aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

encore l'histoire du rouleau inférieur ou supérieur!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mélasse

mélasse

Je reviens vers vous, à propos des cylindres.
(à croire qu'en France qu'il n'y a que sur ce forum qu'on peut tergiverser sur cette histoire d'entrainement!)

vous trouver pas curieux que des bécanes ( grandes presses) à 7000 ou 9000 euros,(Belges, espagnols) qui ont ce système d'entrainement par cylindre inférieur, soit forcément de mauvaises machines?
et serait moins précises?

Pour regarder les presses en ce moment, en neuf, en grand, il n'y a que le système par rouleau inférieur. Sauf chez Zaugg mais à des prix très élevés.

ça veux dire qu'on est condamnés à avoir de mauvaises presses?

Bruno, si tu nous entends, fais nous un signe...

http://www.portfolio2.com/melanieduchaussoy/

2encore l'histoire du rouleau inférieur ou supérieur! Empty pas de retour d'expérience ? Mer 3 Fév 2016 - 9:07

suzesansfil

suzesansfil

Je vais acquérir une petite presse d'occasion,  à rouleau inférieur, dont on me dit que c'est un petit bijou....et je n'en doute pas vu la qualité de ce que fait l'atelier qui me le vendra.... Je viendrai bientôt sur ce forum (je vais la chercher en février) raconter sa nouvelle vie avec moi !! Je ne suis pas inquiète et j'aimerais comprendre ce qui pose problème...
A bientôt donc
Suzanne Paliard

http://suzannepaliard.odexpo.com

jeanclaude

jeanclaude

bonsoir
Il n' a pas que Zaug, Richebé et aussi les presse Bruno Guary qui je crois savoir continuent d'étre produites à al demande.

J'étais ami avec Bruno, je le suis toujours même s'il n'est plus parmi nous, on avait beaucoup parlé de cette question.
Lui en tant que fabriquant de presses de qualité et moi utilisateur d'une presse Richebé à entraînement par le rouleau supérieur et également animateur dans un atelier collectif où on avait une presse à entraînement par le cylindre inférieur dont le manque de facilité de réglage m'agaçait souvent.

Oui c'est vrai sur le marché on voit de nombreuses presses à entrainement par le cylindre inférieur et moins chères c'est vrai aussi.
Outre que ces presses sont fabriquées industriellement en grand nombre, il est évident que l'entrainement par le rouleau inférieur simplifie beaucoup la mécanique.
En effet avec entrainement supérieur il faut que le système d'entrainement supporte des différences de hauteur au dessus du plateau, cette variation est évidemment minimes (épaisseur le pla plaque, épaisseur variable de langes etc)mais elle devient importante si on introduit un sandwich d'épaisseur importante comme en taille d'épargne ou si on ajoute des caractère typographiques qui sont épais (je ne me souviens plus à l'instant de la hauteur normalisée des caractères; les imprimeurs sur ce forum complèteront.

Donc donc donc comme disait Bruno, la question du réglage de la pression est évidente. On ne peut pas régler la pression c'est à dire la hauteur du rouleau supérieur au dessus du plateau avant d'introduite les langes et la plaque, l'espace est trop mince et l'ensemble glisse sur le plateau en refusant de passer sous le cylindre, c'est très pénible car à chaque nouvelle impression il fat refaire le réglage avec les vise de pression qui appuient sur le cylindre. Avec l'entrainement supérieur au contraire on dispose les langes en un petit escalier et le tout passe sous le rouleau sans refuser.
après l'impression on n'a pas a refaire ce réglage, sur ma presse tant que je garde les même langes et la même épaisseur le plaque je ne touche jamais aux vis de pression, d'un jour sur l'autre ou d'un mois sur l'autre.
Avec le systeme du rouleau inférieur il faut à chaque fois ajustrr la pression au jugé en sentant l'effort sur les vis de réglages, c'est vrai cela s'apprend uo encore en utilisant des barres dynamométriques comme sur les grosses presse Takash

Donc c'est une question de choix, moi habitué à ma presse ça m'agaçait prodigieusement, à signaler que dans l'atelier collectif en question ils ont acheté une grosse et excellente Le Deuil d'occasion à entrainement supérieur et ils en sont heureux

Bon voila à toi de choisir

Pour suzesanfil sans vouloir te décourager les presses qu'on se propose d'acheter neuves ou d'occasion sont toutes "des petits bijoux"
Dans un atelier taille douce mieux vaut une presse solide et efficace qu'un petit bijou.
Je te conseille de te faire accompagner par une personne qui connait la question, un débutant est toujours trop facilement convaincu.
bonne chance quad même, c'est peut être ne bonne occase mais ne te fie pas à ton enthousiasme ni au discours du vendeur.



Dernière édition par jeanclaude le Mer 3 Fév 2016 - 19:48, édité 1 fois

jeanclaude

jeanclaude

Suzesansfil  étonnant pseudo tu sais qu'on peut simplement mentionner son nom mais peut importe c'est ton choix et je le respecte.
Au fait pense à te présenter comme le font tous les amis du forum dans la rubrique présentations, je te retrouve pas dans le fichier présentations, mes excusesi si cela a été fait

Il faut que tu saches si tu veux faire de la taille d'épargne (planche en relief comme le bois ou le lino etc.)
ou bien de la gravure en creux: de ma taille douce.
Il est extrêmement important de savoir ce qu!on veut faire avec la presse
la gravure en reiief est beaucoup moins exigeante que la gravure en creux en termes de pression.

suzesansfil

suzesansfil

Bonjour Jean claude !
Alors je me re-présente ....mon nom est Suzanne Paliard et mon site : http://www.suzanne-paliard.odavia.com/
Je me nomme souvent suzesansfil : on me reconnait.... et c'est mon mail ! Cool
Tout cela est dans mon profil depuis mon inscription en fait, je ne sais pas pourquoi il semble vide, mais ce n'est pas grave.  Smile  Smile

Je viens d'acquérir une petite presse d'occasion 44x100 Lauwers et Coulon (Bruxelles) auprès de mon ami Jean Coulon lui-même (buriniste super !!)... sa presse servait à l'atelier Kasba (que vous connaissez sans doute sinon faites un tour là-bas   http://atelier-kasba.be/) et comme toutes ces presses Lauwers, l'entrainement se fait par le rouleau inférieur.
Cela marche super... Tout comme celle que j'avais jusqu'ici en prêt... d'ailleurs. Je reconnais que les serrages sont un peu fastidieux, mais je suis seule, ce n'est pas un atelier collectif.

Je n'ai pas encore testé lino ou xylo bien que j'aie des matrices encrables, mais pas le temps encore : je prépare une expo pour mi mars, c'est un peu chaud...
Je travaille le plus souvent en eau forte pour le moment, mais j'ai fait beaucoup de choses en collagraphie ou plexiglas... en fait tous les supports m'intéressent parce que je débute et que je suis curieuse... je choisirai petit à petit ce qui me convient mieux.

Pour l'instant je suis surtout contente du diamètre de rouleau de ma nouvelle presse : cela change tout !!

A bientôt donc et merci de ta réponse

NB j'ai voulu joindre la photo mais cela n'a pas marché je réessaye....

Suze sans fil

http://suzannepaliard.odexpo.com

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

bonjour suzesanfil
commençons par là présentation
Merci de l'avoir faite mais comme il est indiqué en caracteres gras sous le gros titre GUIDE UTILISATEURS tu aurais du l'écrire dans la rubrique présentation, je suis toujours étonné du manque de lecture de l'organisation du forum et de ses rubrique.
Enfin peu importe, c'est fait, mais il t'est facile de comprendre que si des membres du forum intéressés par une de tes interventions, veulent savoir qui tu es et où etc. ils iront dans la rubrique présentations et ne te trouveront pas.

Je connais les presses Marcel Lauwers j'ai eu cette presse dans mes tout débuts à la gravure, en fait je l'avais achetée pour faire des reports l'oléotypie qui ne nécessitent pas une forte pression.
C'est une bonne petite presse mais comme toutes celles de ce type un peu pénible pour en règler la pression.
Le fait que tu sois seule n'exlut pas que tu doive ne pas laisser le rouleau en pression quand tu ne l'utilises pas et donc le réglage est à refaire à chaque fois, atelier collectif ou pas.
Le cylindre supérieur a en effet un diamètre un peu plus raisonnable que les aiguilles à tricoter de certaines petites presses miracle. Pour une richebé ou Gary Thibeau de 50 de passage le diamètre du cylindre supérieur est de 16 cm mais des diamètres de 20cm sont assez courant sur des presses de 50

J'ai regardé ton profil il c'est pas vide, il contient ce que tu as bien voulu y mettre et enregistrer (ne pas oublier en bas à droite du cadre profil)

Pour ta photo dans ton profil il faut renseigner ton avatar et regarder si à l'enregistrement l'image 'est pas trop lourde en taille mémoire autorisée.

Pour une photo de matériel ou autre qui se trouve déjà sur ton site il suffit de mettre le lien URL dans ton message

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum