aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

besoin d'aide pour une boite à grains

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 blizzard vous avez dit blizzard? le Mer 24 Sep 2014 - 11:28

daniel d'Aillon


bon il s'agit ici plutôt de vent de sable:

je connais la boîte à grains dont parle JC plus haut

les anciens de l'atelier avaient eu l'idée d’insuffler de l'air entrant par une arrivée située en bas sous la résine et ce au moyen d'un aspirateur ""au fonctionnement inversé"", ... donc!!!

La boîte est haute de plus de 1m, avec un fond en V, un bon kg ou plus de résine

c'est trop de surpression, évidemment...

l'air en surpression chargé de grains se fraye tous les passages possibles pour ressortir et la pièce entière est vite couverte d'une très légère pellicule comme les sables du Sahara.... que la météo arrive à porter jusqu'à nous...



j'aurai plus confiance dans une boîte où la pression de l'air ne sera jamais supérieure à celle de la pièce environnante
même si le petit soufflet ne doit pas poser un problème éminent...

rappelons que la nature a muni nos poumons d'un liquide acide capable de détruire les particules intruses comme les pollens afin que nous gardions toute notre capacité à respirer mais la nature pensais que nous aurions la sagesse de ne pas fumer par exemple, et encore n'a t elle pensé aux résidus de la sève de pin


amicalement

Daniel

27 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Jeu 11 Juin 2015 - 18:50

pierre

avatar
Admin
Bonjour Thierry,
le dernier message de Fransys évoquant ses problème pour grainer une plaque, je repense à ta construction et recherche tes photos, et me rappelle que ta boîte va bientôt fêter sa première bougie.
Peux tu nous en donner quelques nouvelles ?
Si c'était à refaire, tu conserverais la même construction ?
Ou quelques améliorations ?
Elle promettait une belle efficacité.

à bientôt te lire.
PS, ton expo s'est bien passée ?

http://sites.google.com/site/grifeblois/

28 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Jeu 11 Juin 2015 - 19:28

Admin / jean-claude

avatar
Admin
Bonjour
Pierre les photos de la boite à grainer de Thierry sont dans ce sujet, un peu plus haut.

http://aquatinte.forumactif.com

29 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Jeu 11 Juin 2015 - 23:25

thierry fleuret

avatar
Bonsoir à tous

Ma boîte à grain fonctionne à merveille ; la poudre est bien distribuée, régulière... l'aquatinte est toujours réussie et en un an je n'ai consommé que à peine 500 g de résine.

Si je la refaisais aujourd'hui je remplacerais simplement les brosses de bas de porte par de simples brosse spatler de peintre, le seul défaut est que le premier tour de manivelle est un peu dur.

Merci d'avoir pris de ses nouvelles. Je ne peu que conseiller aux amateurs une construction similaire, et ne peu que vous remercier encore de l'aide que vous m'aviez accorder lors de sa conception.  

Amicalement.
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

30 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Ven 12 Juin 2015 - 10:01

pierre

avatar
Admin
Merci Thierry,
Cela correspondait bien à ma crainte/interrogation, exprimée l'année dernière, mais fort mal formulée et sur un autre principe de construction de "l'agitateur", une pelle qui fait toute la largeur de la boîte est difficile à lancer, bloquée par la masse de colophane et cela agit avec force sur toutes les liaisons de l'entraînement. Il me semble avoir déjà vu une photo avec une démultiplication par chaîne. Comme tu l'exprimes, créer un système "à dents" par des spalters devrait résoudre cet écueil.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

31 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Ven 12 Juin 2015 - 10:15

Admin / jean-claude

avatar
Admin
J'avais dans ma boite à grain telle que je l'avais faite construire une sorte de roue à aubes à quatre pales qui tournait librement à quelques centimètres d'un demi cylindre en tôle.
à l'extrémité de chaque pale on avait fixé un morceau de  ce type de joint à fibres synthétiques de 2 à 3 cm du type qu'on met au pied des portes basculante de garage.

Je n'avais pas de multiplication la commande de la roue était directe et ça marchait pas mal, il fallait cependant tourner vigoureusement mais les résultats étaient bons.

A l'époque Bruno m'avait dit "ce qui doit soulever le grain c'est le courant d'air produit par les pales en mouvement" for de cette remarque, j'ai enlevé les balayettes en bout des pales et ma boite à grain n'a plus fonctionné du tout! il aurait fallu une multiplication pour faire tourner la roue suffisamment vite, et encore je me demande si le profil incurvé du fond était bien approprié.
L'histoire s'est arrêtée là puisque j'ai déménagé et laissé la boite à un ami graveur qui l'a peut être modifiée



Dernière édition par Admin / jean-claude le Jeu 31 Aoû 2017 - 21:26, édité 1 fois

http://aquatinte.forumactif.com

Hippocratos

avatar
Bonjour à tous
A un certain moment dans le cursus du graveur, la boite à grain devient pressante. celles du commerce sont sûrement excellentes mais  d'un prix dissuasif pour un bout de bois !!

Plan initial de la mienne dont seule la taille a été respectée,
réalisé en contreplaqué de 10 mm



Le fond en V a finalement été remplacé par un fond en demi cylindre au moyen d'un plaque d'aluminium d'offset sur des demi cylindres de bois
Le système de ventilation de la colophane était initialement poétique mais peu efficace et fragile,




Remplacé rapidement par des spalters selon l’idée de Thierry



Le démarrage étant difficile et la suite également, j'ai affiné l'épaisseur des spalters en coupant les poils comme on le voit bien sur la photo.

J'ai mis des tourillons de 6 mm pour poser ma plaque (sur une grille métallique)



J'ai mis 3 cuillerées à soupe de colophane. Je mouline 15 tours,




J'attends 15 secondes je mets la plaque pour 3 minutes et je recommence 4 à 10 fois



La colophane est fine et régulière. (vue au microscope x 100)

Certaines images ont persisté à être tournées du mauvais coté, je vous prie de m'en excuser." />



Dernière édition par Hippocratos le Mar 19 Sep 2017 - 18:08, édité 2 fois

http://eauforte.blogspot.fr/

33 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Jeu 31 Aoû 2017 - 21:33

Admin / jean-claude

avatar
Admin
Bravo, belle machine !
N'oublie pas quand tu n'utilises pas ta machine de poser sur la grille un sachet de desséchant (genre Robson  vendu en grandes surfaces de bricolage).?
Cela évite aux grains de s'agglomérer quand l'air est humide. La résine est avide d'eau et les grains se collent alors les uns aux autres de manière irréversible

Et... corollaire, n'oublie pas de retirer le sachet quand tu utilises la boite à grains... !!!

http://aquatinte.forumactif.com

34 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Jeu 31 Aoû 2017 - 23:50

Hippocratos

avatar
merci Jean Claude,
Justement, je ne savais pas trop comment mettre ce dessicant que je possède.
Pour avoir un fond cylindrique, l’utilisation de plaques d'aluminium d'offset rend la réalisation très facile et gratuite car tout graveur connait un imprimeur sympa qui avec plaisir lui fournira des feuilles.
Amitiés
Philippe

http://eauforte.blogspot.fr/

Hippocratos

avatar
Bonsoir à tous,
Au début, j'utilisais un bas pour saupoudrer ma colophane et sur mon blog de gravure, j’avais publié des photos au microscope de "ma colophane". http://eauforte.blogspot.fr/2009/10/gravure-leau-forte-et-colophane-pas-pas.html  
Jean-Claude m'avait dit qu'elle n'était pas très académique. J'avais répondu qu'il fallait donc changer les règles académiques
L’ignorant n'a que sa hargne pour convaincre
Heureusement, un partie de ce échange s'est fait en privé Et le calme est revenu. Jean-Claude était un sanguin à l'époque et moi un niais !
Il a bien changé, en bien. Et grâce à ce forum j'ai progressé et rabaissé mon caquet
Bref,
La colophane avec la boîte à grain n'a rien à voir avec l'ancienne. Elle est très fine et très contrastée selon le temps de morsure





La plaque a été mordue par électrolyse à 2 volt 10 minutes pour les gris clairs, 20 pour les intermédiaires et 30 pour les plus foncés:

Esthétiquement, cette zone de colophane est un peu moche, mais c'est un premier état. En traficotant, ça va s'améliorer !!

Par contre Techniquement, la colophane est nettement meilleure qu'à la main, régulière (un peu trop) -il faudra combiner la boîte et la main, pour approcher l"Authentique" si recherché-!
Dans la veine des confessions, j'ai abandonné le sauce de soja pour dégraisser et je suis revenu à la bonne vieille soude diluée (Destrop liquide 1 part H²O 9 parts). Le vernis se décollait de manière minuscule ce qui occasionnait un piqueté sur ma plaque. Je me demande si le soja est adapté à l'électrolyse.

Je vous souhaite une bonne fin d'été un peu pourri chez nous, mais comme je m'intéresse aux champignons,c'est tout bon!

http://eauforte.blogspot.fr/

36 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Dim 10 Sep 2017 - 23:38

Hippocratos

avatar
Bonjour à tous

Gravure de la Jeune fille à la ferme 6 ème état



Ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà mieux
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
La colophane avec boite à grains transforme la vie: Meilleure qualité et plus rapide (15 tours de manivelle 6 à 8 fois de suite et c'est fait).
Le prix de revient est celui d'une plaque de contreplaqué de 2 m x 1 m et quelques boulons et des jours de travail pour un bras cassé comme moi !

Gravure de la Jeune fille à la ferme 7 ème état



Quelques tailles très serrées croisées pour assombrir le fond derrière le personnage et le tour est fait. Impression en bistre

http://eauforte.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum