aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

report d'encrage

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 report d'encrage le Mer 14 Mar 2018 - 16:08

jeanclaude

avatar
Bonjour
Bonjour Jacky, le lithographe que tu es pourra peut être m'aider

Il ne s'agit pas à proprement parler de lithographie mais d'encrage par viscosité.
Mais l'étape qui nous intéresse est proche d'une étape litho:

J'ai encré au rouleau dur (degré shore élevé je ne sais plus combien exactement 70 de tête)
il s'agissait d'une plaque de zinc poli gravée en différents niveaux.

l'encre n'était pas de l'encre litho mais de l'encre taille douce Caligo ( lavable au savon et à l'eau)

la couche d'encre était uniformément répartie sur le rouleau (longueur de 30cm et 10 de diamètre)

le papier du hanemule  (je ne saurai jamais écrire ce nom correctement) 150g peu humidifié

La pression modérée (j'avais retiré un lange)sur ma Richebé

tout s'est passé sauf cet aspect grumeleux par endroits de la surface non gravée comme si l'encre trop visqueuse s'arrachait avec l'avancement du rouleau (voir photo prise en lumière oblique, ces défauts sont moins visibles de face)
merci pour ton avis

2 Re: report d'encrage le Mer 14 Mar 2018 - 18:59

pierre

avatar
Admin
Bonjour Jean-Claude,
il faut effectivement s'adresser à des imprimeurs traditionnels.
j'ai eu le même type de problème hier avec une plaque de plastique, 10x15 cm, totalement recouverte au rouleau avec une couche d'aquawash, sur laquelle reposait un bout de tissu léger proche de la gaze, mais tissé plus serré et encré et un bout de ficelle. Cela se produit sur une zone de la taille d'un gros timbre poste, Pour moi, c'est le papier qui glisse légèrement sur cette zone. Différence d'humidification du papier ? Papier mis à tremper très peu de temps avant passage sous presse.
J'ai eu le même problème avec une encre à l'huile Graphic chemical sur une planche de taille d'épargne ft 60x60 cm. Les zones de "glisse" étaient alors un peu plus grandes.
Sur ta photo, on a l'impression de relief (bulles), de mon côté c'est comme si les bulles avaient éclatées, de petites réserves circulaires sans trace d'encre.
Je ne peux pas faire de photo d'hier, j'essaie de retrouver un détail pour la taille d'épargne.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3 Re: report d'encrage le Jeu 15 Mar 2018 - 9:37

jacky

avatar
Bonjour Jean- Claude ce n'est pas facile de comprendre ce qui se passe
quand on n'est pas sur place,a tes dires je pense que le l'encre ne convient pas
les encres litho sont surtout à base d'huile et de cire.
Ça ressemble à de l'arrachage peut être adoucir l'encre ou prendre un papier un
peu plus encollé ou comme dit pierre le papier qui glisse essaie de prendre le papier
plus grand que la plaque pour commencer la pression sur le papier où légèrement
l'humidifier un peu plus pour de la mono couleur au plaisir de te lire Jacky

http://pagesperso-orange.fr/atelierdartiste/cariboost1/index.HTM

4 Re: report d'encrage le Jeu 15 Mar 2018 - 11:10

jeanclaude

avatar
Bonjour Pierre, bonjour Jacky
Merci pour vos réponses
Je ne crois pas que le papier ait glissé (ce serait fort étonnant sous le rouleau de la presse taille douce), de plus les petits éclatement ne sont pas linéaires mais ressemble plutôt à des bulles.
Je vais refaire un essai avec de l'encre litho, plus couvrante que la taille douce et qui ne demande qu'une couche très mince. Je vais la fluidifier
RDV ici au prochain résultat

5 Re: report d'encrage le Jeu 15 Mar 2018 - 17:04

jeanclaude

avatar
Voila j'ai obtenu un fond uni sans les petites granulations claires.

J'ai fait un premier essai avec de l'encre Akua: résultat catastrophique, pire que ce que je vous ai montré

j'ai fait un autre essai avec de l'encre litho c'était beaucoup mieux mais subsistait cependant ce défaut "pointilliste"

J'ai fait un autre essai avec la même encre litho en ajoutant ne peu (50%) de laque translucide lithographique
et j'ai imprimé sur une papier plus lisse que le hanemuhle, du Vinci lavis spécial.
Résultat satisfaisant aucune micro bulle

Bien entendu j'ai modifié deux paramètres la composition de l'encre et le papier mais je n'ai pas eu le courage de refaire un essai avec le Hanemuhle because le nettoyage exténuant de tout le matériel

6 Re: report d'encrage le Jeu 15 Mar 2018 - 18:33

jacky

avatar
Bravo Jean-Claude - on voit le professionnel à l'ouvrage !

http://pagesperso-orange.fr/atelierdartiste/cariboost1/index.HTM

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum