aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DANGEROSITE GRAVURE SULFATE DE CUIVRE

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1DANGEROSITE GRAVURE SULFATE DE CUIVRE Empty DANGEROSITE GRAVURE SULFATE DE CUIVRE Mar 19 Sep 2023 - 13:35

MARK TWAIN

MARK TWAIN

Je grave dans un atelier un peu hybride et je suis harcelé pour mon utilisation de mordant sulfate de cuivre et gros sel. Bien sûr je procède à l'écart et je range tout après morsure. Que puis je objecter sinon la fiche technique ICSC:0751 qui elle même peut mener à des palabres
Toute aide me ravirait
MARK TWAIN

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir
je ne vois pas bien où est le problème c'est un mordant qui ne fait aucune manmation toxique et qui fonctionne parfaitement avec le zinc ou l'aluminium. la seuleimportante précaution a respecter absolument c'est en ne pas le vider dans les eaux usées car il tue la faune aqaqutique
quand le bain est épuisé tu peux le mettre à déssecher à l'air libre par exemple dans un jadrin en le couvrant avcec un grillage solidee pour éviter aux animaux de s'empoisonner? Il reste après décantation une boue que tu remets à une déchetterie avec un étiquetteprécidant SO4CU. au fait gros sel ou sel de cuisine ça marche pareil. Un conseil ne mélange pas les métaux un bain pour le zinc, un autre pour l'alu.

https://aquatinte.forumactif.com

3DANGEROSITE GRAVURE SULFATE DE CUIVRE Empty DANGEROSITE GRAVURE SULFATE DE CUIVRE Lun 25 Sep 2023 - 7:12

MARK TWAIN

MARK TWAIN

Admin / jean-claude a écrit:Bonsoir
je ne vois pas bien où est le problème c'est un mordant qui ne fait aucune manmation toxique et qui fonctionne parfaitement avec le zinc ou l'aluminium. la seuleimportante précaution a respecter absolument c'est en ne pas le vider dans les eaux usées car il tue la faune aqaqutique
quand le bain est épuisé tu peux le mettre à déssecher à l'air libre par exemple dans un jadrin en le couvrant avcec un grillage solidee pour éviter aux animaux de s'empoisonner? Il reste après décantation une boue que tu remets à une déchetterie avec un étiquetteprécidant SO4CU. au fait gros sel ou sel de cuisine ça marche pareil. Un conseil ne mélange pas les métaux un bain pour le zinc, un autre pour l'alu.


Bonjour,
Merci pour cette réponse. J'observais les règles que tu rappelles et bien sûr, je continuerai.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum