aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

acide zinc

+8
gary thibeau
Admin / jean-claude
Gabriel
claire
Francisco Dominguez
jmcouffin
jeanclaude
Laboarnodva
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26acide zinc - Page 2 Empty Mordant de Bordeaux Ven 4 Nov 2011 - 10:20

pierre

pierre
Admin

Je viens de retrouver la source de ma remarque sur 2 concentrations en sel selon zinc ou cuivre.
http://www.polymetaal.nl/siteFR/shopfrwork/enter.html puis matériels pour la gravure, puis acide et mordant, puis sulfate de cuivre
et 3 Pages, faisant référence à Cedric Green et Friedhard Kiekeben.
Pour l'aluminium : 70 grammes de sulfate de cuivre, 140 grammes de chlorure de sodium (sel de table), 1 litre d'eau.
Pour le zinc : 75 grammes de sulfate de cuivre, 50-75 grammes de chlorure de sodium (sel de table), 1 litre d'eau
avec des conseils généraux et historiques en compléments

Pour l'une des pages, séparation entre les techniques utilisées, mais avec adjonction d'acide nitrique :
Zink:
Kopersulfaat etst zink op een regelmatige wijze, de reactie is niet heftig en er komt geen warmte vrij. Onderstaande verhoudingen zijn een richtlijn voor het maken van een mengsel voor bepaalde technieken.

100 gram kopersulfaat op 1 liter water etst als salpeterzuur van ca.12% (geschikt voor wild bijten en lijnets)
50 gram kopersulfaat op 1 liter water etst als salpeterzuur van ca. 8% (geschikt voor fijne lijnets, vernis mou en grove aquatint)
25 gram kopersulfaat op 1 liter water etst als salpeterzuur van ca. 5% (geschikt voor fijne aquatint)

Traduction Google
zinc:
Sulfate de zinc Etches de manière régulière, la réaction n'est pas violent et il n'ya pas de chaleur. Les ratios suivants sont un guide pour créer un mélange de certaines techniques.

100 grammes de sulfate de cuivre à 1 litre d'eau et de gravure d'acide nitrique d'environ 12% (pour la ligne de gravure et de mordre jeu)
50 grammes de sulfate de cuivre à 1 litre d'eau et d'acide nitrique gravure d'environ 8% (pour la gravure fine ligne, aquatinte et vernis mou grossière)
25 grammes de sulfate de cuivre dans 1 litre d'eau et de gravure d'acide nitrique d'environ 5% (pour aquatinte fine)

Les liens proposés pour le perchlorure ne sont pas actifs

http://sites.google.com/site/grifeblois/

27acide zinc - Page 2 Empty Adresses Ven 4 Nov 2011 - 13:44

thierry gabriel

thierry gabriel

bonjour
pour trouver de l'acide nitrique & du chlorure ferrique
deux adresses une nationale,
UNIVAR 17 av Louison Bobet 94132 Fontenay sous bois cedex tel : 01 49 74 80 80
ils ont des distributeurs dans chaque région,département.(voir grossiste produit chimique page jaune)
locale, SOMEDI 1135 rue pierre Causse BP 3017
34086 Montpellier cedex 4 tel : 04 67 75 39 77
ils vendent par 20 l + consigne du bidon, j'ai une autre adresse a Béziers, mais bon il suffit de chercher un grossiste de produit piscine ou chimie et lui demander

http://thierrygabriel.blogspot.com/

28acide zinc - Page 2 Empty Re: acide zinc Jeu 12 Jan 2012 - 11:05

pierre

pierre
Admin

Sulfate de cuivre.
J'ai fait un essai sulfate de cuivre, sel et acide citrique, eau de récupération d'un déshumidificateur.
plaque de zinc, produit encore chaud du mélange (30° C), bac vertical sans agitation, une vingtaine de minutes.
Très fort dépôt d'oxydation dans le fond du bac, le liquide reste clair.
Le zinc fortement mordu, crevés dans les zones attendues, mais ces zones se tirent assez noires, (lié à une granulométrie du zinc plus grosse et retenant l'encre quand il est attaqué par ce mordant ?).

http://sites.google.com/site/grifeblois/

29acide zinc - Page 2 Empty Re: acide zinc Jeu 12 Jan 2012 - 11:17

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
merci pour vos apports.
Je pense à la création d'une rubrique qui resterait en tête du forum du type "annonce" et qui s'intitulerait par exemple "ressources" où je pourrais mettre à disposition une sélection de liens et/ou d'adresses.
Cela éviterait de voir des informations utiles souvent demandées de disparaitre dans les profondeurs de l'empilage.
Qu'en pensez vous?
amicalement

https://aquatinte.forumactif.com

30acide zinc - Page 2 Empty Re: acide zinc Jeu 12 Jan 2012 - 11:44

Invité


Invité

Bonjour Jean-Claude et à tous.

Oui ce serait super, c'est vrai que la somme d'infos est belle mais "empilée" ici et là...

Sinon juste comme ça, je fais des tests avec mon perchlo + jus de citron direct, ça marche impec, pas de résidus ni de pourriture dans le bac, ça grave impec le cuivre. Bon, c'est vrai que je suis une bidouilleuse mais bon...

Un autre truc : Je cherchais du perchlo près de chez moi et j'en ai trouvé (liquide et en boule svp) dans le magasin d'électronique & sono à Poitiers !

31acide zinc - Page 2 Empty Adresse pour faire de l'aquatinte Dim 8 Déc 2013 - 21:02

sacha



Boujour à tous,
Je suis actuellement en 3 ème années de licence Design Textile et je recherche un endroit pour pratiquer l'aquatinte (ou peut être voir si quelqu'un pourrait me le faire ) sur du tissu je sais que l'artiste japonais Jun Shirasu en a fait sur des sacs écologiques.

Merci pour toutes éventuelles réponses,
Amicalement

32acide zinc - Page 2 Empty Re: acide zinc Lun 9 Déc 2013 - 12:01

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Sacha
Votre demande est postée sur un fil " acide zinc" qui n'a pas grand chose à voir avec votre recherche.
En lisant le mode d'emploi du forum vous pouvez voir que dans ce cas il faut créer un NOUVEAU fil.
Par ailleurs il est d'usage sur ce forum de se présenter un peu ce que vous avez fait à minima, ce forum est un lieu de partage et non pas un service, j'espère que vous trouverez une réponse positive à votre recherche, quand à trouver quelqu'un pour vous faire ce travail, le forum n'est pas vraiment approprié.
Cordialement

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum