Bonjour,
Après de nombreuses hésitations, j'ai finalement acheté une Canon Pixma iP 8750 (comme celle de Jean-Claude). Je sais qu'elle a des lacunes au niveau de l'impression des noirs (en fait elle imprime en couleurs, quel que soit le réglage), mais comme j'avais auparavant une Pixma iP4000 à laquelle j'étais habituée et qui m'avait rendu de bon services pendant plus de 10 ans (ne prenez pas de cartouches génériques ), j'ai préféré rester sur la même marque afin aussi d'assurer la compatibilité avec mes autres appareils. Ce n'est pas un plaidoyer pour Canon, plutôt une solution de facilité pour moi car je n'avais pas envie de m'adapter à un système complètement différent.
J'ai réalisé des bandes tests avec différents tramages, sur DK3 et Puretch, pour ne plus avoir à fouiller dans mes notes pour retrouver mes temps d'insolation et mes réglages de tramages.
Je vous en fais part, et serais reconnaissante pour vos commentaires, car j'ai du mal à comprendre certains résultats.
Je suis partie de cette échelle de gris (Merci Carles et Jean-Claude)
ESSAIS AVEC LE DK3:
Réglage Photoshop courbes sortie 70, Tramage en bitmap 480 diffusion. Les niveaux les plus foncés sont les seuls visibles, quoi que trop clairs.
Pour référence, voici le typon:
1)Exposition 2min30sec
J'en conclus donc que l'exposition est trop longue.
2)Exposition 1min30sec
Plus de valeurs de gris dans les clairs, mais le noir est crevé. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'y était pas à mon premier essai à 2min30sec.
Je tente donc un nouvel essai à un temps inférieur.
3)Exposition 1min
Les valeurs de gris dans les clairs sont équivalentes, mais meilleures dans les tons foncés, même si c'est encore insatisfaisant.
Comme mon but premier dans l'immédiat est d'insoler des textes avec le DK3, j'en reste là pour l'instant et continue mes essais avec le Puretch.
ESSAIS AVEC LE PURETCH:
DIFFUSION:
1)Les essais avec la même trame en diffusion que celle utilisée précédemment de donne rien de satisfaisant.
Les foncés sont trop noirs, les tons clairs sont trop clairs. Après plusieurs essais avec des expositions différentes, j'abandonne...
DEMI-TEINTES:
Réglages Photoshop trame courbe de sortie 70, Tramage 1/2 teintes cercle 90/45.
1) Exposition 3min30sec
C'est le temps minimum qui donne de bons résultats sur l'échelle de gris.
MORSURE: 30 mn donne de meilleurs résultats (échelle plus large dans les tons clairs, noir plus foncé) que 20 min.
2) Exposition 4min
MORSURE: 40min
Trop clair, échelle moins large dans les tons clairs.
Je dois avouer que je ne comprends pas toujours les rendus, surtout avec le DK3.
Des essais avec la trame aléatoire m'ont complètement dépassée, je les retenterai plus tard.
Pour l'instant, les rendus avec le Puretch en demi-teintes me contentent parfaitement, car je ne recherche pas la finesse du grain.
J'aime bien le côté "vieux journal" de la demi-teinte et je retravaille mes plaques avec des techniques de gravure plus traditionnelles et des variations de couleur en viscosités.
Mais j'aimerais tout de même comprendre et essayer de maîtriser à peu près l'ensemble, de façon entre autres à pouvoir adapter les techniques à mes différentes recherches plastiques.
Merci pour vos remarques et conseils.
Sonia
Après de nombreuses hésitations, j'ai finalement acheté une Canon Pixma iP 8750 (comme celle de Jean-Claude). Je sais qu'elle a des lacunes au niveau de l'impression des noirs (en fait elle imprime en couleurs, quel que soit le réglage), mais comme j'avais auparavant une Pixma iP4000 à laquelle j'étais habituée et qui m'avait rendu de bon services pendant plus de 10 ans (ne prenez pas de cartouches génériques ), j'ai préféré rester sur la même marque afin aussi d'assurer la compatibilité avec mes autres appareils. Ce n'est pas un plaidoyer pour Canon, plutôt une solution de facilité pour moi car je n'avais pas envie de m'adapter à un système complètement différent.
J'ai réalisé des bandes tests avec différents tramages, sur DK3 et Puretch, pour ne plus avoir à fouiller dans mes notes pour retrouver mes temps d'insolation et mes réglages de tramages.
Je vous en fais part, et serais reconnaissante pour vos commentaires, car j'ai du mal à comprendre certains résultats.
Je suis partie de cette échelle de gris (Merci Carles et Jean-Claude)
ESSAIS AVEC LE DK3:
Réglage Photoshop courbes sortie 70, Tramage en bitmap 480 diffusion. Les niveaux les plus foncés sont les seuls visibles, quoi que trop clairs.
Pour référence, voici le typon:
1)Exposition 2min30sec
J'en conclus donc que l'exposition est trop longue.
2)Exposition 1min30sec
Plus de valeurs de gris dans les clairs, mais le noir est crevé. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'y était pas à mon premier essai à 2min30sec.
Je tente donc un nouvel essai à un temps inférieur.
3)Exposition 1min
Les valeurs de gris dans les clairs sont équivalentes, mais meilleures dans les tons foncés, même si c'est encore insatisfaisant.
Comme mon but premier dans l'immédiat est d'insoler des textes avec le DK3, j'en reste là pour l'instant et continue mes essais avec le Puretch.
ESSAIS AVEC LE PURETCH:
DIFFUSION:
1)Les essais avec la même trame en diffusion que celle utilisée précédemment de donne rien de satisfaisant.
Les foncés sont trop noirs, les tons clairs sont trop clairs. Après plusieurs essais avec des expositions différentes, j'abandonne...
DEMI-TEINTES:
Réglages Photoshop trame courbe de sortie 70, Tramage 1/2 teintes cercle 90/45.
1) Exposition 3min30sec
C'est le temps minimum qui donne de bons résultats sur l'échelle de gris.
MORSURE: 30 mn donne de meilleurs résultats (échelle plus large dans les tons clairs, noir plus foncé) que 20 min.
2) Exposition 4min
MORSURE: 40min
Trop clair, échelle moins large dans les tons clairs.
Je dois avouer que je ne comprends pas toujours les rendus, surtout avec le DK3.
Des essais avec la trame aléatoire m'ont complètement dépassée, je les retenterai plus tard.
Pour l'instant, les rendus avec le Puretch en demi-teintes me contentent parfaitement, car je ne recherche pas la finesse du grain.
J'aime bien le côté "vieux journal" de la demi-teinte et je retravaille mes plaques avec des techniques de gravure plus traditionnelles et des variations de couleur en viscosités.
Mais j'aimerais tout de même comprendre et essayer de maîtriser à peu près l'ensemble, de façon entre autres à pouvoir adapter les techniques à mes différentes recherches plastiques.
Merci pour vos remarques et conseils.
Sonia