Bonjour,
effectivement,j'ai pratiqué la double impression,c'est à dire que j'ai imprimé sur transparent deux fois la même image en niveaux de gris.Je pensais rencontrer un problème de décalage lors de l'impression.En fait,pas du tout,en prenant bien soin de bien caler le film dans le bac de l'imprimante.
Je possède une HP photosmart 7550, c'est à dire une imprimante grand public,certes de bonne qualité,pas spécialement destinée à ce genre d'usage,mais elle s'en est bien sortie.
Je crois que toutes les imprimantes du marché actuel sont capables de rendre ce service.
Pour une fois,je n'ai pas fait cela au hasard :j'ai passé quelques jours à imprimer une échelle de gris (que j'ai téléchargé sur le site de Lothar Osterburg).On peut facilement réaliser une échelle de gris avec un logiciel comme Photoshop ou encore plus facile avec paint de Windows,mais puisqu'il la met en ligne,je me suis pas cassé la tête.
J'ai pas fait exprés quand j'ai acquis cette hp,en 2003,mais dans le driver au niveau des options,on a le choix de
moduler à cinq échelons la quantité d'encre à l'impression.
J'ai donc imprimé l'échelle de gris en question à différents degrés d'encre et aprés sêchage complet (au sêche-cheveux)j'ai mesuré avec mon densitométre (ebay 15 Euros)la densité optique de chaque bande de gris.
A chaque bande correspond un % de noirs (que l'on peut noter dans la fenêtre infos de Photoshop).
Je me suis fait un tableau de densités pour chaque échelle de gris différente.
Bref,je me suis bien amusé.
Au final, aucune échelle de gris ne présentait un écart de densité adéquat pour l'hélio.
Alors,j'ai pensé à juxtaposer exactement sur table lumineuse deux échelles de gris différentes et là,miracle,l'écart de densité (gamma)est satisfaisant.
Dans un premier temps,j'ai pensé exposer le papier autotype ainsi avec deux transparents.J'ai bien vite vu qu'il y aurait des difficultés à repérer la bonne position des 2 images.
Finalement j'ai passé mon échelle de gris deux fois dans l'imprimante:une première fois à -20 d'encre, je sêche la première impression au sêche-cheveux,avant de la réintroduire dans le bac d'alimentation pour la deuxième impression à + 10 d'encre (NB : ces +10 et -20 sont fictifs,c'est moi qui les ai attribué à la position du curseur de réglage de la quantité d'encre dans le driver).
Une fois réalisée cette échelle de gris (+1O.-20),j'ai repris la mesure des densités optiques définitivement.
Maintenant, je peux donc savoir avec une image en niveaux de gris à l'écran de Photoshop,en promenant l'outil pipette et dans la fenêtre infos,la correspondance entre le % de noirs et la densité sur le transparent.
J'ai imprimé mon positif dans les mêmes conditions (+10.-20)
Pour la dernière hélio plus haut,j'avais de 22 % à 82 % de noirs à l'écran , ce qui correspond à 0,24 et 1,60 de densité optique sur le film, soit un gamma de 1,36.
J'ai utilisé adobe Photoshop CS3,en anglais,mais qui posséde un filtre supplémentaire de réglage Blancs/Noirs pour les images en niveau de gris.
J'ai imprimé en 800 dpi.
Pour l'exposition, j'utilise une ampoule Philipps U.V à vapeur de mercure de 300 Watts/220 Volts à 40 cm .
J'ai exposé 6 minutes 30 secondes.Claude m'avait donné un temps d'environ 4 minutes, mais son installation
est bien plus puissante.
Bon, voilà pour tous ces détails.J'espère que j'ai bien expliqué.Des images seraient sans doute plus claires.
Un de ces matins,faudrait que je m'y attelle sur mon site....
J'envisage bientôt de faire un essai en scannant un négatif argentique noir et blanc.
Comme je ne suis pas équipé,ni apte à développer les films argentiques,j'ai donné mon film 24x36 chez un photographe --> faut compter trois semaines ..
Amicalement