aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Polymère et morsure du cuivre

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Polymère et morsure du cuivre Empty Polymère et morsure du cuivre Sam 19 Déc 2009 - 18:58

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir
Je vais commencer une série de manips autour du film polymère avec morsure du cuivre. Soit en amincissant le film ImagOn ou Dk3 (épaisseur 50 microns) par trempage dans l'eau carbonatée soit en utilisant le film Puretch qui ne fait que 10 microns.
Pourquoi? simplement parce que j'en ai assez de ce maudit plastique qui ne peut pas se retravailler manuellement et qui se dégrade assez vite au cours des tirages successifs.
C'est ma dernière étape avant de retourner à l'hélio, quoi qu'il doit y avoir encore une étape intermédiaire avec du papier gélatiné et une image tramée directement au sortir de l'imprimante.
Qui d'entre vous a pratiqué le puretch?
bonne fêtes
jean claude

2Polymère et morsure du cuivre Empty Polymère et morsure du cuivre Lun 21 Déc 2009 - 16:20

jeanclaude

jeanclaude

Dans tout mon bazar j'ai retrouvé un vieux rouleau de puretch, qui a été mal stocké et attrapé des plis mais j'ai pu en découper un morceau pour faire un essai sur une petite plaque 6x9.
Je me suis servi d'un positif jet d'encre d'après le scan d'un lavis.
Pas de ton continu, pas de trame, seulement une image sur copyjet en points d'encre Epson 1520.
J'ai eu des crevés dans le bain de carbonate, j'ai nettoyé au pinceau doux après deux minutes d'immersion. Au niveau des zones sombres évidemment. Pourtant j'avais fait la réduction à 70%. Cela ne se produit pas, toutes choses égales par ailleurs (même positif, même bain, exposition réduite de 20%) avec de l'imagOn 50 microns en non etch. Le film adhérait bien au cuivre. Dans le bain de carbonate, dans les zones d'ombres il y a eu des boursouflures sur le film comme si le film se soulevait entre les points très rapprochés.
Ya "queque chose" qui cloche la-dedans
j'y retourne immédiatement
(la java des bombes atomiques, pour ceux qui aiment)

3Polymère et morsure du cuivre Empty Polymère et morsure du cuivre Mar 22 Déc 2009 - 16:22

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

[OUAIS...
size=24][/size]Ben moi je suis prêt à aider ceux qui veulent donner dans l'hélio mais là dans la technique exposée par Jean Claude j'avoue que je ne suis pas dépassé mais "noyé" GLOU...GLOU.....

Bonne soirée à tous

Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

4Polymère et morsure du cuivre Empty Puretch Mar 5 Jan 2010 - 10:32

François

François

pour jean claude j'ai utilise le puretch sans probleme particulier.
J'utilise un reservoir a perchlo vertical avec un aerateur d'aquarium pour le desoxyder regulirement

5Polymère et morsure du cuivre Empty Re: Polymère et morsure du cuivre Mar 5 Jan 2010 - 14:28

Francisco Dominguez

Francisco Dominguez

Bonjour:
Cella me fait peur de lire ces commentaires des choses que je ne connais pas encore.Comme explication, ou par ignorance, dire que comme je comprends peu de ces nouveaux processus, l'approche que je me suis fait au moment de choisir la heliograbure au puretch comme une possibilité plus de apprendre, a été la possibilité qui offre pouvoir utiliser les résines. Je porte toute ma vie consacré à l'aquatinte, plus de 8 années ont ete necessaire pour la manipuler à pleine satisfaction et il n'y a pas de doute qu'il me reste encore à apprendre. Mais ce sont ces connaissances acquises ceux que m´anime à essayer de travailler avec ce ancien méthode, convaincu que l´aquatinte et la heliogravure sont des methodes complémentaires. J'ai vu souvent le découragement des élèves au moment de manier les aquatintes comme méthode directe et presque toujours par ignorance plus que par la difficulté dont on parle souvent. De nos jours, comme démonstration, je leur montre comment confectionner une gravure presque photographique, mais simple, à l'aguatinte en plaque de zinc dans un peu plus d'une heure, avec des simple crayons et encre lithografique. Je ne sait pas si ce que j'ai appris me servira de quelque chose, mais la heliogravure semble un processus vraiment intéressant, basé précisément a une trame et pour cela je ne peux pas cesser de prouver.
Je serait enchante si vous me disez si je me trompe en pensant ainsi.

http://info1artecom.artelista.com/

6Polymère et morsure du cuivre Empty Re: Polymère et morsure du cuivre Mer 13 Jan 2010 - 18:04

Francisco Dominguez

Francisco Dominguez

Je me rends compte en lisant le commentaire précédent que je n'ai pas su focaliser la consultation. À ce sujet dire que je me sent comme les élèves, en apprenant, incertain, je ne suis pas déplu avec ma première expérience mais plus que une heliogravure cella paraît une eau-forte sur base de points. (ce qui n'est pas tellement mauvais car cella me donnde la possibilite de travailler la planche a main). Je dois vous donner la raison Jeanclaude, c´est complique. J'ai une autre planche déjà préparée (laiton et acide clorhydrique. je ait utilise trois images avez differents expositions. Nous verrons quelle surprise je me porte. Par rapport aux résines je me rends compte qu'elles sont simplement un appui, égal qu'en eau-forte, avec une difficulté ajoutée, en l'étendant sur l'émulsion photosensible le fondu du grain n´est pas égal de bien, c´est complique de voir le momento exact ou il commence a cristalliser, autre problème que je devrai résoudre et que je n´avait pas avec mes aquatintes. Cependant, je continue la tâche et je emprofite de tout ce que vous avez commenté dans le forum, pour le utiliser.
Bonsoir a tous et merci.

http://info1artecom.artelista.com/

7Polymère et morsure du cuivre Empty polymer Lun 1 Fév 2010 - 12:16

Invité


Invité

i



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:24, édité 1 fois

8Polymère et morsure du cuivre Empty Polymère et morsure du cuivre Lun 1 Fév 2010 - 13:38

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour lenoir, bonjour à tous
Par "crevé" j'entends la définition classique:des tailles trop rapprochées dont les parois s'effondrent dans l'acide (ou le solvant du polymère) pour ne faire qu'une grande surface, la dite surface ne retenant plus l'encre à l 'essuyage sinon aux bords, ce qui est exploité parfois.
Il n'y a pas eu de trame interposée mais il y avait un tramage, incorporé dans l'images par une définition bitmap. La réduction à 70% ayant pour effet de réduire la surface des éléments d'image, je suis d'accord avec vous.
En ce qui concerne les images au trait, on peut dans le cas où ils sont suffisamment étroits se passer de trame mais pour le lavis il faut en effet une trame, ce qui ne veut pas dire double exposition: sous l'image et sous la trame dans la mesure où on peut faire comme précédemment décrit.
En fait je préfère une image en ton continu (diapositive photographique) ou lavis avec une trame en seconde exposition (ou première selon certains).
Dans le cas dont je parlais j'ai voulu faire au plus pressé, car il s'agissait d'un essai rapide.
Je n'ai pas envie de mener des essais systématiques de comparaison entre trame incorporée (positif par points avec réduction à 70%) et utilisation d'une trame avec un positif non atténué mais je crois que le ce dernier système donne des résultats supérieurs, c'est de moins ce que j'ai constaté depuis longtemps en non etch.
J'ai reçu un rouleau de puretch et je vais faire des essais, sans grands espoirs car la difficulté de nettoyage des tailles par brossage doux ou pulvérisation sous pression ne m'enchante guère. Je compare systématiquement à l'héliogravure où les noirs résultent de la profondeur des tailles et non de la fréquences des points et je pense que le puretch peut être une solution pour incorporer facilement des éléments dans un cuivre sans grande exigence de fidélité dans les modulations.

9Polymère et morsure du cuivre Empty Re: Polymère et morsure du cuivre Lun 1 Fév 2010 - 15:25

Invité


Invité

i



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:24, édité 1 fois

10Polymère et morsure du cuivre Empty Re: Polymère et morsure du cuivre Lun 1 Fév 2010 - 15:55

Invité


Invité

i



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:25, édité 1 fois

11Polymère et morsure du cuivre Empty Re: Polymère et morsure du cuivre Lun 1 Fév 2010 - 16:48

jeanclaude

jeanclaude

lenoir a écrit:Bonjour Francisco,
Le processus de polymer est très intéressant, vous avez raison. On peut faire beaucoup de travaux différents. Cela ne remplace pas les techniques classiques de la gravure. Cela les complète. On obtient des images parfois presque photographiques
----------------
Bonjour, c'est encore moi, qu'entendez vous par "presque photographique"? car ce "presque"est bien le problème.
Il est assez imprudent de faire croire aux photographes qu'il peuvent avec le polymère imprimer tout ce qu'il ont pris la peine d'enregistrer sur leur négatif.
Je ne suis absolument pas opposé au non-toxic (lire le prochain numéro d'A&M du Livre) mais le perchlorure n'est pas un acide et ne dégage pas de vapeurs toxiques, le white spirit peut etre remplace par des diluants moins nocifs (à la longue) et dans les ouvrages sur le NTX comme par exemple celui de E Boegh traduit par Filip Le Roy on insiste sur la précaution de ne pas laisser le polymère déliquescent entrer en contact avec l'épiderme.
De la bouche de Filip lui même l'avantage du polymère est essentiellement la simplicité, la rapidité.
cordialement à vous
----------------------------
si on le souhaite, sans AUCUN ACIDE ! Et cela, c'est bien, quand on pense aux acides et autres produits toxiques qu'on utilise souvent dans les ateliers de gravure (acide, white spirit,etc....)Je ne comprends pas toujours très bien votre question, mais je peux essayer de répondre si vous voulez.

12Polymère et morsure du cuivre Empty Re: Polymère et morsure du cuivre Lun 1 Fév 2010 - 17:51

Invité


Invité

i



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:25, édité 1 fois

13Polymère et morsure du cuivre Empty Re: Polymère et morsure du cuivre Lun 1 Fév 2010 - 18:01

Invité


Invité

i



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:25, édité 1 fois

14Polymère et morsure du cuivre Empty Polymère et morsure du cuivre Lun 1 Fév 2010 - 19:27

jeanclaude

jeanclaude

Re bonsoir
Moi non plus je ne veux pas faire un match, mais simplement échanger avec vous.
Vous écrivez "si on veut du photographique on fait de la photo. Rien d'autre"
Mais justement si on veut du photographique on a le choix entre faire du tirage charbon pour obtenir un rendu incroyable ou de l'héliogravure pour avoir ce rendu de gravure aux noirs profonds.
Et nous voici revenus aux sources de la photographie sur papier, avec Alphonse Poitevin et le concours du Duc de Luynes.
Je connais quelques héliograveurs, quelques car ils sont peu nombreux, qui sont venus à l'héliogravure pour exprimer la quintessence de leur photographie.
C'est toute l'histoire de Camera Work, de Coburn, Stieglitz, Steichen, Strand et plus pres de nous Goodman, Atelier de St Prex, Brochet, Plessier,...
Je ne nie pas qu'on puisse obtenir de bons résultats avec le polymère quand la photographie s'y prête, cela m'est arrivé, mais bien souvent il y a un appauvrissement des modelés de l'image.

En ce qui concerne mon essai de puretch, je vous avoue qu'il a été très mal mené, en vitesse, pour essayer de faire dans la hâte pour un ami une carte de voeux à partir d'un de ses lavis.
J'ai fait cela vite et au "pif" ce qui n'était pas très sage pour obtenir un résultat honnête.
Bien cordialement
jean-claude

15Polymère et morsure du cuivre Empty Re: Polymère et morsure du cuivre Lun 1 Fév 2010 - 19:53

Invité


Invité

i



Dernière édition par lenoir le Jeu 4 Fév 2010 - 23:26, édité 1 fois

16Polymère et morsure du cuivre Empty Polymère et morsure du cuivre Lun 1 Fév 2010 - 21:46

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir lenoir
Filip Le Roy doit penser que je suis bien entêté et il a peut être raison. Le jour où je verrai des polymères "photographiques" convaincants, je réviserai sans doute mon jugement.
Pour répondre à votre question à propos du puretch, c'est une bonne question et je vais essayer d'y répondre :
Comme je l'ai dit, un ami de la gravure, car je fais de la gravure et pas que de la photographie, m'avait demandé de reproduire un lavis qu'il a fait lors d'un stage de dessin au Maroc, un beau lavis, représentant une ville surgie au milieu des sables, dans des tons rouges bruns. Il me l'a demandé car je lui avait montré des dessins de mon cru reproduits facilement avec du polymère en non-etch.
-Pas de problème je te fais cela, je commençais à mélanger mes encres Caligo pour obtenir le ton désiré. Et voila que c'était plus difficile que prévu, j'avais des pétouilles et puis je n'arrivais pas à ajuster la gamme des valeurs, faire un polymère à partir d'un lavis c'est facile mais le reproduire tout proche de l'identique, c'est une autre affaire, j'ai refait cinq fois la plaque et ce n'était pas encore complètement satisfaisant. Et puis je devais lui donner la plaque pour qu'il la tire avec sa presse et je me disais, pendant mes essais, qu'il n'arriverai pas à la tirer avec sa petite presse à entraînement direct n'ayant jamais fait d'impression polymère.
Je me suis alors dit: faisons une plaque mordue avec du Puretch et il pourra la tirer plus facilement, l'essuyage sera comme pour une aquatinte. Et puis les petits défauts éventuels sur cuivre ça se corrige plus facilement
Voila pourquoi j'ai cherché le puretch dans un ancien rouleau qui avait subi plusieurs canicules et un peu froissé dans son carton. Je ne suis pas expert et j'ai obtenu des crevés, par ma faute c'est certain.
Comment l'affaire s'est terminée? pas glorieusement! pris par le temps j'ai scanné son lavis et fait des impression jet d'encre sur du papier Hahnemuhle, je lui ai expliqué la chose bien entendu, il se trouve que le résultat a beaucoup plu. Mais tout de même ces crevés...je n'ai pas vraiment compris ce qui s'était passé. Car pour la gravure, en dehors de la photographie, ça m'intéresse de l'utiliser.
amicalement
jean-claude

17Polymère et morsure du cuivre Empty Re: Polymère et morsure du cuivre Mer 3 Fév 2010 - 0:34

Francisco Dominguez

Francisco Dominguez

Merci lenoir pour sa gentillesse
Pour l'instant je marche dans mes gravures traditionnelles et avec ce que je aimerais faire avec le Purech. J'ai déjà effectué quelques essais sans obtenr le résultat que j´espere. Ceci est ainsi parce que je manque encore du matériel nécessaire. Je travaille comme vous l'expliquez, en faisant des recherches, bien qu'encore, sans les ressources suffisantes, puisqu'il se fait nécessaire considérer les temps d'exposition, y compris la distance et aussi la température dans le bain de développement. Moi je le prends avec calme jusqu'à ce que je marche a Madrid et pouvoir acheter le materiel donc j'ai encore besoin.
Je lis vos discussions et en prent bonne note de tout.
Les premiers essais pourraient me permettre d'utiliser le résultat obtenu avec le purech pour manipuler les plaques à l'aquatinte de la même manière que si je travaille sur une eau-forte, de sorte qu'il n'existe pas une grande différence entre ce que je faisait avant et ce que je peux faire maintenant, seulement la rapidité au moment d'obtenir une image préalable du motif à reproduire.
De toute manière je me permets d'admettre que je continue à préférer la gravure traditionnelle, bien que comme il arrive dans votre pays, la gravure non toxique ait aussi une grande influence en Espagne.
Bonsoir a tous.

http://info1artecom.artelista.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum