aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Préparation papier enroulé

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Préparation papier enroulé Empty Préparation papier enroulé Ven 27 Oct 2023 - 9:53

Fridoshka



Bonjour,
J'ai récupéré des rouleaux de papier pour gravure (notamment du Zerkall 300g) et suis à la recherche de conseils pour le préparer avant impression.
Sur le site de Polymetal je lis : "FAITES ATTENTION! Le papier dans les tubes est enroulé. Avant utilisation, il doit être aplati en humidifiant le papier et en le maintenant à plat pendant un certain temps. Ceci est également souvent nécessaire pour préparer l'impression."
Un certain temps, cela signifie combien de temps...?
Et ils ajoutent : "CONSEIL : n'achetez du papier en rouleau ou en tube avec des feuilles enroulées que si vous savez fabriquer des feuilles de papier "prêt à imprimer". Les feuilles doivent être humidifiées et, alternativement, conservées un moment entre du papier buvard. De cette manière, la tension dans les fibres de papier résultant de l'enroulement est supprimée. Tous les plis disparaîtront également en conséquence."
Je ne "sais" pas encore fabriquer des feuilles de papier prêt à imprimer mais j'ai l'intension d'apprendre, si possible sans trop gâcher le papier avec des essais trop hasardeux.
Par avance merci pour vos conseils ou informations sur les ressources trouvables à ce sujet.

2Préparation papier enroulé Empty Re: Préparation papier enroulé Dim 29 Oct 2023 - 17:50

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

le pe texte ci-dessous concerne l’humidification d’un papier pour impression en taile douce et encrage de la plaque avec des encres grasses traditionnelles.

L’’humidification du papier a un double but:
-cpnférer au paier une souplesse qui lui permettra sous la pression du roueau transmise par les feutres d’aller chercher l’encre au fond des tailles
-distendre les fibres du papier pour mieux retenir l’encre , on dit rendre le papier amoureux de l’encre

la durée du trempage dépend du poids du papier et de son encollage
DQquand on utilise un nouveau papier il faut faire des essais, il n’ y a pas de recette universelle pour tus les papiers
trempage:
plonger le papier dans une cuve d’eau est probablement la manière la plus commode avec du papier encollé.On sort le papier de la cuve en le prenant avec deux pinces pour ne pas le salir et on l’accroche par un coin avec une pince légère une pince fixée sur le coin opposé.
Le temps de trempage est variable il peut aller dse quelques minutes avec du papier léger et jusqu’à deux heures avec un papier Hanemühle 340 g.On peut tremper plusieurs feuilles en même temps dans la cuve en ayant soin de bien mouiller les deux surfaces et je ne as laisser d’air entre les feuilles
C’est une erreur de laisser tremper le papier je longues heures voir une nuit car l’encollage est dissous.

En ce qui me concerne je laisse tremper le papier Hanemühle 340 g pendant une heure et demie ou deux heurres. Quand le papier est égoutté je le place chaque feuille successivement entre deux buvards propres et avec un rouleau le roule l’ensemble rapidement avec deux ou trois passes

Ensuite on empile les feuilles dans une enveloppe étanches (sorte de sac plastique qu’on referme et couvre d’une planche plane…
Il est utile d’estimer le nombre de feuilles qu’on va utiliser car apres quelques jours le papier humide craint les moisissures

https://aquatinte.forumactif.com

3Préparation papier enroulé Empty Re: Préparation papier enroulé Dim 29 Oct 2023 - 18:23

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

pour completer ma réponse ci-dessus je relis ton message et tu écris:
si possible sans trop gâcher le papier avec des essais trop hasardeuxx.
Il ne faut pas se dire j'imprimerai mes gravures quand je saurai imprimer
il faut faire et refaire des essais, ce n'est pas gâcher du papier et le papier n'est pas gâché il est le résultat d'un apprentissage progressif qui ne s'aquiert qu'en s'y medttant et remettant
deux livres utiles et même indispensable:
La gravure en taille douce de Louis Do Monaco  collection Arts et Mé"tiers Graphiques   ed. Flammarion
et plus facile à trouver: Dictionnaire Technique de l'Estampe  d'André Béguin

https://aquatinte.forumactif.com

4Préparation papier enroulé Empty Re: Préparation papier enroulé Dim 29 Oct 2023 - 19:43

Fridoshka



Merci beaucoup pour ces précieux conseils! Je vais pouvoir me lancer et faire mes essais.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum