Pour le plaisir du partage d'expérience, nous expliquons ci-dessous comment nous nous y sommes pris récemment, pour démonter une presse de gravure dans une petite ville du nord des Pays-Bas, pour ensuite la remonter à Bruxelles dans notre nouvel atelier de gravure.
L'opération est illustrée ici : https://photos.app.goo.gl/n3H4ZxxfZXEGRtsz8
Il s’agit d’une presse de gravure portant l’inscription BREISCH NECKARTENZLINGEN. (Neckartenzlingen est le nom d'une localité allemande du Baden-Wurtenberg où on présume que la presse a été fabriquée) Le rouleau est large de 75 cm. C’est une machine de conception robuste qui pourrait dater des années 1950 ou 1960 ( ?). Si vous en savez davantage sur cette machine, çà nous intéresse. Les rouleaux sont en acier plein. Les côtés sont en fonte et la machine est boulonnée sur une petite table robuste en hêtre.
Nous avons d’abord effectué une première visite en vue de prendre des mesures pour réaliser des dessins préparatoires. Ces dessins ont servi à réfléchir et à anticiper la manière dont se passerait le démontage-remontage. Nous avons également estimé le poids des différentes pièces en calculant leur volume puis en le multipliant par la densité de l’acier. Les pièces les plus lourdes sont le gros rouleau et la table, qui font chacune de l’ordre de 200 kg. La machine complète dépasse certainement les 700 kilos.
La solution technique que nous avons imaginé ici est de réaliser une structure en bois servant à maintenir les rouleaux en place pendant le démontage des côtés. La même structure bois a également servi de brancard pour le déménagement du gros rouleau et à également servi à soutenir les rouleaux au remontage. La structure en bois a été construite avant le déménagement. Ce travail a nécessité une grosse demi journée pour une personne. Pour le démontage et le remontage, nous étions 6 personnes avec une camionnette. Le démontage puis le transport vers Bruxelles a nécessité une journée. Le remontage a été plus rapide et a duré environ 5 heures.
On a veillé à marquer l’emplacement de chaque pièce avec du scotch et à remettre les boulons sur leur axe car avec une vieille machine, tout n’est pas nécessairement interchangeable. On a aussi fait des photos au fur et à mesure du démontage afin de pouvoir tout remettre à sa juste place au remontage.
Les étapes du démontage :
1. Enlèvement du plateau. Il est très lourd. On a construit une sorte de brancard en bois qu’on a posé sur les planches à roulettes pour le transporter
2. Démontage du volant
3. Démontage du couvercle des roues crantées
4. Démontage des roues crantées et de leur support
5. Montage de la structure bois permettant de supporter les rouleaux
6. Démontage du côté avant (côté volant). Il faut d’abord dévisser tous ses boulons, puis extraire progressivement le côté des axes des rouleaux et des barres en frappant avec maillet et calles de bois.
7. Démontage des barres rondes qui maintiennent les deux côtés
8. Démontage du rouleau inférieur. On peut le porter à deux personnes. Attention, le rouleau inférieur est muni, côté volant, d’un petit ergo encastré qu’il faut scotcher pour ne pas qu’il tombe (cette petite pièce est très importante car sans elle le rouleau ne tournera pas. Cette pièce peut tomber et se perdre si elle n’est pas scotchée)
9. Démontage du rouleau supérieur. Il est extrêmement lourd. On l’a déplacé sanglé sur la structure en bois qui a servi de brancard pour le porter.
10. Démontage du côté arrière
Pour le remontage, c’est l’inverse :
1. Remontage du côté arrière. On le fixe à la table avec ses boulons.
2. Remontage du rouleau supérieur : on le remet sur la table sur sa structure en bois, et on insère son axe dans le côté arrière
3. Remontage des barres rondes et du rouleau inférieur qu’on fixe dans le côté arrière
4. Montage du côté avant qu’on reboulonne.
5. Démontage complet de la structure de soutien en bois
6. Remontage des roues crantée, de leur couvercle, puis du volant
7. Remontage du plateau
Déménager un monstre pareil n'est pas évident. La manutention de tels poids n'est pas sans danger. On possède une expérience de travaux dans le bâtiment et ce n'est pas la première fois qu'on est confronté à des questions de manutention compliquée. En outre on avait ici soigneusement tout préparé et on était au rez-de-chaussée aux deux endroits, avec suffisamment de bras. Ce sont des avantages de taille. Sans tout cela, cela n'aurait probablement pas fonctionné.
Sarah et Pierre
L'opération est illustrée ici : https://photos.app.goo.gl/n3H4ZxxfZXEGRtsz8
Il s’agit d’une presse de gravure portant l’inscription BREISCH NECKARTENZLINGEN. (Neckartenzlingen est le nom d'une localité allemande du Baden-Wurtenberg où on présume que la presse a été fabriquée) Le rouleau est large de 75 cm. C’est une machine de conception robuste qui pourrait dater des années 1950 ou 1960 ( ?). Si vous en savez davantage sur cette machine, çà nous intéresse. Les rouleaux sont en acier plein. Les côtés sont en fonte et la machine est boulonnée sur une petite table robuste en hêtre.
Nous avons d’abord effectué une première visite en vue de prendre des mesures pour réaliser des dessins préparatoires. Ces dessins ont servi à réfléchir et à anticiper la manière dont se passerait le démontage-remontage. Nous avons également estimé le poids des différentes pièces en calculant leur volume puis en le multipliant par la densité de l’acier. Les pièces les plus lourdes sont le gros rouleau et la table, qui font chacune de l’ordre de 200 kg. La machine complète dépasse certainement les 700 kilos.
La solution technique que nous avons imaginé ici est de réaliser une structure en bois servant à maintenir les rouleaux en place pendant le démontage des côtés. La même structure bois a également servi de brancard pour le déménagement du gros rouleau et à également servi à soutenir les rouleaux au remontage. La structure en bois a été construite avant le déménagement. Ce travail a nécessité une grosse demi journée pour une personne. Pour le démontage et le remontage, nous étions 6 personnes avec une camionnette. Le démontage puis le transport vers Bruxelles a nécessité une journée. Le remontage a été plus rapide et a duré environ 5 heures.
On a veillé à marquer l’emplacement de chaque pièce avec du scotch et à remettre les boulons sur leur axe car avec une vieille machine, tout n’est pas nécessairement interchangeable. On a aussi fait des photos au fur et à mesure du démontage afin de pouvoir tout remettre à sa juste place au remontage.
Les étapes du démontage :
1. Enlèvement du plateau. Il est très lourd. On a construit une sorte de brancard en bois qu’on a posé sur les planches à roulettes pour le transporter
2. Démontage du volant
3. Démontage du couvercle des roues crantées
4. Démontage des roues crantées et de leur support
5. Montage de la structure bois permettant de supporter les rouleaux
6. Démontage du côté avant (côté volant). Il faut d’abord dévisser tous ses boulons, puis extraire progressivement le côté des axes des rouleaux et des barres en frappant avec maillet et calles de bois.
7. Démontage des barres rondes qui maintiennent les deux côtés
8. Démontage du rouleau inférieur. On peut le porter à deux personnes. Attention, le rouleau inférieur est muni, côté volant, d’un petit ergo encastré qu’il faut scotcher pour ne pas qu’il tombe (cette petite pièce est très importante car sans elle le rouleau ne tournera pas. Cette pièce peut tomber et se perdre si elle n’est pas scotchée)
9. Démontage du rouleau supérieur. Il est extrêmement lourd. On l’a déplacé sanglé sur la structure en bois qui a servi de brancard pour le porter.
10. Démontage du côté arrière
Pour le remontage, c’est l’inverse :
1. Remontage du côté arrière. On le fixe à la table avec ses boulons.
2. Remontage du rouleau supérieur : on le remet sur la table sur sa structure en bois, et on insère son axe dans le côté arrière
3. Remontage des barres rondes et du rouleau inférieur qu’on fixe dans le côté arrière
4. Montage du côté avant qu’on reboulonne.
5. Démontage complet de la structure de soutien en bois
6. Remontage des roues crantée, de leur couvercle, puis du volant
7. Remontage du plateau
Déménager un monstre pareil n'est pas évident. La manutention de tels poids n'est pas sans danger. On possède une expérience de travaux dans le bâtiment et ce n'est pas la première fois qu'on est confronté à des questions de manutention compliquée. En outre on avait ici soigneusement tout préparé et on était au rez-de-chaussée aux deux endroits, avec suffisamment de bras. Ce sont des avantages de taille. Sans tout cela, cela n'aurait probablement pas fonctionné.
Sarah et Pierre