Bonjour Sonia
L'aréometre est souvent appelé "pèse acide" ou "pèse sirop" suivant les usages. Il indique la densité du liquide dans lequel on le plonge, plus le liquide est dense et évidemment moins il s'enfonce, les chiffres qui sont à la limite de la surface indiquent la densité du liquide mesuré.
Autrefois on avait des aréomètres gradués en degrés Baumé (du mon de son inventeur Antoine Baumé) mais cette échelle n'est plus acceptée par les poids et mesures on mesure la densité par rapport à l'eau dont la densité est 1 mais les indications en degrés baumés se trouvent dans les ouvrages anciens et bien souvent aussi dans les ouvrages récents.
Il faut donc un table de correspondance que je vais envoyer après ce message.
parlons en premier de la procédure de mesure.
Il te faut un récipient assez profond pour permettre à l'instrument de flotter librement dans le liquide mesuré, il faut que ce récipient te permette de lire les chiffres sur l'échelle graduée; comme on a les mordants généralement dans des bacs ou des bidons le mieux est d'en verser dans une éprouvette transparente et suffisamment haute.
On trouve ces éprouvette est verre ou en plastique d'environ 30cm de profondeur et d'environ 3 à 5 cm de diamètre. (moins le diamètre est important moins tu auras à transvaser de mordant à mesurer) Il y en a chez JoopStoop, ou dans les grades surfaces de bricolage.
pour ce qui est de la mesure tu plonges doucement l'aréometre dans le mordant (perchlo ou nitrique ou ce que tu utilises dans ton atelier), il balance un peu de haut en va-bas puis s'arrête et tu lis la graduation juste à la limite de flottaison, ce n'est pas toujours facile mais la précision n'est pas impérative.
Si tu lis par exemple 1,35 environ cela correspond à 37° Bé. (en réalité il faudrait pouvoir lire 10344 !)
Les tables de correspondance indique des densités avec 3 décimales mais c'est sans intérêt en ce qui concerne les travaux d'eau forte.
Pour l'héliogravure il faut plus de précision pour les différents bains de mordant
Dernière édition par jeanclaude le Jeu 23 Oct 2014 - 19:03, édité 1 fois