Bonjour Jean-Loup, bienvenue sur le forum.
La question est surprenante, la gravure à l'eau forte, eau forte étant le nom d'usage du mordant (acide nitrique, mordant hollandais, et les nombreuses formules de mordant) s'est surtout et dès les débuts pratiquée sur cuivre.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est d'utiliser le même bain pour le cuivre et le zinc on doit avoir un bain réservé à chaque métal.
La concentration de l'acide nitrique est différente et plus élevée pour la morsure du cuivre que pour le zinc.
pour le cuivre on prépare un mordant doux et lent avec 1/4 d'acide nitrique et 3/4 d'eau, c'est par exemple le bain qu'on emploiera pour la morsure d'aquatinte
on prépare un mordant plus énergique avec 1/3 d'acide et 2/3 d'eau
Pour le zinc une solution douce à 10% et plus rapide à 20%
La morsure du zinc par l'acide nitrique provoque un dégagement d'hydrogène sans danger pour la santé
la morsure de l'acide nitrique en cas de morsure violente peut provoquer des vapeurs rousses nitreuses extrêmement toxiques.
Avec le cuivre comme avec le zinc on peut voir le dégagement gazeux sous forme de petites bulles qu'on chasse avec une plume ou un pinceau doux pour éviter d'avoir des irrégularités dans les tailles, cependant ces bulles ont un avantage car elles permettent d'estimer l'intensité de la morsure, elles permettent aussi de voir tes vite les défauts de la réserve de vernis, les manques étant révélés par des petites bulle là ou rien ne devrait se passer.
Le perchlorure de fer est un très bon mordant qui ne dégage aucune vapeur nocive et creuse de belles tailles aux flancs droits, à la différence de l'acide qui évase les tailles en V .
La morsure au perchlorure est plus lente que celle de l'acide nitrique, une morsure de quelques secondes avec l'acide nitrique demande plusieurs minutes avec le perchlorure
Le perchlorure qu'il est recommandé d'acheter en solution plutôt qu'en billes sèches à diluer dans l'eau (opération exothermique et assez dangereuse) n'a que l'inconvénient de tacher les vêtements et le sol de l'atelier si on travaille sans soins.
On exagère beaucoup l'inconvénient de l'oxyde noir qui se dépose au fond des tailles avec le perchlorure et peut freiner la morsure au point de suggérer de faire la morsure plaque retournée vers le bas, en fait un balancement de la plaque ou une sortie périodique du bain de perchlorure élimine cet inconvénient. On peut aussi mordre dans des cuves verticales, l'oxyde tombant au fond de la cuve mais ce n'est pas indispensable.
Une excellente formule de mordant est de plus en plus utilisée depuis plusieurs années c'est le mordant d'Edinbourg comprenant 4/5 de perchlorure et 1/5 d'acide citrique dans l'eau donne une morsure environ deux fois plus rapide et ne dépose aucun oxyde dans les tailles
Voila quelques éléments, le forum reste toujours disponible pour des question compélementaires.
cordialement