Bonsoir a touts,
Courte présentation: je m’appelle José Velez, j'ai 52 ans, j’habite au Portugal, et premier que tout voulez me pardonner les éventuels assassinats de votre langue, puisque le Français n’est pas mas langue native…
J’étais très surpris de trouver un site en Europe avec des gens intéressés non seulement en gravure, mais quelques uns aussi en héliogravure traditionnel! Jusqu’au moment, je n’avais trouvé de l’information vraiment utile que (presque seulement) en pages des USA, et même la on ne l’a trouve pas au dessous de chaque pierre...
Télégraphiquement, mon parcours s’est basée dans la photographie B&N, toujours en montant le format, aujourd’hui je fais surtout du 4x5 et du 8x10, mais j’ai toujours poursuivi l’objectif de la héliogravure, et pour ça j’ais fait la longue apprentissage du procès au charbon en attendant l’opportunité de faire le saut vers la hélio.
J’ai vraiment commencé il y a quelques trois mois: j’ais toujours fabriqué mon tissu charbon, et maintenant j’essaie d’y faire les ajustements pour la gravure.
Depuis les premiers tests avec le cuivre, j’ai deux questions fondamentales :
1) J’ai suivi le procès traditionnelle, ça veut dire j’ai résinée le cuivre en premier, en appliquant la image gélatinée après; cependant, j’a trouvée que quelques héliograveurs suivent l’ordre inverse. Quelles sont les avantages/désavantages de chaque option?
2) Dans mes testes avec le perchlorure, je n’ai jamais obtenu le démarrage de la mordre avec 45º Bmé, mais toujours avec 43º ou même moins. Dans la littérature ça est considérée trop bas et alors j’ai pensée que j’avais un problème, mais j’a lu quelques commentaires des personnes expérimentées dans ce forum qui parlaient de concentrations réellement basses, et apparemment sans soucis. Ça me confond un peu…
Merci en avance pour le support, saluts.
José
Courte présentation: je m’appelle José Velez, j'ai 52 ans, j’habite au Portugal, et premier que tout voulez me pardonner les éventuels assassinats de votre langue, puisque le Français n’est pas mas langue native…
J’étais très surpris de trouver un site en Europe avec des gens intéressés non seulement en gravure, mais quelques uns aussi en héliogravure traditionnel! Jusqu’au moment, je n’avais trouvé de l’information vraiment utile que (presque seulement) en pages des USA, et même la on ne l’a trouve pas au dessous de chaque pierre...
Télégraphiquement, mon parcours s’est basée dans la photographie B&N, toujours en montant le format, aujourd’hui je fais surtout du 4x5 et du 8x10, mais j’ai toujours poursuivi l’objectif de la héliogravure, et pour ça j’ais fait la longue apprentissage du procès au charbon en attendant l’opportunité de faire le saut vers la hélio.
J’ai vraiment commencé il y a quelques trois mois: j’ais toujours fabriqué mon tissu charbon, et maintenant j’essaie d’y faire les ajustements pour la gravure.
Depuis les premiers tests avec le cuivre, j’ai deux questions fondamentales :
1) J’ai suivi le procès traditionnelle, ça veut dire j’ai résinée le cuivre en premier, en appliquant la image gélatinée après; cependant, j’a trouvée que quelques héliograveurs suivent l’ordre inverse. Quelles sont les avantages/désavantages de chaque option?
2) Dans mes testes avec le perchlorure, je n’ai jamais obtenu le démarrage de la mordre avec 45º Bmé, mais toujours avec 43º ou même moins. Dans la littérature ça est considérée trop bas et alors j’ai pensée que j’avais un problème, mais j’a lu quelques commentaires des personnes expérimentées dans ce forum qui parlaient de concentrations réellement basses, et apparemment sans soucis. Ça me confond un peu…
Merci en avance pour le support, saluts.
José