aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sérigraphie au sucre non-toxique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 sérigraphie au sucre non-toxique le Mer 18 Mai 2011 - 12:46

Invité


Invité
Bonjour à tous,

Juste pour vous faire part d'un test en sérigraphie que j'ai fais récemment avec une technique empreintée à la gravure. J'ai utilisé un cadre sur lequel j'ai tendu le premier voile de rideau que j'avais sous la main et j'ai appliqué la méthode du sucre en gravure pour avoir un dessin imprimé en positif sur mon papier. J'ai fais fondre le sucre en poudre et peint mon dessin sur l'écran. Séchage. Puis j'ai appliqué sur l'écran ma gomme laque liquide (paillettes diluées dans l'alcool ménager). J'ai trempé mon écran dans l'eau, le sucre est partit ! le dessin est apparu ! J'ai imprimé sur papier à la gouache et avec une raclette de carton improvisée. Je connais la technique du drawing-gum mais je voulais essayer sans car je ne veux pas en acheter.

Je vais animer pendant tout le mois de juillet un atelier de sérigraphie pour les jeunes à l'Ecole d'Arts Plastiques de Châtellerault. Je suis actu en recherche d'idées mais je ne sais pas encore si je pourrai ou pas parfois m'écarter du matériel qu'ils ont (un grand écran, nettoyage karcher etc. quand on a plusieurs jeunes j'ai peur que ça les ennuie parfois) pour faire fabriquer des choses à chacun du type de l'expérience que j'ai fais ci-dessus.

2 Re: sérigraphie au sucre non-toxique le Jeu 19 Mai 2011 - 12:25


bonjour à tous,

il y avait dans les manuels sur l'estampe des années 70,tout un tas de "combines" pour fabriquer ses cadres de sérigraphie et les dessiner car à l'époque les procédés photo étaient coûteux et rares.
de mémoire :
dessin découpé dans une feuille de papier puis "collé " par l'encre SOUS l'écran, cad que le premier coup de raclette "fixe"
le dessin à l'écran.
avantage l'écran n'est pas bouché par un produit quelconque donc pas de nettoyage on se contente de remplacer le pochoir
bien-sûr en fin de séance il faudra faire le nettoyage de l'encre (ou de la gouache) mais c'est un procédé ultra rapide pour faire bosser plusieurs élèves avec peu de matériel et faire vite fait quelques tirages.
le dessin avec du crayon litho était très à la mode aussi (le pastel gras marche aussi mais le "bouche-pore" risque de le diluer)
à essayer
bon essais

bruno

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: sérigraphie au sucre non-toxique le Jeu 19 Mai 2011 - 15:04

Invité


Invité
Bonjour et merci pour ton aide et ta compréhension Bruno.

Le coup du crayon litho me plait énormément et celui du pochoir qui colle sous la raclette c'est surprenant.

C'est vrai que j'ai toujours présent dans mon esprit les trucs collectifs qu'on faisait parfois en classe (ou ailleurs) et où, au final, je faisais quasiment rien en tant qu'élève à part regarder les autres faire des choses. Je mets toujours un "poing" d'honneur à ce que tous les jeunes soient acteurs et créateurs. La sérigraphie c'est pas forcément comme la gravure, je ne suis pas sûre que je pourrai mettre un écran de pro entre les mains de chacun. Parfois le bricolage peut aider à faire un projet aussi collectif. C'est tout l'intérêt de l'estampe en général, réunir au sein d'une édition des sensibilités différentes.

Je tiendrai au courant tant que je peux de mes recherches et animation sérigraphie cet été.

Avec toute ma sympathie,

émilie

4 Re: sérigraphie au sucre non-toxique le Jeu 19 Mai 2011 - 15:32


emilie,

bien que fabricant de presses très "pro" j'avoue être paralysé par les "beaux" matériaux comme le cuivre ou la pierre litho
je me sens mieux avec de modestes bouts de cartons, du matériel fait maison etc
construire ses outils me fascine encore aujourd'hui
il semble que je ne sois pas le seul
l'explication de Jean-Claude sur la plaque chauffante en est évidemment une belle illustration
et puis détourner l'usage du matériel existant est un vrai plaisir
je t'ai envoyé un mail privé

bruno

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: sérigraphie au sucre non-toxique le Jeu 28 Juil 2011 - 22:33

Invité


Invité
Bonsoir Bruno, Bonsoir à tous,

J'ai fini aujourd'hui l'atelier sérigraphie. En fait, j'ai utilisé la technique du pochoir découpé. C'est super rapide, les enfants et parents ont adoré. Comme il fallait enchaîner rapidement les différents pochoirs des enfants, j'ai pensé à utiliser plutôt des pochettes plastiques transparentes pour classeurs qui se décollent ultra facilement de l'écran une fois le tirage fini. Le papier c'est pas top car ça part en petits bouts sur l'écran et on s'en met plein partout. Entre chaque pochoir, je passais un coup d'éponge et de chiffon et c'était bon. Une éponge et une bassine d'eau ont suffit pour chaque aprem. On peut voir sur mon site cette technique http://www.art-emilion.fr/index.php?id_article=127

Bises



Dernière édition par Emilion le Mar 16 Aoû 2011 - 22:38, édité 1 fois

6 Re: sérigraphie au sucre non-toxique le Jeu 28 Juil 2011 - 22:58


salut à tous, salut Emilie,
les photos des enfants en train de patouiller sont vraiment craquantes !
le bonheur quoi, c'est bien.
l'estampe n'est pas prête de disparaître ! quand on voit cette petite lueur dans les yeux des petits on se dit que l'homme n'est pas prêt à renoncer à "saloper du papier".
Surtout continue !!!!!!
et en plus les images des petits sont tout à fait correctes

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum