aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

besoin d'aide pour une boite à grains

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 blizzard vous avez dit blizzard? le Mer 24 Sep 2014 - 11:28

bon il s'agit ici plutôt de vent de sable:

je connais la boîte à grains dont parle JC plus haut

les anciens de l'atelier avaient eu l'idée d’insuffler de l'air entrant par une arrivée située en bas sous la résine et ce au moyen d'un aspirateur ""au fonctionnement inversé"", ... donc!!!

La boîte est haute de plus de 1m, avec un fond en V, un bon kg ou plus de résine

c'est trop de surpression, évidemment...

l'air en surpression chargé de grains se fraye tous les passages possibles pour ressortir et la pièce entière est vite couverte d'une très légère pellicule comme les sables du Sahara.... que la météo arrive à porter jusqu'à nous...

j'aurai plus confiance dans une boîte où la pression de l'air ne sera jamais supérieure à celle de la pièce environnante
même si le petit soufflet ne doit pas poser un problème éminent...

rappelons que la nature a muni nos poumons d'un liquide acide capable de détruire les particules intruses comme les pollens afin que nous gardions toute notre capacité à respirer mais la nature pensais que nous aurions la sagesse de ne pas fumer par exemple, et encore n'a t elle pensé aux résidus de la sève de pin

amicalement

Daniel

27 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Jeu 11 Juin 2015 - 18:50

pierre

Admin
Bonjour Thierry,
le dernier message de Fransys évoquant ses problème pour grainer une plaque, je repense à ta construction et recherche tes photos, et me rappelle que ta boîte va bientôt fêter sa première bougie.
Peux tu nous en donner quelques nouvelles ?
Si c'était à refaire, tu conserverais la même construction ?
Ou quelques améliorations ?
Elle promettait une belle efficacité.

à bientôt te lire.
PS, ton expo s'est bien passée ?

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

28 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Jeu 11 Juin 2015 - 19:28

Bonjour
Pierre les photos de la boite à grainer de Thierry sont dans ce sujet, un peu plus haut.

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

29 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Jeu 11 Juin 2015 - 23:25

Bonsoir à tous

Ma boîte à grain fonctionne à merveille ; la poudre est bien distribuée, régulière... l'aquatinte est toujours réussie et en un an je n'ai consommé que à peine 500 g de résine.

Si je la refaisais aujourd'hui je remplacerais simplement les brosses de bas de porte par de simples brosse spatler de peintre, le seul défaut est que le premier tour de manivelle est un peu dur.

Merci d'avoir pris de ses nouvelles. Je ne peu que conseiller aux amateurs une construction similaire, et ne peu que vous remercier encore de l'aide que vous m'aviez accorder lors de sa conception.  

Amicalement.
Thierry F.

Voir le profil de l'utilisateur http://thierry-fleuret.e-monsite

30 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Ven 12 Juin 2015 - 10:01

pierre

Admin
Merci Thierry,
Cela correspondait bien à ma crainte/interrogation, exprimée l'année dernière, mais fort mal formulée et sur un autre principe de construction de "l'agitateur", une pelle qui fait toute la largeur de la boîte est difficile à lancer, bloquée par la masse de colophane et cela agit avec force sur toutes les liaisons de l'entraînement. Il me semble avoir déjà vu une photo avec une démultiplication par chaîne. Comme tu l'exprimes, créer un système "à dents" par des spalters devrait résoudre cet écueil.

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

31 Re: besoin d'aide pour une boite à grains le Ven 12 Juin 2015 - 10:15

J'avais dans ma boite à grain telle que je l'avais faite construire une sorte de roue à aubes à quatre pales qui tournait librement à quelques centimètres d'un demi cylindre en tôle.
à l'extrémité de chaque pale on avait fixé un morceau de ce type de joint à fibres synthétiques de 2 à 3 cm du type qu'on met au pied des portes basculante de garage.

Je n'avais pas de multiplication la commande de la roue était directe et ça marchait pas mal, il fallait cependant tourner vigoureusement mais les résultats étaient bons.

A l'époque Bruno m'avait dit "ce qui doit soulever le grain c'est le courant d'air produit par les pales en mouvement" for de cette remarque, j'ai enlever les balayettes en bout des pales et ma boite à grain n'a plus fonctionné du tout! il aurait fallu une multiplication pour faire tourner la roue suffisamment vite, et encore je me demande si le profil incurvé du fond était bien approprié.
L'histoire s'est arrêtée là puisque j'ai déménagé et laissé la boite à un ami graveur qui l'a peut être modifiée

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2