aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rouleau de puretch

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1rouleau de puretch Empty rouleau de puretch Sam 24 Avr 2010 - 7:47

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Si quelqu'un est utilisateur de Puretch, qu'il, ou elle, prenne contact avc moi, j'ai un rouleau neuf acheté tout récemment que je n'utiliserai pas.

2rouleau de puretch Empty Purecht Lun 26 Avr 2010 - 3:54

Lise

Lise

Bonjour,
Je suis une nouvelle participante à votre forum. J'y ai puisé des renseignements forts utiles à ma pratique et surtout en procédé non toxique. Je suis une artiste de Québec (Canada). Mon principal procédé est la photogravure sur cuivre alliée à l'eau-forte, la lithogaphie sur plaque polyester et quelquefois la typographie.
J'ai utilisé le film Imag'on pendant plusieurs années et l'an dernier j'ai essayé purecht et Z Acryl. J'apprécie le film puretch car il est plus mince et aussi plus sensible par contre il y a pour chaque film une adaptation au niveau de la préparation du transparent et du dévelloppement.
Je me demandais s'il était possible d'échanger sur la préparation des positifs avec une imprimente jet d'encre ( epson 3000 ).

merci !

3rouleau de puretch Empty Re: rouleau de puretch Lun 26 Avr 2010 - 8:47

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Lise.
Bienvenue sur le forum
Au sujet des positifs jet d'encre je peux déjà vous indiquer , si vous ne connaissez déjà, le livre de Keith Howard " The contemporary printmaker".
Aux pages 144 à 148 intitulées:
Digital Halftone Intaglio-type, using an Epson Color Stylus 3000 Inkjet Printer with an apple Macintosh Computer and Adobe Photoshop 7.
Photoshop 7 tourne sur Mac OS9 si vous êtes sous Mac OS X il faut lancer Classic avant d'ouvrir PS7.

Si je comprends bien vous utilisez du film polymère avec morsure du cuivre. Soit sous polymere aminci dans le carbonate soit avec du puretch.

4rouleau de puretch Empty Re: rouleau de puretch Lun 26 Avr 2010 - 14:59

Lise

Lise

Jean-Claude,

Effectivement, soit que j'amincit le film ImagOn 7 à 8 minutes ou j'utilise Puretch. Z Acryl est un film entre les deux avec un temps de solaristaion similaire au Puretch. Pour certaines matrices j'aime bien avoir la possibilité de les compléter avec le verni mou ou autres techniques en eau-forte. J'ai lu et relu Keith Howard et fait de multiples essais mais comme je travaille le visage d'après des photos anciennes, j'ai parfois de la difficulté à aller chercher les demis teintes à la solarisation et au développement. Il est certain que si je garde le film sur la matrice je perds moins.J'ai déjà payer pour faire produire mes films mais cela devient dispendieux et j'ai moins de controle.
En réponse à la pose du film: Je dégraisse bien ma matrice et je la sable légèrement avec un papier de verre 800 puis je vaposire de l'eau sur la plaque ainsi que sur le film après avoir enlever le premier cellophane. Je le lamine ensuite doucement avec un squeegee, je coupe les bords à l'exacto puis j'appuie plus fort afin de bien éliminer les bulles et j'achève le laminage au séchoir à cheveux. Je laisse reposer au moins 12 heures avant de solariser. Je dois avouer que le laminage est parfait 9 fois sur 10.

P.S. Je suis vraiment contente d'avoir trouvé votre blog car il est très enrichissant.


Lise

5rouleau de puretch Empty Re: rouleau de puretch Lun 26 Avr 2010 - 15:40

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Lise
Juste une petite particularité de vocabulaire entre nous et le Canada: ce que vous appelez "solarisation" nous l'appelons "insolation ou exposition (aux U.V.).
Chez nous solarisation s'emploie en tirage photographique à propos des effets de bords obtenus en éclairant le papier alors qu'il est dans le révélateur. La découverte de Man Ray dans les années 30.
Mais ça ne fait rien , tout le monde vous comprends.
J'ai fait il y a quelques jours une matrice avec un film ImagOn et pour le laminage ou lamination je ne sais ce qu'il faut dire, j'ai pulvérisé le mélange d'alcool 1 partie et eau 2 parties sur le film (sans la couche protectrice évidemment). Dans ce cas en laminant sous la presse avec un passage très lent, la matrice peut etre insolée et mordue immédiatement, pas besoin de laisser sécher plusieurs heures.
Mais je ne sais pas si cette recette s'applique facilement au puretch, à priori l'effet doit etre le même.


jean-claude

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum