aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aventure sur polyester!

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Aventure sur polyester! Empty Aventure sur polyester! Dim 5 Déc 2010 - 18:31

cfrot

cfrot

Bonjour,
J'ai recu samedi un lot de polyester Z-acryl D2P (suite à ce fil).
Apres avoir recoupé des feuilles en A4 (la feuille faisant 12"x20"), je me suis lancé.
Déja, regler les probleme d'impression a l'imprimante laser( une Samsung bas de gamme):
- il ne faut pas mettre le driver sur "transparent" car ca ne cuit pas assez: donc papier "normal"
- trame losange à 45°, 75 lpi
- ensuite pour que le toner resiste a l'encrage, il faut recuire le polyester, soit un le passant plusieurs fois dans l'imprimante, en faisant une page blanche, soit en le passant au four a 80-85°C (j'ai teste: si on ne le fait pas l'image se barre a l'encrage).
Je prefere la deuxieme solution, en squattant le four de la cuisine Wink , pendant 15'.
Apres la plaque est donc prete et utilisable tout de suite.

Apres, pour moi ca se gate... Il faut dire que je suis completement novice en "litho"...
L'encrage n'est pas evident, trouver l'equilibre entre l'humidification de la plaque et la charge en encre...
J'ai des petits problemes de ce coté la.
Idem, j'ai des problemes de charge en encre insuffisante sur les applat...

@+

Christophe

http://www.cfrot.com

2Aventure sur polyester! Empty Re: Aventure sur polyester! Dim 5 Déc 2010 - 18:51

jeanclaude

jeanclaude

Toute une aventure en effet Christophe
Bon courage et ne confond pas avec la tarte aux pommes, ça se fait cuire aussi dans le four.
Pourquoi as tu choisi trame losange et non pas diffusion ?

3Aventure sur polyester! Empty Re: Aventure sur polyester! Dim 5 Déc 2010 - 20:59

cfrot

cfrot

en fait, je ne me suis pas pose la question, je l'ai lu quelque part. mais j'essayerai la trame par diffusion.
En ce qui concerne mes premieres images, ce sont des traits noirs et des aplats, je ne penses donc pas que la trame joue beaucoup (si j'ai bien compris Embarassed )
soit un probleme de pression soit un probleme d'encrage, pour les aplats...
Pour les demi teintes et les photos, c'est la prochaine etape...

@+

Christophe

http://www.cfrot.com

4Aventure sur polyester! Empty Re: Aventure sur polyester! Dim 5 Déc 2010 - 21:08

jeanclaude

jeanclaude

Bruno, on te demande sur plusieurs posts...

5Aventure sur polyester! Empty Re: Aventure sur polyester! Dim 5 Déc 2010 - 21:52

gary thibeau

gary thibeau


Salut Christophe et salut aux autres,

Le problème de l'encre en litho est très important.

Trop grasse , les blancs "montent" un voile gris apparait : un peu de blanc d'espagne dans l'encre
suivi d'un bon malaxage à la spatule,

Trop maigre, on l'allonge avec de du vernis faible (huile de lin cuite)
C"est affaire de métier ou de pifomètre au début.

Pour la pression, "un peu moins" qu'en taille-douce.
Je sais, pour un scientifique c'est bizarre.
On fait des essais, nombreux, on regarde et on essaie de comprendre !

Ne pas se décourager !
Par contre, trop de pression écrase les points et les lignes fines et la plaque se dégrade, tout au moins pour les techniques classiques. Polyester, j'ai jamais fait mais il me semble que la "réaction" de la plaque est semblable aux procédés classiques et très différent du silicone qui, lui ne peut pas "baver"/
Bon courage et bonne nuit à tous

bruno

PS le mouillage ne doit pas être trop important sinon le film d'eau repousse l'encre une éponge en mousse pas trop chargée d"eau là aussi, des essais, encore des essais etc ...
Quand ça marche pas gommer la plaque et aller prendre l'air.
par moment, c'est à se bouffer les c....es ! Comme toute technique.





6Aventure sur polyester! Empty Plaque litho polyester Lun 6 Déc 2010 - 1:41

Lise

Lise

Bonjour,
J'utilise ces plaques depuis quelques années afin de faire des fonds ou à compléter mes gravures et ce surtout pour des textes. Son utisation est simple, peu dispendieuse et surtout rapide, Cela ne remplacera jamais la litho traditionnelle évidemment.
Je prépare mes images et textes sur photoshop en abaissant la courbe des noirs à environ 70 car il ne faut pas avoir des aplats. J'utilise aussi parfois pour dessiner des stylos, des feutres "Sharpy" ou du dessin au toner ( toner à photocopieuse + alcool et unpeu de verni à palancher ou du bouche pore à sérigraphie). Il faut pour chaque méthode faire cuire au four à 250 degrés quelques minutes ou sur une plaque chauffante entre deux lechefrites environ 10 minutes à 200 degrés.
J'utilise l'encre à litho et parfois l'encre caoutchoux à typographie. Pour faire plusieurs impresions sans problème il est bon de décharcher la plaque . J'imprime sur ma presse à gravure en utilisant des caoutchoucs qui servent aux impressions offset sans trop de pression. Un peit lange genre cuirette fait aussi bien l'affaire.
C'est bien plaisant d'essayer de nouvelles techniques.
Lise

7Aventure sur polyester! Empty Re: Aventure sur polyester! Lun 6 Déc 2010 - 3:50

remi bonnefoy



bonjour

lise juste une question , au québec utilisez vous les degrés Celsius ? j'ai comme un doute !!!

christophe les pompiers c'est le 18 !!!

8Aventure sur polyester! Empty Re: Aventure sur polyester! Lun 6 Déc 2010 - 8:36

cfrot

cfrot

Je confirme ce que dit remy, c'est bien evidement du °C, soit 80à 90°C, pas plus, soit 180 à 200 °F Cool

@+

Christophe

http://www.cfrot.com

9Aventure sur polyester! Empty Re: Aventure sur polyester! Lun 6 Déc 2010 - 10:53

cfrot

cfrot

Lise a écrit:Bonjour,
J'utilise ces plaques depuis quelques années afin de faire des fonds ou à compléter mes gravures et ce surtout pour des textes. Son utisation est simple, peu dispendieuse et surtout rapide, Cela ne remplacera jamais la litho traditionnelle évidemment.
Je prépare mes images et textes sur photoshop en abaissant la courbe des noirs à environ 70 car il ne faut pas avoir des aplats. J'utilise aussi parfois pour dessiner des stylos, des feutres "Sharpy" ou du dessin au toner ( toner à photocopieuse + alcool et unpeu de verni à palancher ou du bouche pore à sérigraphie). Il faut pour chaque méthode faire cuire au four à 250 degrés quelques minutes ou sur une plaque chauffante entre deux lechefrites environ 10 minutes à 200 degrés.
J'utilise l'encre à litho et parfois l'encre caoutchoux à typographie. Pour faire plusieurs impresions sans problème il est bon de décharcher la plaque . J'imprime sur ma presse à gravure en utilisant des caoutchoucs qui servent aux impressions offset sans trop de pression. Un peit lange genre cuirette fait aussi bien l'affaire.
C'est bien plaisant d'essayer de nouvelles techniques.
Lise

Bojour Lise!
merci pour tes reponses!
Une question: pourquoi ne faut il pas d'aplat? je pensais que dans ces techniques derivées de la litho, le fait d'avoir des aplat non tramés, quand on ne recherche pas de demi teinte, n'etait pas un probleme, l'encre restant sur les parties hydrophobes.
Ta courbe de transfert photoshop limitant les noir a 70% (finalement un peu comme les courbes destinées a l'insolation des photopolymeres), te permet quand meme d'avoir des noir profond apres encrage et impression?

@+

Christophe

http://www.cfrot.com

10Aventure sur polyester! Empty Plaque polyester Lun 6 Déc 2010 - 14:48

Lise

Lise

Bonjour,

Effectivement ce sont des degrés Farenheight. On est convertit aux centimètres et au celcius mais l'habitude reste.
Pour ce qui est des aplats: Si le noir est dense après deux ou trois impessions le rouleau va coller sur le noir ou le papier.
Avec un noir à 70% on obtient un très beau noir. Pour ce qui est de l'eau, il est bien de travailler avec deux éponges, une qui humecte et l'autre qui retire l'excès d'eau. De même il est bon d,avoir deux bassins; un pour l'eau propre et l,autre pour égoutter l'éponge. Vous pouvez mettre une goutte de gomme arabique dans l'eau afin d'éviter que la plaque bouche. Autre petit truc: si vous tachez la plaque avec de l'encre vou pouvez la nettoyer avec un peu de pâte à dent sur votre éponge.

11Aventure sur polyester! Empty Re: Aventure sur polyester! Lun 6 Déc 2010 - 17:39

cfrot

cfrot

Merci!

@+

Christophe

http://www.cfrot.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum