aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Encre AKUA versus encre Charbonnel à l'huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour à tous,

Je persévère dans la pratique du polymère avec les plaques SOLARPLATE.
Je souhaiterai avoir votre avis sur la qualité du noir obtenue avec l'encre AKUA (Carbone) et les encres à la formule classique cad à l'huile je crois (pas la série AQUAWASH).
Il me semble que le noir Charbonnel est plus profond (plus noir). Mais bien entendu mon avis peu être "faussé" par la qualité de l'essuyage que je suis loin de maitriser.
Merci
PierreZ

Voir le profil de l'utilisateur

pierre


Admin
Bonjour Pierre,
Je crois que tu as parfaitement observé.
Les encres Akua sont un peu plus grises que leur "opposées" à l'huile.
Mais cet avis est aussi à nuancer. Elles sont sensibles à l'humidité du papier.
Il faut aussi que tu testes les papiers en fonction du type de gravure que tu tires. Les encres à l'eau demandent des papiers qui restent souples en étant moins humides que lors de l'utilisation des encres grasses. En choisissant un bon couple papier/humidité qui permet de diminuer l'humidité tu gagneras en noir. Je n'ai jamais essuyé de polymère, et la personne qui l'utilise à l'atelier faisant des recherches tellement opposées à la reproduction photographique fidèle, je n'ai pas d'avis. Il m'a juste semblé que le passage du creux au plat devant être essuyé est assez mou ou arrondi, ce qui rend la plaque plus difficile à essuyer, donc à ne pas vider les tailles.
Et c'est là que je trouve que l'Akua reprend son avantage. Elle s'essuie très facilement. C'est pour moi une très bonne encre d'étude pour apprendre à essuyer vite, qui permet de se faire plaisir très facilement et très vite.
Quand aux encres à l'huile, et particulièrement chez Charbonnel, Je te laisse le soin de les essayer toutes, avec une gamme étendue de papier, pour nous donner la bonne encre, ou je pense plutôt le bon mélange, avec ou sans adjonction d'huile et/ou d'easy wype compound. Encore plus de paramètres à étudier. Et là, je te recommande les encres en tube, et les petits, pour que la polymérisation soit le plus retardée dans l'encre non utilisée.
Choisis bien ton papier, trouve ton bon geste d'essuyage et quand tu auras des résultats constants, donc une référence fiable, passe aux autres encres, refait ton apprentissage et compare.
Nous attendons tes retours.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum