aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Encre Charbonnel Aqua Wash

+4
cfrot
Maxime Urvoy
Atelier de l'Estampe
jeanclaude
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Encre Charbonnel Aqua Wash Ven 25 Juin 2010 - 8:56

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
une encre Hydrosoluble et Non Toxique

le lien ci-dessous vous permet de découvrir les nouvelles encres grasses Charbonnel lavables à l'eau et au savon

http://www.lefranc-bourgeois.com/beaux-arts/telechargement/A_TELPDF_2010050411393228.PDF

On en parlait depuis quelques temps, elles sont arrivées. Il faudrait que nous fassions des essais de ces nouvelles encres et échangions nos impressions, au sens propre et au sens figuré.
Si ces encres donnent satisfaction, autant acheter à un fabricant français connu mondialement dont nous connaissons déjà les produits classiques.

2Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Lun 5 Juil 2010 - 16:22

jeanclaude

jeanclaude

C'est curieux cette grande nouvelle n'intéresse personne!
Pourtant les utilisateurs d'encres lavables au savon et à l'eau semblent intéressés par tout ce qui touche à cette question des solvants des encres et de leur nocivité en cas de sniffage intense, eh oui il y a des acros!
Il faut peut etre rappeler que Charbonnel est une vieille et prestigeuse maison française qui produit des encres connues dans le monde entier. La concurence de" l'estrannger " est féroce, si l'encre tient ses promesses il faut soutenir cette nouvelle fabrication.
Ce serait une alternative aux encres Akua dont on nous rabat les oreilles à grands coups de catalogues.

3Encre Charbonnel Aqua Wash Empty encres non toxiques Dim 3 Oct 2010 - 0:39

Atelier de l'Estampe

Atelier de l'Estampe

jeanclaude a écrit:Bonjour
une encre Hydrosoluble et Non Toxique

le lien ci-dessous vous permet de découvrir les nouvelles encres grasses Charbonnel lavables à l'eau et au savon

http://www.lefranc-bourgeois.com/beaux-arts/telechargement/A_TELPDF_2010050411393228.PDF

On en parlait depuis quelques temps, elles sont arrivées. Il faudrait que nous fassions des essais de ces nouvelles encres et échangions nos impressions, au sens propre et au sens figuré.
Si ces encres donnent satisfaction, autant acheter à un fabricant français connu mondialement dont nous connaissons déjà les produits classiques.



j'arrive sur le forum et découvre cette anonce d'encres à l'eau dont Pierre Lanoë m'a dit un mot , merci je vais aller voir le lien ci-dessus . christian Hibon

http://hibon.peintre.free.fr

4Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Mar 5 Oct 2010 - 12:23

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

Bonjour,

Depuis hier j'utilise l'encre Aqua wash de charbonnel (noir rsr) trouvé par hasard au géant des beaux arts...
Je n'ai aucun recul commençant tous juste la gravure (1 mois de pratique) et serait heureux d'avoir vos avis également.
Pour ma part je trouve sa teinte très agréable mais ayant hier encore aucune idée de l'essuyage correct d'une plaque et n'ayant jusqu'alors utilisé que l'encre géant des beaux arts, je ne pourrait juger autrement de sa qualité.



Dernière édition par Maxime Urvoy le Mer 6 Oct 2010 - 19:24, édité 1 fois

5Encre Charbonnel Aqua Wash Empty encres Aqua Wash Mer 6 Oct 2010 - 10:28

Atelier de l'Estampe

Atelier de l'Estampe

merci de l'info pour "Géant" mais je n'ai pas trouvé ces encres sur le catalogue 2010 c'est sans doute trop récent , ce n'est qu'en magasin, j'attendrai ma prochaine commande sur gerstaecker et téléphonerai . techniquement le point délicat doit être le degré d'humidification du papier , pas trop sans doute . Christian Hibon

http://hibon.peintre.free.fr

6Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Jeu 7 Oct 2010 - 13:58

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Christian, bienvenue sur le forum, on se connait, je n'ai pas besoin de mettre la casquette d'administrateur.
En effet les encres hydrosolubles Charbonnel ne sont pas encore très présentes sur le marché.
Dans leur présentation ils écrivent "hydrosolubles et non toxiques", en fait c'est essentiellement les solvants volatils qui sont toxiques.
Il y a aussi les encres anglaises Caligo qui sont hydrosolubles, de très bonne encres 'voir le site http://www.caligoinks.com/ ).
J'en ai essayé en noir et couleur commandées par internet, je crois que le distributeur en France est Sennelier.
Pour toutes ces encres il faut d'abord apporter du savon de marseille avant l'eau afin de faciliter le dilution.

En ce qui me concerne dans mon atelier personnel j'utilise des encres grasses traditionnelles comme la Charbonnel 81 ou la RSR et je nettoie avec quelques gouttes sorties d'une pissette remplie de solvant Avisol contenant peu d'hydrocarbures (catalogue joop stoop).
En essuyant le tout au chiffon plus absorbant que du papier d'essuyage on réduit au minimum les émanations gênantes.

Il est vrai que les exigences sont différentes pour les ateliers collectifs

amitiés de la Nievre
jean-claude

7Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Sam 27 Nov 2010 - 18:09

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

Bonjour,

juste pour info, je vien de découvrir que l'encre aquawash est désormais en ligne au géant...

http://www.geant-beaux-arts.fr/encre-taille-douce-charbonnel%20Aqua%20Wash-encre-taille-douce-impression.htm

bonne création à tous

8Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Sam 27 Nov 2010 - 18:54

cfrot

cfrot

Maxime Urvoy a écrit:
Je n'ai aucun recul commençant tous juste la gravure (1 mois de pratique) et serait heureux d'avoir vos avis également.

Je suis tout aussi débutant que Maxime... et autodidacte...
donc je tatonne, mais avec des encres Akua!
En comparaison avec les essais que j'ai fait avec les encres traditionnels, le maniement est a mon avis assez différent... déjà en terme d'intendance, rien avoir... se laver a l'eau et au savon suffit!
ensuite en terme d'essuyage, j'en viens a me demander réellement si la tarlatane a toujours sa place avec ces encres (sacrilège!!! Very Happy)... j'essuie mes plaques avec de la gaze chirurgicale, puis du papier journal puis paumage...
Je ne sais si c'est bien ou mal, mais ça a l'air de pas mal marcher!
@+

Christophe

http://www.cfrot.com

9Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Sam 27 Nov 2010 - 19:31

Invité


Invité

Merci Jean-claude pour l'info.

Si Charbonnel s'y met c'est vraiment encourageant pour les non-toxicos ! La garantie d'une couleur qui dure c'est énorme ! On ne sera plus cantonné au "rayon gravure enfant" comme beaucoup veulent nous enfermerjavascript:emoticonp('Suspect').

Perso, j'utilise depuis un an quotidiennement Akua intaglio que j'ai acheté chez Joosptoop. Son essuyage est un coup de main à prendre, c'est différent, il faut rester léger dans son geste. Il ne faut pas faire tremper son papier longtemps, à chaque fois que je l'ai fait, mon impression était nulle. Je le trempe dans l'eau recto-verso et puis je passe dans un buvard et j'imprime directement. Le rendu est parfait pour la couleur Noir Carbone.

J'ai hâte d'essayer les encres à l'eau Charbonnel! javascript:emoticonp('Very Happy')

10Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Dim 28 Nov 2010 - 9:07

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Pour l'impression de mes plaques j'utilise des encres Charbonnel classiques (la 81 ou la RSR) qui me vont très bien.
Quand je fais des états, j'emploie de l'encre Caligo qui est sans doute semblable à la Charbonnel lavable que je ne connais pas.
L'encre Caligo est une encre grasse de type "aqua wash", c'est à dire lavable au savon de Marseille et à l'eau. Il s'agit d'une encre classique aux huiles dans laquelle on a ajouté un agent émulsionnant.
Je suppose que Charbonnel a suivi la même voie.
Ces encres ont toutes les propriétés des encres grasses classiques qui ont des centaines d'années d'expériences et de chefs d'oeuvres derrière elles. On peut y ajouter de l'huile claire, on peut leur ajouter de l'easy wipe pour faciliter l'essuyage.
De plus ces encres grasses ont une viscosité constante hiver comme été à la différence des encres Akua qui sont flottardes dés que la température s'élève un peu.

Vous l'avez compris je pratique d'une manière assez classique et je ne raffole pas des encres Akua qui "vont révolutionner l'art de la gravure"

Pour Christophe que je salue, l'essuyage est la partie difficile de l'impression en taille douce, on s'y perfectionne sans cesse, effectivement "ça a l'air de marcher" mais deux ou trois ans après quand on regarde ses épreuves on se dit "comme j'essuyais mal à cette époque!" La meilleure description que je connais se trouve en fin des livres "Magical secret" écrits par Katan Brown de Crown point press, en plus la vidéo jointe au bouquin nous montre un exemple d'essuyage délicat, les gestes etc.

A mon avis, si vous avez peur des quelques gouttes de solvant Avisol pour essuyer les outils et la table à encrer utilisez des encres lavables et pratiquez comme on pratique classiquement, avec de la tarlatane achetée en rouleaux de 100 mètres à 1€ HT le mètre et suivez les conseils des pressiers aguerris, ou allez passer une journée chez Daniel Moret.
Mario Avati, extrêmement exigeant n'avait trouvé qu'un pressier satisfaisant à ses yeux pour imprimer ses manières noires. L'essuyage a une importance énorme en impression taille douce.

11Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Dim 28 Nov 2010 - 17:11

Invité


Invité

Oui, je suis d'accord pour l'encre à l'eau, ça peut être bien pour des essais. Concernant les tirages c'est clair que si on veut être sûr de pouvoir passer (éventuellement) à la postérité, il faut une encre qui a fait ses preuves : l'encre à l'huile ! Peut-être un bon compromis pour ceux qui le peuvent : utiliser des gants fins à sa taille pour paumer les plaques (et surtout à jeter après usage !). En effet, sauf erreur de ma part l'encre à l'huile contient des solvants et certaines couleurs comme le jaune contient du plomb.

Perso pour mon travail, l'encre à l'eau me convient bien pour le moment car j'ai besoin de me sentir en confiance avec les produits que j'utilise (je vous passe mes détails de santé) et puis j'aime bien l'idée de tenter sérieusement ce genre de produits nouveaux en gravure, même si ça fait grincer des dents. Cela dit, je pense que lorsque je passerai au tirage de mon projet en cours, je pense utiliser de l'encre à l'huile quand même au cas où ?! lol on peut toujours rêver ! Non, plus sérieusement, je pense que c'est + par respect pour l'hypothétique acheteur de la gravure. Il faut vendre des impressions de qualité dans tous les sens du terme.

La tarlatane est pour moi indispensable même avec une encre de marque Akua.

C'est vrai que la marque Akua est prétentieuse et craignos au niveau commercial, c'est très américain quoi. Malheureusement, je ne connaissais pas d'autres alternatives quand j'ai acheté mes encres Akua.

Effectivement, le produit Avisol est bien pour nettoyer l'encre à l'huile mais on voit sur la boîte le fameux X indiquant une toxicité du produit. Je sais que la gravure non-toxique est un mythe mais pourquoi ne pas utiliser plutôt de l'huile (1/2 eau + 1/2 huile) pour le nettoyage des encres à l'huile ? Merci Jean-Claude de bien vouloir m'éclairer à ce sujet.

12Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Dim 28 Nov 2010 - 18:10

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir Emilion
Je ne prétends pas avoir raison de prendre de l'encre Galigo (water washable) pour les essais et de l'encre traditionelle Charbonnel pour les impressions "définitives" que je ne vends d'ailleurs pas (ce n'est pas mon but et je suis trop paresseux pour tirer beaucoup d'épreuves, dès que j'ai fait deux ou trois tirages qui me plaisent je trouve que j'ai fini.
Pour tirer les états et voir où on en est, le nettoyage est simplifié avec les encres lavables et puis il faut bien que je la pratique cette encre Caligo...
Je suis persuadé que les encres grasses lavables sont aussi stables que les encres grasses traditionelles. Je n'en dirait pas autant pour les encres à base d'eau et d'huile de soja comme Akua...simplement parcequ'on a pas assez de recul pour en juger. (Je me méfie des tests de vieillissement en laboratoire qui sont parfois des commandes de fabricant, un peu comme les 100ans proclamés de conservation des impressions jet d'encre).

Je me demande comment cela fait de paumer avec un gant...il faudra que je fasse un essai.Je ne voudrais pas passer pour le sceptique, que je suis, mais je connais des taille-douciers qui ont pratiqué le paumage à main nue toute leur vie sans être tombés malades sinon en sortant de l'atelier sans foulard les soirs d'hiver. Je ne suis pas contre le non-toxic mais je trouve qu'on exagère un peu à nous terroriser avec tout un tas de produits afin de nous en vendre des "greens". Ceux qui par exemple pratiquent les procédés photographiques anciens utilisent des produits quelquefois toxiques mais il le savent et prennent les précautions nécessaires, tout se passe alors très bien.
J'ai pris l'habitude ainsi que d'autres amis graveurs de me frotter les mains avec un dermo-protecteur (Isolex vendu en pharmacie) avant de manipuler les encres, tout part sous le robinet sans s'incruster ni sur la peau ni sous les ongles.
Je n'ai rien contre les encres Akua, je comprends très bien que certains les adoptent dans l'enthousiasme, je ne les trouve pas à mon goùt pour ce que je fais, j'en ai 4 pots deux noirs et deux couleur, je ne les utilise plus.

Pour l'Avisol j'en ai un bidon de 5 litres et au rythme ou je le consomme j'en ai encore pour un moment. Mais c'est vrai que l'huile est certainement préférable, j'en ai aussi un bidon qui attend la fin de l'Avisol. Je préfère l'avisol car il a un pouvoir dissolvant suffisant pour enlever rapidement les vernis et pas seulement les encres.
Bien amicalement

13Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Dim 28 Nov 2010 - 19:11

gary thibeau

gary thibeau

Salut à tous,
le plomb dans les encres est interdit dans les encres depuis les années 70 , alors à moins d'avoir un très vieux pot d'encre le risque d'intoxication au plomb est nul.
Pour le paumage, il s'agit d'une technique ancestrale : à une époque où le papier était très cher la paume de l'ouvrier elle ne coûtait rien.
Les taille-douciers ont donc développé un" art " du paumage assez bluffant.
Néanmoins on essuie presque aussi bien avec du papier de soie, éventuellement " séché" au blanc d'espagne ;
Enfin pour les subtilités subtiles la main nue... de l'imprimeur reste irremplaçable !

Bruno

14Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Dim 28 Nov 2010 - 19:25

Invité


Invité

Bonsoir.

Merci pour vos explications. Tout à fait d'accord avec vous. Hélas, je ne connaissais pas ces encres grasses non toxiques. Je me retrouve avec des encres Akua que j'espère pouvoir utiliser un jour pour des enfants ou des débutants. Je suis d'accord avec ce côté vendeur du non toxique, on veut affoler les gens. C'est un peu comme on nous vend maintenant le développement durable, pour surtout qu'on continue à être des bons consommateurs et acheter du bio importé d'amérique du sud. Cela dit, on a abusé quand même de produits toxiques sans se soucier vraiment de la santé des gens.

Pour les gants, je m'y suis faite. Le produit à mettre sur les mains est bien mais l'intérêt des gants, pour moi, c'est qu'on a moins à se les laver ! On ôte les gants et pouf on rince comme ça sans trop frotter. Perso, j'apprécie beaucoup le gants mais il faut absolument des gants à sa taille, très fins et un coup de mains est nécessaire. Les gants c'est pas écolo, mais là n'est pas mon propos ! Pour un imprimeur taille-doucier je pense que les gants n'iraient pas bien sûr.

Merci encore.

15Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Dim 28 Nov 2010 - 19:40

gary thibeau

gary thibeau


La taille-douce a certes cinq siècle d'histoire et au fil du temps le métier c'est affiné voire figé.
On expérimente à fond dans les procédés de gravure pourquoi ne pas expérimenter dans le procédé d'impression ?
Si vous êtes bien dans vos gants et que le résultat vous convient il est impératif de continuer comme ça .
Les "pros" vont rigoler et alors?

amicalement

Bruno

P.S. je suis tombé il y a quelques temps sur une vidéo de la PACE gallery. L'imprimeur portait des gants pour imprimer et il ne sortait pas de la daube loin de là.
Ce n'est d'ailleurs pas le genre de la maison qui fût fondée il faut le rappeler, par, entr'autres, Aldo CROMELINCK dont le talent surprendra encore les générations futures.

16Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Dim 28 Nov 2010 - 20:20

remi bonnefoy



voila c'est ça , et en plus l'hiver je mets un bonnet sur la tête, comme ça j'ai pas froid au oreilles.

17Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Exit tarlatane Dim 28 Nov 2010 - 20:38

JP David

JP David

Bonsoir à tous,
je parcours régulièrement votre forum dont j'apprécie l'esprit et les interventions sans avoir eu jusqu'à présent l'opportunité d'apporter une contribution utile.
Il se trouve que l'essuyage des plaques est un sujet chaud bouillant et qu'à force de remettre en question les pratiques ancestrales, je viens de faire tomber le dernier bastion que représente l'essuyage à la tarlatane. Je ne travaille plus depuis à peu prés six ans que sur du Plexiglas (rien à voir avec le rhenalon) et j'ai dû revoir toutes les manips et les requalifier à l'aune de ce nouveau support.
Donc, aujourd'hui, pour moi l'essuyage se déroule en trois phases :
1 – Avec une raclette en carton biseauté, j'enlève le plus d'encre possible que je récupère (par un procédé astucieux)
2 – Avec un rouleau encreur j'étale l'encre restante sur la plaque
3 – Je termine l'essuyage au papier de soie.
Cette manière de procéder me garantit un résultat optimum et constant que ce soit avec l'encre Akua ou avec l'encre JS Gutenberg que j'ai adoptée parce qu'elle s'essuie bien à froid.
Je me salie très peu les doigts et il n'y a plus de points blancs sur mes traits les plus profonds.
J'envisage aussi d'essayer l'encre AquaWash.

Jean-Pierre

http://jp.davidgraveur.perso.sfr.fr

18Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Dim 28 Nov 2010 - 20:50

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bienvenue parmi nous Jean-Pierre
Merci de nous décrire des manières de faire différentes, elles n'ont pas été jusqu'ici évoquées sur ce forum.
Je suis toujours heureux quand un nouveau point de vue se manifeste, j'espère que la discussion se poursuivra.
Amicalement et à bientôt.

https://aquatinte.forumactif.com

19Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Lun 29 Nov 2010 - 9:01

Invité


Invité

Y en a un qui a avalé un clown.

Merci pour votre remarque Bruno, je ne vous avais pas encore salué, alors Bonjour. Bonjour à JP aussi !

La technique n'est qu'un moyen et c'est bien comme ça. Merci pour votre soutien dans les expérimentations au service de la gravure.

Il y a beaucoup de puristes dans tous les domaines. Actu ça bouge dans la gravure et c'est vraiment super, un peu d'air quoi. Je commençais à douter de la gravure. Voulant tomber enceinte, je me suis posée des questions par exemple sur mon environnement de travail toxique (Atelier collectif avec entre autres l'accueil de classes entières en gravure avec encres et solvants de pro). J'ai quitté ce travail que j'adorais (pas directement à cause de ça attention). Puis, j'ai pensé à faire des compromis avec la gravure en m'ouvrant aux techniques moins toxiques.

Je connais un peintre en bâtiment qui m'a dit qu'il y a encore peu, on aurait pas imaginé de voir des peintures avec solvants interdites. Pourtant bientôt, les peintures à l'eau seront de rigueur. Tant mieux pour tous, pour une fois qu'il y a une bonne directive européenne...

Pour revenir à nos moutons : C'est vrai que si le tirage est bon (pro ou non) on va pas le dénigrer s'il a été tiré avec des gants ! enfin j'ose espérer...

J'aime utiliser le papier de soie pour paumer les plaques, mais comme je le retourne sur ma planche, si je n'avais pas de gants, je me retrouverais avec les mains "sales".

Les gants aussi, j'ai oublié de dire cette chose essentielle pour moi, protègent les mains aussi du frottement. Ce qui est considérable. J'interviens un peu tard car mes mains sont quand même déjà abîmées mais peu importe. Quel confort ces gants en ce qui me concerne.

Pour la tarlatane, je trouve ça bien pour moi pour dégrossir l'encre sur la plaque et puis pour la retrousser parfois ! Le carton ça fonctionne aussi, mais chacun sa sauce après tout ?

20Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Lun 29 Nov 2010 - 9:31

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Alain Bar que vous connaissez peut être alias "Paroles gravées" vient de suivre un stage "non-toxic" à Bruxelles animé par Filip Le Roy.
Alain un graveur avec pas mal d'années de gravures et d'expositions derrière lui (il était au salon Pages et sera prochainement au Grand Palais) est revenu enchanté.
Il a récemment ouvert un atelier collectif et il a bien entendu compris tout de suite que le non toxic-est devenu indispensable dans ce domaine.
J'espère qu'il va nous faire part de ses réflexions d'après stage sur ce forum.
A toi la parole (gravée) Alain.

21Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Lun 29 Nov 2010 - 20:05

cfrot

cfrot

Personnellement, le "non" toxique (avec toutes les precautions et les guillemets qu'on doit y rajouter) etait pour moi une evidence, au moins pour mettre le moins possible de gants (je passe la journee a mettre des gants, depuis plus de 20 ans, lavage/brossage de main, gants, etc, a tel point que je ne supporte plus que les gants en duraprene ou en nitrile, exit le latex...)
@+
Christophe

http://www.cfrot.com

22Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Mar 30 Nov 2010 - 6:50

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Christophe
Peux tu nous en dire un peu plus sur ces qualités de gants?
Porosité, résistance à certains agents chimiques etc.
Potentiel allergène etc.
merci à toi.
J'ouvrirai bientôt un fil à propos des alcools, non pas parce que le fêtes approchent mais pour nos activités graveuses ou photograveuses (ça ne sonne pas bien ces "veuses"...)-.

23Encre Charbonnel Aqua Wash Empty Re: Encre Charbonnel Aqua Wash Mar 30 Nov 2010 - 9:55

cfrot

cfrot

Bonjour Jean Claude,
Je ne suis pas un expert en gant Laughing
J'utilise des gants "chirurgicaux" ou a usage medical de recuperation (périmés...)
Dans mon exercice professionnel, je ne supporte plus les gants en latex (dans annees 80-90, les hopitaux ont beaucoup utilisé des gants en latex bon marché, mal vulcanisé, grand pourvoyeurs d'allergie...)
J'utilise donc soit des gant en néoprene, soit des gant vynile.
Je pense que le mieux pour le graveur serait d'utiliser des gants "nitrile" qui sont adapter a la manipulation des chimies et assez neutre sur le coté "peau".
@+
Christophe

http://www.cfrot.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum