aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

héliogravure au grain de résine

+7
Admin / jean-claude
François
gary thibeau
Claude PLESSIER
florence joutel
jeanclaude
herve
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas  Message [Page 10 sur 10]

226héliogravure au grain de résine - Page 10 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mar 18 Jan 2011 - 14:21

sophie



Bonjour
déjà merci d'avoir ouvert un forum sur ce sujet
je travaille plus particulièrement l'émail sur cuivre et acier, et dernièrement je cherche à graver des photos sur le principe de l'héliogravure; en fouillant j'ai appris pas mal de choses, mais pas encore essayé.
Je connais le site de Hervé, et voulais travailler à partir de la méthode qu'il décrit, en coulage de la gélatine direct sur cuivre; est ce que c'est bien de la gélatine alimentaire ?
j'avais une question quant au remplacement de la colophane par du bitume de judée (si j'ai compris); quel est le processus, quelle est la recette ?
bonne journée à tous

227héliogravure au grain de résine - Page 10 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mar 18 Jan 2011 - 20:12

remi bonnefoy



bonjour sophie

déjà merci d'avoir ouvert un forum sur ce sujet

merci a jean claude ..

je cherche à graver des photos sur le principe de l'héliogravure

claude , c'est pour toi

Je connais le site de Hervé

très bien

coulage de la gélatine direct sur cuivre

pas bien pour la photo

est ce que c'est bien de la gélatine alimentaire ?

parfait pour la charlotte !!!

j'avais une question quant au remplacement de la colophane par du bitume de judée

? a l'origine , l'hélio se fait avec du bitume de judée


quelle est la recette ?

la recette de quoi ?


il me semble qu'une présentation vous donnerai plus de réponses !

la visite d'un atelier qui pratique l'hélio s'impose , dans quelle région êtes vous ?

il existe aussi d'autres méthodes pour graver le cuivre , par exemple le film polymère...

bon courage

rémi


228héliogravure au grain de résine - Page 10 Empty heliogravure au grain de résine Mar 18 Jan 2011 - 21:37

herve

herve

http://www.laboutiquedeschefs.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=70048&type=40&code_lg=lg_fr&num=0
une bonne adresse où j'ai commandé la gélatine que j'ai utilisée pour mes essais de coulage direct sur cuivre ou pour faire du papier gélatiné.On en trouve aussi dans toutes les bonnes épiceries, mais en moindre quantité.
Bitume ou colophane ? Difficile de dire ce qui est mieux, le plus facile c'est le colophane qui fond à plus basse température.J'ai une préférence pour le colophane qui change plus nettement de couleur à la cuisson, le bitume semble donner un grain plus fin mais la cuisson est plus difficile à suivre.
Si ces travaux n'ont pas pour but d'une impression sur papier, le coulage direct de la gélatine peut sembler une bonne solution

http://www.heliogravure.fr

229héliogravure au grain de résine - Page 10 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mar 18 Jan 2011 - 22:18

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Sophie
bienvenue sur le forum, il est généralement d'usage de se présenter, le forum se veut un groupe amical, ce n'est pas une simple source d'information. Chacun apporte et chacun reçoit.
Vos questions montrent que vous pensez apprendre rapidement l'héliogravure ou une des techniques voisines à l'aide d'une recette.
Hélas les recettes trainent dans bien des littératures mais l'apprentissage est long et demande beaucoup de persévérance.
Comme vous le suggère très justement Rémi il faut visiter un atelier où l'on pratique cette technique pour en avoir une idée un peu plus claire et savoir si cela vous convient.
L'héliogravure demande des mois, voir des années de pratique. Avant de faire des variantes et de remplacer tel ingrédient par un autre il faut déjà bien maitriser cette technique.
C'est vrai, comme le dit encore Rémi que la gravure photopolymère est une approche plus simple qu'on apprend plus rapidement. Plus économique aussi et qui demande une installation moins lourde.
Les gens qui pratiquent l'héliogravure en France se comptent sur les doigts de la main, si vous voulez vous joindre à eux il faut les rencontrer et leur demander conseils, faire de la pratique auprès d'eux, vous gagnerez énormément de temps et surtout je me répète vous saurez vite si vous avez le courage de continuer afin de maitriser ce beau procédé si exigeant..

https://aquatinte.forumactif.com

230héliogravure au grain de résine - Page 10 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mar 18 Jan 2011 - 22:24

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Merci Hervé pour tes voeux .
Comment as tu procédé pour faire cette image?

https://aquatinte.forumactif.com

231héliogravure au grain de résine - Page 10 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mer 19 Jan 2011 - 9:21

sophie



Merci pour vos réponses
alors je m'appelle sophie j'habite vers dijon depuis quelques années; aprés avoir quitté mon emploi de sérigraphe dans une émaillerie, j'ai décidé de me lancer dans la photographie émaillée sur cuivre et sur acier...Pour ce faire j'ai signé avec une coopérative d'activités et d'emploi,l'Envol à dijon, que je recommande à tous ceux qui désirent démarrer, pour plein de bonnes raisons...
Ce serait avec plaisir que je visiterai un atelier. J'ai vu qu'il y avait une personne exercant sur nevers.
Ce sera avec plaisir aussi, si quelqu'un est intéressé par l'émail ou la sérigraphie, que je répondrai; et mon atelier est ouvert aux curieux.
petite visite
Ce n'est pas pour imprimer, mais pour émailler la pièce gravée avec des émaux transparents.
Je vais donc tenter le coulage direct; pour les écrans de sérigraphie j'utilise une émulsion photopolymère, que je vais tenter aussi sur cuivre.
Certaines étapes que vous décrivez sont proches de l'ancien procedé utilisé pour la photographie émaillée à l'ancienne, que je cherche à retrouver.

En tous cas les tirages à l'héliogravure sont magnifiques...

232héliogravure au grain de résine - Page 10 Empty Héliogravure au grain de résine Mer 19 Jan 2011 - 14:19

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonjour à tous ,

J'étais parti en voyage , d'où mon relatif silence .
Je vous présente à tous mes meilleurs voeux de réussite en gravure.
pour répondre à Sophie, je suis photographe et ma seule et unique spécialité est l'héliogravure au grain .
Il est évident que je me tiens dans ce domaine à la disposition de tous ceux qui pourraient avoir besoin de renseignements afin de gagner du temps dans leur travail.

Nous avoins abordé le problème de l'autotype (papier gélatiné G25 ou G 35) disparu de chez BERGGER.

Petite annonce si on m'y autorise :

Lors de la dernière commande chez BERGGER avant arrêt de production, j'ai eu si je puis dire la main lourde et je propose d'alléger mon stock en revendant :

2 Rouleaux de G 25 papier gélatiné 95cm X 20m, neuf , emballage origine et au congélateur de puis un an , donc en parfait état .

Prix acheté 1042,35€ Vendu les deux 600€ plus port. J'ajouterai gracieusement 1/2 rouleau de G 35.

Renseignements : heliogravure83@wanadoo.fr

Bonne journée

Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

233héliogravure au grain de résine - Page 10 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mer 19 Jan 2011 - 18:09

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir Sophie, bonsoir à tous
Sophie je vous cite:
--------Ce n'est pas pour imprimer, mais pour émailler la pièce gravée avec des émaux transparents.-------

Sophie il me semble que vous cherchez à réaliser ce qu'on appelait photo-email.
Si vous avez un peu de patience j'ai de la documentation la dessus, il faut que la retrouve.C'est dans le Traité des impression photographiques d'Alphonse Poitevin
En gros on pratiquait à l'origine de la manière suivante: On réalisait une photo "aux poudres" en utilisant un mélange de perchlorure de fer et et d'acide tartrique étendue sur un verre douci.
la couche une fois bien sèche est exposée par contact sous un négatif, les partie insolée ont la propriété de devenir collantes au contact de l'humidité de l'air. n dépose de la poudre de charbon sur la plaquez et en promenant doucement un blaireau très doux le noir accroche sur les parties les plus insolées faisant apparaitre l'image. Poitevin signale qu'on peut remplacer la poudre de charbon par des poudres pour émaillage.
Ensuite on verse une fine couche de collodion qui permet en le décollant une fois sec d'emporter l'image de poudres.
Cette pellicule de collodion est ensuite posée sur la matière à émailler et la cuisson au four permet de réaliser l'émaillage; le collodion étant détruit par la haute température.
Voila en gros le procédé.

234héliogravure au grain de résine - Page 10 Empty Re: héliogravure au grain de résine Mer 19 Jan 2011 - 18:12

jeanclaude

jeanclaude

Re-bonsoir
J'ajoute Sophie que la personne de Nevers, c'est moi. C'est vrai je connais un peu l'hélio mais si vous voulez voir un héliograveur chevronné et avec une longue pratique c'est Claude Plessier qu'il vous faut contacter.

235héliogravure au grain de résine - Page 10 Empty Re: héliogravure au grain de résine Lun 24 Jan 2011 - 9:36

sophie



Bonjour à tous
Jean Claude, en effet je serai bien intéressée par la méthode de Poitevin quant au photo-émail,qui doit être celle qui a été vulgarisée par d'Héliécourt dont je n'ai pas trouvé d'exemplaire; la littérature à ce sujet n'est pas facile à trouver; une deuxième méthode (T. Geymet ou L. de Carmasac) existe dont j'ai trouvé un descriptif en Anglais; ils utilisent un papier gélatiné sensibilisé et pigmenté, exposé et transfèré sur plaque d'émail.
et merci à Claude pour sa proposition d'aide
Bonne journée
sophie

236héliogravure au grain de résine - Page 10 Empty Re: héliogravure au grain de résine Lun 24 Jan 2011 - 10:13

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Sophie

héliogravure au grain de résine - Page 10 Captur10

oui c'est un peu cher mais il doit y avoir dedans ce que vous cherchez.

Je crois que ce fil sur l'héliogravure au grain de résine n'est pas approprié au sujet de l'email, il vaut mieux en ouvrir un autre plus spécifique.

Pour les sujets portant sur l'héliogravure il faut peut être aussi ne pas trop prolonger celui-ci, il est toujours tentant de continuer un fil mais s'il est trop long il devient difficile à suivre pour ceux qui le consultent sans être intervenu. voila pourquoi je conseille d'en ouvrir également un nouveau sur le sujet

Amicalement à tous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum