aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Graver une plaque de zinc via la sérigraphie

+2
jeanclaude
Emilie PUCK
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Emilie PUCK

Emilie PUCK

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante aux beaux arts, et intéressée par multiples techniques d'impression, notamment la linogravure et la sérigraphie.
J'aimerai avoir vos lumière sur un expérience que j'ai tenté.. Je souhaitais graver une plaque de zinc de manière à y faire apparaitre un texte type "cartel" d'exposition. J'ai cherché plusieurs techniques, puis j'ai entendu parler d'un couplage entre la sérigraphie et la gravure sur zinc. L'idée est de sérigraphier la plaque avec une encre résistante afin de laisser le texte à l'air libre, puis de plonger la plaque dans l'acide afin de graver le texte en petite police.

J'ai fait plusieurs essais, très peu ont été satisfaisants. La manipulation de la plaque dans l'acide restait extrêmement précise (en bougeant trop rapidement, la couche d'encre se décollait), et souvent la lettre était assez bien gravée mais le zinc avait aussi réagit autour de la lettre. J'ai également essayé de le faire avec des encres à solvant, ou un mélange d'encre de gravure et d'encre de sérigraphie, sans grand succès (je me suis résignée de peur d'abimer les cadres..).

Avez-vous déjà utilisé une technique comme celle-là ? Avez vous des petites astuces pour améliorer la technique ?
Ou avez vous d'autres idées pour graver un texte précis sur une petite plaque ?