho, pas de réserve de graisse etc. La morsure est un peu comme l'effet d'une légère aquatinte qui va retenir l'eau de l'éponge humide, faire un coussin d'eau qui repousse l'encre grasse du rouleau. Voici ci-dessous mes lithos (format de 10x15cm) ou algraphies pour les plus puristes exemples (je me suis trompée sur la date j'ai mis juin à la place de juillet !).

Bel été à tous
Lithographie non-toxique Celiaw11Lithographie non-toxique Lavisw11

Dernière édition par Emilion le Sam 6 Aoû 2011 - 21:11, édité 1 fois

14Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Mer 6 Juil 2011 - 21:47

jeanclaude

jeanclaude

Emilion, infatigable!
Très intéressant, tu nous donnes envie d'essayer.
Ton alu a été grainé avec de l'abrasif?
continue, c'est stimulant.
jean-claude

15Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Jeu 7 Juil 2011 - 18:35

Invité

Invité

Bonsoir, merci Jean-Claude pour tes encouragements.

Non, l'intérêt du papier alu c'est qu'il n'y a rien à faire et on ne se ruine pas ! Pas de grainage, rien ! Il faut acheter l'alu le plus épais et solide du rayon du supermarché. La plaque qui sera emballée doit être non gravée. Il ne faut surtout pas mettre ses doigts sur l'alu côté mat, c'est tout. On emballe proprement une plaque de métal avec le papier alu et hop on dessine sur la face mat. Pour l'instant le seul truc c'est que il y a toujours un peu de cola sous la plaque dans les plis de l'alu, alors il faut protéger ses langes... Au bout de 2 ou 3 tirages la plaque sèche et l'alu se resserre autour de la plaque. Les tirages précédents ont été faits avec de l'encre taille-douce, bon à ce moment là je n'avais pas mon pot d'encre litho qui est beaucoup mieux car plus rigide et elle prend moins le dessin des caresses de l'éponge.

C'est l'idéal cette technique de litho pour bien commencer et s'entraîner par exemple avant de faire un plus grand format en litho sur une plaque alu grainée tout ça.

Il me reste à savoir doser l'acidulation pour faire des lavis de différentes teintes. Mon lavis n'en est pas encore un mais fait penser à un dessin à l'encre de chine pure.

Demain, je vais tester mes recettes lithos avec des enfants.

En tout cas, il ne faut pas hésiter un seconde à essayer !

16Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Dim 10 Juil 2011 - 18:44

Ju

C'est super beau.

je crois que je vais aller faire des courses demain.

C'est possible d'avoir une vidéo ? Je débarque et je suis pas sûr de tout comprendre.

Tu finis sur une presse litho classique ? Par ce que tant qu'on est dans la kitchen litho, faudrait trouver un truc plus kitchen...

En tout cas, ça me plait beaucoup.

17Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Dim 10 Juil 2011 - 19:43

Invité

Invité

Merci Ju. N'hésites pas à essayer et si pb (ça arrivera comme tu n'as jamais fait de litho) tu me contactes avant tes expériences sur mon mail emilion@laposte.net

Pour la vidéo, j'y pense bien.

Pour imprimer, tu peux le faire avec une grosse cuillère, tu appuyes fort et partout, ton pouce dans le creux de la cuillère. C'est pas facile mais ça peut se faire. Sinon, ça marche bien avec une presse taille-douce.

18Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Mer 13 Juil 2011 - 22:02

Invité

Invité

Bonsoir, bonsoir,

Premier jet de petit manuel litho non-tox à télécharger ici http://www.art-emilion.fr/index.php?id_article=124

Désolée pour la photo cra-cra en fait. Voici une des kitchen lithos faite avec Elisa, 10 ans. Vu le format, on l'a imprimé avec une presse taille-douce ici.

Maintenant vous connaissez l'adresse, je tenterai de détailler davantage avec le temps.

Prochainement tentative vidéo...

Lithographie non-toxique Compok11

19Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Ven 15 Juil 2011 - 19:21

jmcouffin

jmcouffin

excellent, manuel court simple efficace.
j'essaie semaine prochaine.
jm

http://jmcouffin.com

20Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Sam 27 Aoû 2011 - 18:38

jmcouffin

jmcouffin

dis moi mimile, (madame emilion) :p
acidulation 10sec ou 10 min... j'ai fait un essai super vite ... et j'ai un doute sur l'efficacité de l'acidulation en seulement 10 sec... je re essaie demain.
merci pour ta cuisine

21Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Sam 27 Aoû 2011 - 19:08

Invité

Invité

Bonsoir à tous, spécial bonsoir à GigiM,

Quand tu verseras le cola sur ta plaque ça agit aussitôt :
- tu dois voir que l'état de la plaque change.
- On voit aussi un léger décroché entre la plaque et le dessin.

Les traits légers s'en vont vite attention d'où la nécessité de faire vite. Le PH du coca est d'environ 2 pour info.

Moi je laisse 5 secondes pas plus, mais c'est au jugé par rapport au dessin. Soit prêt à rincer, fais l'acidulation et le rinçage "aussi sec" dans un évier.

SUPER contente la Mimile :-) pour tes essais, pourvu que ça marche pour toi.

22Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Lun 29 Aoû 2011 - 19:18

Invité

Invité

Une remarque importante concernant la litho sur papier alu :

J'ai remarqué que j'avais pas encore fait d'essais avec de l'encre spéciale litho pour le papier alu, surtout n'en utilisez pas ! L'encre litho est trop dure, pas assez grasse et ça accroche n'importe où sur le papier alu. L'éponge joue un rôle vraiment accentué sur le papier alu, elle devient vite noire et on frotte parfois pas mal avec mais ce n'est pas un problème en soit en fait. Donc, voilà jusqu'à présent j'ai essentiellement utilisé de l'encre taille-douce pour la litho sur papier alu, précisément celle-là : noir universel 55981. (C'est mieux que la peinture à l'huile car plus épaisse, par contre la peinture à l'huile fonctionne très bien sur des plaques alu).

Ensuite pour les plaques alu, l'encre litho (ou taille-douce, voire peinture à l'huile) c'est bien.

Pour l'acidulation, j'ai refais des essais cet aprem et bon 5 ou 10, voir 20 secondes ou toute une nuit, je crois que c'est pareil si ton dessin est assez marqué au départ.

Pour info, j'ai fais des tests avec du savon de Marseille. ça fonctionne très bien en le diluant un peu avec de l'eau pour dessiner au pinceau sur l'alu.

23Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Lun 29 Aoû 2011 - 20:40

jmcouffin

jmcouffin

je savais bien qu'il y avait un truc qui clochait. ça me rassure. j'avais un peu oublié que tu avais surtout fais tes essais sur plaque alu et non sur papier.
je réessaie ce soir ou demain. je vais voir à assouplir un peu l'encre litho à l'huile de lin... voir comment tout ça réagit.
merci mimileTROUVEtout

24Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Jeu 1 Sep 2011 - 9:51

Invité

Invité

Bonjour bonjour

J'ai filmé ma kitchen litho, il me faut faire le montage etc. Mais en attendant, qq précisions :

Première chose : le coca doit être neuf, s'il est éventé ça marche plus, achetez plutôt des petites bouteilles individuelles.

Des problèmes pouvant se présenter à l'acidulation :

1- pour un dessin fragile (peu d'épaisseur de matières de savon ou de crayon etc.), verser sur la plaque le cola et compter 5 secondes pas plus et puis un coup d'eau.

2- Si vous ne laissez pas assez longtemps de cola sur la plaque (moins de 5 secondes), à l'encrage vous verrez des zones grises (non acidulées correctement en fait) un peu n'importe où sur les parties non dessinées.

3- Une acidulation trop prolongée (genre 10 secondes pour un dessin fragile) fera disparaître votre dessin, ou l'éclaircir considérablement ou encore faire disparaître que certains des traits.

Imprimer à la cuillère c'est possible, avec un papier humide mais c'est dur dur et pas aussi bien qu'avec une presse !

Pour commencer l'idéal est peut-être de dessiner avec un bon pastel gras ou craie litho...

Le papier alu présente l'avantage d'être un moyen rapide et éco pour commencer des essais en litho (pas de grainage, pas d'achat spécialement coûteux pour des premiers essais...). On peut faire une petite édition de 8 à 10 exemplaires guère plus, le dessin a tendance à s'empâter et à perdre des détails.

Pour finir, l'idéal est de passer à la suite : la litho sur vraie plaque d'aluminium grainée qui saura vous rendre de manière plus sûre ce que vous lui donnerez et en davantage d'exemplaires Smile
Je vous propose bien sûr d'essayer le même processus que pour la kitchen litho si vous ne souhaitez pas utiliser de produits pas super pour la santé...

25Lithographie non-toxique Empty Re: Lithographie non-toxique Jeu 1 Sep 2011 - 12:20

jmcouffin

jmcouffin

on en rêvait elle l'a fait.
c'est bien d'avoir filmé. j'ai hâte de voir le résultat.
jm

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant