aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Préparation des films

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Préparation des films Empty Préparation des films Sam 21 Nov 2009 - 11:22

florence joutel

florence joutel

Bonjour à tous

Pour la préparation des films, pour les photos.
Si on s'en réfère aux trois qui ont écrit des livres
Howard, Welden et Boegh
Les films sont imprimés sur transparent soit de 70% à 100% de valeur de gris pour Boegh
Soit de 70 à 100 % pour Howard
Soit à 100% pour Welden.

Je vais faire diffèrent essais, que je rapporterais en image ici.

Mais si quelqu'un a fait des essais, ça m'intéresse dans mes recherches.

Merci

http://florencejoutel.canalblog.com/

2Préparation des films Empty Préparation des films Lun 23 Nov 2009 - 20:17

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir à tous
Florence en ce qui concerne les 70% tu en connais la raison c'est pour ne pas avoir de crevé avec des zones larges complètement protégées de l'insolation par les noirs du film et qui donneront des larges zones sans aucun relief, toute l'encre s'enlevera à l'essuyage et à la place du noir on aura du blanc. Il ne faut donc pas bloquer tous les UV d'où la règle des 70%
Ceci est vrai si on insole avec seulement le film (image en petits points).
Mais si tu insoles en deux fois avec d'une part le film positif et d'autre part la trame, alors là tu peux utiliser un film en ton continu, par exemple un film positif photographique ou un lavis sur calque et c'est la trame qui assurera les valeurs.
Dans ce cas le film peut rester à 100%.
En ce qui concerne Dan Velden il utilise des plaques Solar plates et il fait aussi des matrices en relief. Dans ce cas c'est du 100%, mais c'est un domaine que je connais moins.

3Préparation des films Empty Préparation des films Jeu 18 Fév 2010 - 16:59

jeanclaude

jeanclaude

bonjour à tous
je reprends ce fil qui parle des films. Des films digitaux, vous savez les petits points.
Oui les films...Il y a des jours comme aujourd'hui et de plus en plus fréquents où j'en ai marre du scanner, de l'ajustement sous photoshop, de l'impression sur transparent avec jet d'encre et comme aujourdhui ma 1290 qui a la buse noire bouchée, comme mon nez avec ce gros rhume!
Je n'ai plus envie que de faire de l'argentique dans les cuvettes ou la jobo, j'ai acheté de l'Ilford ortho en 20X25 les buses ne bouchent pas, le contraste est là, les densités aussi.
ça m'énerve un peu de passer par cette attirail technologique, obsolete dés qu'on franchit la porte du magasin avec son imprimante sous le bras, de devoir acheter l'encre à prix d'or.En faisant comme cela on se plie aux désirs du marketing, chacun espère le nouveau scanner et la nouvelle imprimante à 150 encres grises.
Imprimante déprimantes !
Voila c'était mon quart d'heure colonial. Ah j'oubliais, la maison tartenpion doit préparer surement de nouveaux vernis, acryliques et miraculeux, j'attends tout cela en tapant du pied!

4Préparation des films Empty Re: Préparation des films Jeu 18 Fév 2010 - 19:17

florence joutel

florence joutel

Coucou Jean Claude
Prends des vacances !!!!
Very Happy Smile

je vous enverrais du soleil par mail ... Promis !!!!

http://florencejoutel.canalblog.com/

5Préparation des films Empty Préparation des films Ven 19 Fév 2010 - 15:05

jeanclaude

jeanclaude

Bon soleil Florence, où vas tu ? à Maurice. Je suis allé la-bas il y a pas mal d'années dans une location au bord du lagon, je photographiais les poissons à bout portant, un véritable aquarium.
Bon aujourd'hui ça va mieux, mon rhume s'estompe et j'ai moins horreur de l'impression digitale sur transparent.
Pour tous si vous pouvez acheter le livre suivant:
The Contemporary Print
from Pre-Pop to Postmodern

auteur: Susan Tallman
un régal !
ISBN 0-500-23684-4

6Préparation des films Empty Préparation des films Ven 19 Fév 2010 - 16:37

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonjour à tous,
Le Jean Claude nous fait une grosse allergie à l'imprimante, la belle Florence se tire au soleil pour trois semaines....... etmoi ....et moi.... je reste comme un C... dans mon atelier ...

Vous avez tout de même un sacré problème avec vos imprimantes et vos noirs à 70%.
Bon j'admets que les buses bouchées (cela m'arrive souvent avec mon Epson 4000) cela n'est pas amusant.. C'est pourquoi, je prépare tous mes positifs en même temps et lorsque les buses sont débouchées, j'en profite pour tirer tous les transparents le même jour.(ensuite je peux descendre à l'atelier j'ai de quoi m'occuper pour un bon moment)
Pour l'histoire des noirs à 70%, il est possible que cela soit payant quand vous faites du polymère???????????Le problème des crevés reste le même en Héliogravure au grain ...DONC il faut contourner l'ennemi et travailler ses négatifs à la prise de vue .Quand on utilise bien le "ZONE SYSTEM" surtout en 4x5" on peut réaliser des négatifs excellents pour l'hélio. Les noirs ne sont jamais "bouchés"(d'où inutile de donner dans le 70% car les détails sont là et on les retrouve sur l'hélio!!!!!)Les blancs ne sont jamais chramés donc dans l'acide ,inutile de tirer dessus au risque de crever les noirs .
Et puis il y a le grainage ,,,,,,, un bon grainage ,bien cuit à point et c'est l'immunité assurée contre les crevés !!!

En ce qui concerne le positifs , dès que l'on a un peu l'habitude de son matos , on sort sans difficulté des positifs à l'imprimante et ces positifs (aujourd'hui d'une excellente qualité)ne vont pas vous ennuyer!!!!

Bon , on arrête la déprime "imprimante " ...On laisse Florence se faire bronzer et on va au boulot.....

Bonne soirée à tous
Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

7Préparation des films Empty Préparation des films Ven 19 Fév 2010 - 17:05

jeanclaude

jeanclaude

bonjour Claude, bonjour à tous
Mon imprimante se débouche et mes sinus aussi! Claude le 70% c'est spécifique au polymère quand on imprime une image en petits points et qu'on "mord" le polymère sans résine, sans trame, les petits points assurant l'équivalent (soyons optimiste) du grainage.
C'est plutôt à comparer avec une plaque hélio sur laquelle tu aurais trop mis de résine.
Si avec le polymère on procède un peu comme en héliogravure avec un film positif en ton continu et des noirs même très noirs et qu'on fait deux expositions une première sous le film et une deuxième sous une trame aléatoire (on peut d'ailleurs faire des hélios comme cela en place de la résine) il n'y a pas à se préoccuper des 70% c'est ce que j'écrivais pour Hervé je crois, ou bien pour François, je ne me souviens plus.
C'est avec des positifs sur film argentique donc en ton continu et une trame aléatoire que j'ai réussi les meilleures images sur film polymère, je crois que tu en avais vu une au Val.
Cette règle des 70% qui évite que des points noirs se rapprochent dangereusement sur du polymère dépend du matériau, si on fait la même procédure avec des plaques polymère on peut monter à 80 ou 85%.
Tout cela me fait dire qu'avec du polymère et un positif par points on est forcément limité dans la gradation des ombres, et les fanas du polymère peuvent raconter tout ce qu'ils veulent le fait est là.
Tu as tout à fait raison de dire que si on procède avec le polymère comme avec l'hélio on peut foutre la regle des 70% à la poubelle!
Salut à toi et à tous

8Préparation des films Empty Re: Préparation des films Ven 19 Fév 2010 - 17:18

florence joutel

florence joutel

je parts sur l'Ile de la réunion ...

B'en voui je vous laisse à vos problèmes d'imprimante ... un temps
3 semaines ...
Après je m'y remettrais trés sérieusement !!

mais non mais non Claude tu n'es pas comme un C....

et Jean Claude je te dis à samedi 13 ou 14 mars à la BNF pour la table ronde de 16h30 ...

Je m'envole Lundi soir !!!!!

Oh yeah !!!
Bise à Claude
Amitié Jean Claude

http://florencejoutel.canalblog.com/

9Préparation des films Empty Préparation des films Ven 19 Fév 2010 - 19:55

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonsoir les copains .....

pour faire suite à mon texte précédent....

SI J'OSAIS...... JE DIRAIS.....

Si vous voulez faire de l'héliogravure au grain ..... AVANT TOUT .......


[b][i] SOYEZ PHOTOGRAPHE ......

Bonne soirée Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

10Préparation des films Empty Re: Préparation des films Sam 20 Fév 2010 - 16:31

jeanclaude

jeanclaude

[quote="florence joutel"]je parts sur l'Ile de la réunion ...



et Jean Claude je te dis à samedi 13 ou 14 mars à la BNF pour la table ronde de 16h30 ...
C'est le 13 Florence


Je m'envole Lundi soir !!!!!
Bon soleil et bon punch !

11Préparation des films Empty Re: Préparation des films Sam 20 Fév 2010 - 20:19

florence joutel

florence joutel

je suis déjà en décalage Horaire
rire !!!
je serais là le 13

http://florencejoutel.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum