aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gabarit pour presse monotype

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gabarit pour presse monotype Empty Gabarit pour presse monotype Jeu 10 Sep 2015 - 16:34

Serge7780

Serge7780

Bonjour,
je suis (nouveau) à l'Académie de Tournai (Be) et suis chargé de la presse pour monotype.
Je prends les travaux des élèves et les passe à la presse. À chaque fois, pour chacun des travaux, je dois prendre des mesures afin de bien centrer la plaque de métal, puis pour centrer la feuille qui est le support qui recevra l'encre car il y a des travaux différents.
Nous sommes nombreux et c'est donc un travail long et fastidieux.
Je songe à créer un gabarit qui me permettrait de poser les plaques puis les feuilles, précisément et immédiatement.
1) j'ai besoin de conseils pour la réalisation du gabarit;
2) existe-t-il sur le marché ce genre de gabarit ?
Je vous remercie d'avance pour le temps passé à me répondre,
Bien à vous.

2Gabarit pour presse monotype Empty Re: Gabarit pour presse monotype Jeu 10 Sep 2015 - 17:02

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Je ne sais pas si ma réponse te sera utile car il y a beaucoup d'implication dans ta question.
s'il s'agit simplement de positionner la plaque centré (et centrer est un choix parmi d'autres) j'ai sur ma presse une série de rectangles imbriqués, bien visibles et qui me permettent de caler papiers et plaques.
J'ai réalisé cela très simplement:
le plateau de ma presse est recouvert d'un plaque de polycarbonate transparente de 4 mm d'epaisseur, cette plaque est fixée par des trous ou passent les boulons des butées de sécurité du plateau.
Sous cette plaque j'ai glissé une grande feuille format raisin où sont dessinés en noir les fameux rectangles imbriqués correspondant à des formats les plus courants.
Même si je dois placer une feuille d'un format différent le repérage à l'oeil est facile en se fiant à un rectangle de format voisin.
Pour la plaque, en général plus petite, le positionnement à l'oeil est identique. Bien entendu ce n'est pas au millimètre près.

Maintenant si tu veux positionner plusieurs plaques successivement sur le même papier il s'agit d'un repérage plus exigeant. Les plaques doivent avoir la même géométrie et la gravure également repérée avant morsure grâce au systeme offset

J'ai décrit sur ce forum un système avec des équerres et une règle de référence, nous en avons discuté avec Hippocratos je crois me souvenir.
pour retrouver ce sujet tu écris dans la fonction Rechercher dans le bandeau gris en haut de l'écran forumactif la clé "reperage à l'impression"

https://aquatinte.forumactif.com

3Gabarit pour presse monotype Empty Re: Gabarit pour presse monotype Jeu 10 Sep 2015 - 18:55

electron

electron
Admin

Bonjour à tous

Comme Admin, j'ai un gabarit dessiné et c'est très efficace, mais l'amélioration remarquable est venue du support de ce dessin.
J'ai utilisé du papier fait pour confectionner des patrons (en couture). Ce papier est vendu en rouleau de 100 cm de large et il est quadrillé tous les centimètres.C'est donc très précis.
Ce papier est malheureusement très fragile et doit être sérieusement protégé par une plaque transparente. C'est donc une installation semi-déinitive.
Toute couturière qui se respecte en possède surement un rouleau comme tout graveur à un stylet !
Cela a furieusement amélioré mon activité d'imprimerie, pour pas cher !

A vos couturières!

Gabarit pour presse monotype P1060068redui01t                           Gabarit pour presse monotype P1060066redui01t



Dernière édition par Hippocratos le Ven 11 Sep 2015 - 9:50, édité 2 fois

http://eauforte.blogspot.fr/

4Gabarit pour presse monotype Empty cadrage presse monotype Jeu 10 Sep 2015 - 19:20

Serge7780

Serge7780

Bonsoir,
je vous remercie infiniment pour la promptitude de vos réponses. Qui plus est, elles me satisfont.
Je suppose qu'il vaut mieux s'abstenir de scotch ou d'encre (feutres) comme repères ?
J'avais envisagé d'utiliser du papier millimétré pour gabarit car le plateau est, de mémoire, d'un seul tenant.
Je m'y rendrai samedi matin pour préparer les cours de lundi prochain et je verrai si je peux glisser un papier sous ce plateau.
Quoiqu'il en soit, soyez remerciés, Admin et Hippocratos.

5Gabarit pour presse monotype Empty Re: Gabarit pour presse monotype Jeu 10 Sep 2015 - 22:40

pierre

pierre
Admin

Bonjour Serge,
Tu trouveras aussi dans un post relativement récent un questionnement sur le matériau du transparent, tout le monde semble d'accord pour admettre que le plexi ne résiste pas au temps et à la pression. Jean-claude a du 4 mm, c'est aussi le cas sur notre grande presse avec un quadrillage imprimé de récup à peu près au cm. Il manque peut-être des repères colorés pour aider à centrer, vu la difficulté qu'ont certains à compter 4 carreaux de chaque côté de la plaque, et quand il y a un demi carreau… Il faut toutefois faire attention aux erreurs, minimes mais néanmoins présentes, de parallaxe. Il faut reconnaître qu'il est plus facile de faire ce repérage quand on domine le plateau, un marche-pied peut s'avérer confortable, mais attention aux chutes de plain pied.
Sur la petite presse, il y a un polycarbonate de 1,5 mm, le "plastique" pour sous-verre, brillant sur une face, antireflet sur l'autre. L'avantage est de pouvoir facilement le soulever pour glisser des gabarits "personnalisés". Mais cette presse ne sert que pour la taille d'épargne donc pas d'expérience de résistance à la pression pour cette épaisseur. Moins de pb de parallaxe.

PS, je suis avec un groupe de notre asso pour dessiner toute la journée au musée de Tournai le jeudi 22 octobre dont qqs participants à l'atelier gravure. Pouvons nous nous rencontrer ?

http://sites.google.com/site/grifeblois/

6Gabarit pour presse monotype Empty à Pierre Ven 11 Sep 2015 - 7:27

Serge7780

Serge7780

Bonjour Pierre,
merci pour ces renseignements.
Je crois que je vais commencer par mes gabarits papier millimétré.
Je pensais toucher un mot à notre professeur quand à l'achat d'une plaque plexi (polycarbonate) ce qui ne doit pas être trop onéreux (nous n'avons qu'un petit budget), mais la parallaxe doit être prise en compte, effectivement et tu fais bien de me le signaler. J'y songerai. Quand aux personnes éprouvant quelques difficultés au centrage, à l'œil comme sur gabarit quadrillé, je pense qu'il me faudra former quelqu'un au cas où je serai absent.

Il se pourrait pourquoi pas que nous nous voyons un jour. En fait, je suis de l'Académie de Tournai, antenne de Houthem, à 50 km de là Wink
Merci encore.

7Gabarit pour presse monotype Empty Re: Gabarit pour presse monotype Ven 11 Sep 2015 - 9:18

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Pierre à raison quand il signale l'erreur possible de parallaxe mais pour positionner la feuille et la plaque cette erreur n'a aucune conséquence pratique.
Même à l'encadrement, s'il y a encadrement on peut rattraper un ou deux millimetres.
Moi aussi j'avais autrefois utilisé du papier millimètré c'était bien trop de lignes rapprochées, bonjour les erreurs !
Une visite dans un atelier professionnel, chez Moret par exemple montre des "gabarits" assez spartiates mais qui suffisent à leur impressions.

Je répète de crainte de m'être mal fait comprendre: s'il s'agit de positionner la feuille et la plaque pour une seule passe les lignes sous le polycarbonate (pas de plexi qui casse trop facilement) suffisent amplement.

Si on veut du repérage précis (plusieurs plaques combinées) il y a le système des équerres ou le traditionnel travail à l'aiguille.

En fait Serge je ne comprend pas bien ton exigence de positionnement . Veux tu que les différents travaux de tes élèves se trouvent tous imprimés au même endroit dans la même format de feuille?
pour ma part je crois que le placement doit varier en fonction de la l'image gravée. Certains évoquent le nombre d'or etc.

8Gabarit pour presse monotype Empty Re: Gabarit pour presse monotype Ven 11 Sep 2015 - 12:13

Serge7780

Serge7780

.
Bonjour,
c'est bien ainsi que je comptais procéder mais j'avais un doute.
Bravo et merci, je vais pouvoir commencer Wink

9Gabarit pour presse monotype Empty Re: Gabarit pour presse monotype Sam 12 Sep 2015 - 0:20

Serge7780

Serge7780

jeanclaude a écrit:Bonjour

il y a le système des équerres ou le traditionnel travail à l'aiguille.

En fait Serge je ne comprend pas bien ton exigence de positionnement . Veux tu que les différents travaux de tes élèves se trouvent tous imprimés au même endroit dans la même format de feuille?
pour ma part je crois que le placement doit varier en fonction de la l'image gravée. Certains évoquent le nombre d'or etc.

Excusez-moi, je crois que c'est moi qui me suis mal exprimé;
je ne passe qu'un monotype à la fois.
Je souhaite placer impeccablement la plaque de métal sur le plateau et pour cela je cherche un moyen de créer des repères pour agir plus rapidement (car le lundi nous sommes parfois plus de 12). Et des repères qui servent à placer la feuille à imprimer au dessus de la plaque métal.
Donc un monotype par presse.
Mais comme nous en avons de différentes mensurations, je ferai un calibre, ou gabarit, portant les mesures se rapportant aux différentes dimensions.
Un gabarit pour tout; plaques et feuilles, mais un monotype à la fois.

Pourrais-je en savoir plus sur le "travail à l'aiguille" ?
Merci

10Gabarit pour presse monotype Empty repérage à l'aiguille Ven 18 Sep 2015 - 22:12

pierre

pierre
Admin

Extrait du Dictionnaire technique de l'estampe d'André Béguin
http://andre.beguin.free.fr/html/technique/dico.htm

REPÉRAGE Une impression en plusieurs couleurs nécessite la superposition de plusieurs éléments d'impression - un pour chaque couleur - chacun devant se placer exactement à l'endroit du précédent, afin que l'image soit fidèlement reproduite. Le repérage est l'ensemble des opérations qui permet la parfaite superposition des différentes impressions. Selon les techniques, il existe différentes méthodes de repérage. En gravure en creux et en lithographie, on a utilisé le repérage à l'aiguille, lequel consiste à percer le papier avec une aiguille que l'on pose sur un trou placé sur la planche. Les croix de repérage sont des marques faites sur l'élément d'impression qui permettent la parfaite superposition. Ces marques imprimées disparaissent lorsqu'on rogne en deça de ces croix.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

11Gabarit pour presse monotype Empty Re: Gabarit pour presse monotype Ven 18 Sep 2015 - 23:13

jeanclaude

jeanclaude

Merci Pierre de rappeler le dictionnaire de l'Estampe d'André Béguin.
C'est effarant de voir à quel point cette véritable mine d'informations sur l'estampe est ignorée.
Comme si personne n'était curieux, ni assoiffé de savoir, ni à la recherche d'ouvrages qui nous aident à  comprendre et à aimer l'estampe.
La visite dans l'atelier d'André Béguin rue Danville était déjà le début de l'initiation, on y trouvait des outils, du papier et en vitrine les trois tomes du dictionnaire en écriture cursive, tout cela sous le regard amusé et bienveillant d'André.
Aujourd'hui les trois tomes sont réunis en un seul volume réalisé en micro-édition.
Facile à se procurer, d'un prix abordable et si riche.
André Béguin a aussi écrit des romans et également pour le théâtre.
On le voyait souvent griffer des plaques d'acier de sa pointe sèche, la main posée sur un tissu pour ne pas oxyder le métal.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum