aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage de presse

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démontage de presse Empty Démontage de presse Mar 3 Avr 2012 - 10:54

Julino

Julino

Bonjour à tous,

Me voilà nouvellement inscrite. Je lis les discussions sur le forum depuis quelque temps et j'y apprécie les notions de partage et de "débrouillardise" qui y règnent. Bref je suis totalement séduite.
En guise de présentation, je me décrirais comme passionnée d'image et de technique... Photo, dessin, peinture, et puis gravure sur bois et sur lino plus récemment.

Pour la gravure, j'ai frotté du baren et de la cuillère et je viens d'avoir l'occasion d'acheter une presse magnifique.
Belle occasion, ravissement, mais je n'avais point pensé à l'escalier ! Elle ne passe pas dans l'étroit escalier qui mène à mon atelier.

Je l'ai donc auscultée sous toutes les coutures, j'ai visionné des sites et des notices de montage, mais avant de la démonter je serais heureuse de vous faire part de mes idées et de pouvoir profiter de vos conseils et tuyaux.
J'ai pour projet (avec deux amis pour m'aider, car elle pèserait quelque 180 kg !!) de démonter les cylindres en dévissant les rails qui maintiennent les supports latéraux dans lesquels les axes des cylindres sont enfichés. L'idée étant de laisser les bâtis en place et de faire coulisser les cylindres un par un, horizontalement vers l'extérieur...

Cela vous semble-t-il réaliste ?

J'ai tenté sans succès de joindre quelques photos. Mes fichiers dépassent la limite de taille autorisée... Je m'attelle à régler cela au plus vite.

Merci en tous les cas de l'aide que vous pourrez m'apporter...

Julie

2Démontage de presse Empty Re: Démontage de presse Mer 4 Avr 2012 - 11:24

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Julie, bienvenue parmi nous.
Peut être avez vous parcouru le fil sur les dangers à l'atelier, c'est le moment de vous dire que le démontage d'une presse assez lourde doit se faire prudemment et conseillé par une personne qui connait la question.
Je pense que notre ami Bruno Gary pourra vous aider
Pour joindre une photo de la machine essayez d'utiliser servimg, c'est facile de s'y inscrire et de l'utiliser ensuite. Servimg réduit automatiquement le volume du fichier si vous ne savez pas le faire vous même.
https://servimg.com/?lang=fr
a bientôt

PS j'ajoute que le danger de démonter une presse concerne aussi la machine qui pourrait se trouver faussée par une mauvais manoeuvre

3Démontage de presse Empty Re: Démontage de presse Mer 4 Avr 2012 - 12:07

gary thibeau

gary thibeau



Bonjour Julie, bonjour à tous

Démonter une presse n'est pas un exercice très compliqué, la technologie des presses étant rudimentaire
Cependant il faut bien réfléchir avant tout démontage car le risque pour les doigts et les pieds des "démonteurs" est réel .
Il faudrait bien-sûr avoir quelques photos pour suggérer une méthode sûre .
Le plus simple est de me contacter en mail privé.

Bruno

4Démontage de presse Empty démontage presse Mer 4 Avr 2012 - 13:04

Echelle

Echelle

Bonjour Bruno,

Je possède à Lyon dans mon atelier de reliure une presse que (tu t'en souviens)tu as montée devant mes yeux pour "voir" comment on faisait.
J'ai trouvé une autre de tes presses (cylindres de 60 centimètres de long)et vu le poids j'aimerais la démonter.
Peux-tu me donner des conseils en MP ou sur le site ?
Bien à toi et au plaisir certain de se revoir !
Christophe

5Démontage de presse Empty Re: Démontage de presse Mer 4 Avr 2012 - 13:15

gary thibeau

gary thibeau

Salut Christophe

réponse en mail privé

bruno

6Démontage de presse Empty Re: Démontage de presse Mer 4 Avr 2012 - 22:21

Julino

Julino

Bonsoir Jean-Claude, bonsoir Bruno, et bonsoir à tous,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu si rapidement.

J'ai en effet lu le fil sur les dangers qui pouvaient survenir dans un atelier et les déboires qu'Émilie a vécus le week-end dernier.
Je lui souhaite d'ailleurs un bon rétablissement.
À ce propos, la presse que j'ai acquise ne comporte pas de butées de plateau et il n'est pas envisageable pour moi de la remonter sans en fixer.
Je n'apprécierai guère de vivre avec une bombe à retardement dans mon atelier !!

Pour ce qui est du démontage, je n'ai pas précisé que nous avons de bonnes notions de mécanique automobile avec mon compagnon (nous avons souvent mis les mains dans le moteur d'une vieille et petite voiture anglaise).
Dans le cas de la presse, cela ne retire pas le poids des pièces, ni le fait que nous sommes novices dans ce genre de démontage.

Je vais contacter Bruno comme il me l'a gentiment proposé.

Je vous tiendrai au courant.

Pour les photos, je les ai sacrement réduites hier (moins d'1 Mo par fichier), mais ça ne passe toujours pas.
Je tenterai de réitérer plus tard.

Julie

P.-S. : C'est un petit bout de ma presse que l'on voit sur la photo de mon avatar.




7Démontage de presse Empty Re: Démontage de presse Mer 4 Avr 2012 - 23:05

Florence

Florence

Bonsoir,
si mes souvenirs sont bons c'est en la couchant sur le côté pour que les rouleaux soient verticaux que j'ai démonté et remonté ma presse. Mais Bruno éclaircira tout cela...

http://beudinlesaint.odexpo.com

8Démontage de presse Empty Re: Démontage de presse Sam 7 Avr 2012 - 12:09

gary thibeau

gary thibeau




J'ai oublié de parler de cette vidéo:

ttp://www.youtube.com/watch?v=2LMeONyE9Ok

La méthode est parfaite, bon, pour la sécurité il vaut mieux éviter de faire ça tout seul !
mais le cameramen aurait pu porter secours en cas de problème ...

9Démontage de presse Empty lien Sam 7 Avr 2012 - 13:30

Echelle

Echelle

Bonjour Bruno,

Je connaissais ce lien.C'est effectivement impressionnant comme démontage.
Il manque le H à HTTP pour que ça fonctionne.
Le graveur en question est au Canada maintenant je crois.
L'empreinte est aussi une association de graveurs à Lyon.
Je n'ai pas pu mettre le lien.
Il suffit de chercher en tapant sur le net "l'empreinte graveurs"

10Démontage de presse Empty Opération réussie ! Mar 10 Avr 2012 - 10:28

Julino

Julino

Bonjour à tous,

Ça y est, c'est fait, nous avons suivi précisément les conseils de Bruno et démonté ma presse dimanche !!

Maintenant je passe à l'étape nettoyage et perçage de plateau pour installer les butées...

Y'a de la rouille et de la vieille graisse à frotter, mais nous espérons pouvoir la remonter le week-end qui vient.

Julie


P.-S. : Ça bloque toujours pour l'envoi de mes photos... Je reçois le message suivant malgré la sévère réduction que j'ai effectuée sur les fichiers :
«Les erreurs suivantes ont été trouvées
Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko)
»
Je vais contacter l'administrateur, mais si l'un d'entre vous a une idée...

11Démontage de presse Empty Re: Démontage de presse Mar 10 Avr 2012 - 10:35

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Julie
Bravo pour le démontage
C'est moi l'administrateur quand je change de casquette.
Je m'en occupe

12Démontage de presse Empty Re: Démontage de presse Mar 10 Avr 2012 - 10:41

Julino

Julino

Merci beaucoup Jean-Claude.

13Démontage de presse Empty Re: Démontage de presse Mar 17 Avr 2012 - 22:10

Invité


Invité

Bonsoir Julie,

Bienvenue à toi.

Pour info, bientôt on m'enlève le plâtre ! Encore 7 jours d'immobilisation, 7 jours de piqûres quotidienne etc. Après rééducation...

Donc voilà maintenant que ta presse est en place, bravo mais les butées urgent. En attendant pose des serre-joints à chaque bouts peut-être je sais pas... Que vas-tu faire concrètement ?, racontes-nous stp !

14Démontage de presse Empty Re: Démontage de presse Ven 27 Avr 2012 - 0:01

Julino

Julino

Bonsoir Émilie, bonsoir à tous,

Une petite échapée m'a tenue loin de l'informatique et de ma presse... me voici de retour.

Tout d'abord, je suis ravie, Émilie, que ton pied soit de plus en plus près de la guérison.

Quant à ma presse, elle n'est pas encore remontée !
J'ai frotté les cylindres avec de la toile émeri, graissé le tout avec du WD-40.
Elle a l'air toute neuve.

Concrètement pour les butées de plateau : on va percer le plateau avec une petite mèche à métaux et puis fixer un tasseau de bois de chaque côté avec des boulons.


Je ne me suis pas encore dépatouillée de servimg, mais dès que cela sera fait je vous posterai un mini reportage photo.

Julie




Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum