aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi la presse doit avoir un entrainement par rouleau supérieur ? Et autres questions.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lafabutineuse

lafabutineuse

Bonjour à tous

Après tâtonnements dans la gravure, beaucoup de plaisir dans cette technique, j'aimerais beaucoup développer le bois perdu et il va falloir que je m'équipe un peu mieux. J'imprime à la cuillère et avec une presse minable (oui j'ai fait l'erreur de croire qu'avec une presse FOME vendue sur boesner à 250€ cela irait. En plus depuis et bien après mon achat ils ont rajouté des remarques sur l'inadéquation avec le lino ou le bois...)
J'ai donc l'envie d'avoir un matériel plus performant qui va, je pense m'aider dans mes impressions multiples à bois perdu.

J'ai beaucoup lu sur ce forum les différents sujets sur les presses. Et il me reste des questions.

Je pense avoir un budget maximum de 1800 à 2000€ avec transport et je ne ferai pas de taille douce, uniquement de la taille d'épargne. Lino - bois

Les presses chez JOOP ou POLYMETAAL sont dans mes tarifs.

Mais la question de l'entrainement du plateau supérieur ou inférieur n'a pas été claire. J'ai lu "pas par le plateau inférieur" mais pourquoi ?
Il semble que chez polymetaal, la majorité se fait en entrainement par le plateau inférieur ? Est-ce vraiment un handicap pour imprimer ? En quoi ?

Ensuite pourquoi pas de pression par ressorts ? Je vois une grande majorité de presse qui ont cela. Et la pression par carton ? (on met soi-même mes cartons ? ça se passe comment ?) n'est pas dans les presse dans mes prix me semble-t-il.

Et à part polymetaal et joop d'autres revendeurs possibles ? Il est vite fait de se perdre dans les caractéristiques.

http://www.lafabutineuse.com

pierre

pierre
Admin

Bonjour Lafabutineuse.
L'entraînement par le bas n'est pas, à mon avis, à valider, un impératif pour l'utilisation d'une presse taille douce en taille d'épargne.
Toutefois, si tu souhaites ne faire que de la taille d'épargne, et petit à petit avoir besoin de repérage de plus en plus précis et augmenter les formats, c'est une presse à épreuve qui te serait profitable. Inconvénient, monter ses matrices à la hauteur typographique.
Si tu te déplaces vers Nantes, tu peux aller voir les éditions de l'Étau et le service pédagogique du musée de l'Imprimerie.
Il y a aussi une petite structure privée à Tours. Si elle existe encore

http://sites.google.com/site/grifeblois/

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour Lafubutineuse,

L'avantage des ressorts est de relever le rouleau après déserrage des vis de pression, ce qui est utile pour régler la hauteur de passage, surtout si tu utilise des plaques de hauteurs différentes (courant en taille d'épargne).
Les cartons sont surtout utile en taille douce .

Amitiés
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Pour répondre à cette question assez récurrente, tu peux utiliser avec profit la fonction Rechercher (en bleu vers le haut du panneau)
tu saisis ceci:  entrainement du plateau et la fonction rechercher pointe au début de ce sujet qui te donne des éléments de réponses assez complets.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum