aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mais où trouver une prise d'axe et une manivelle pour ma boîte à grains??

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

thibault


Bonjour à tous,

J'ai récemment construit une boîte à grains d'un format plutôt conséquent (grainage de plaque de 55 x 75 cm maximum).
Tout est bien étanche, la cuve est un beau demi cercle, la hauteur entre le plafond de boîte et la plaque est de 120cm...
Mon seul problème pour arriver à utiliser le monstre maintenant est de trouver une prise d'axe et une manivelle pour entrainer l'axe.

dans l'idéal je voudrai quelque chose comme sur les presses de joopstoop.

Après je suis ouvert à toutes propositions si vous avez de superbes idées!

Merci d'avance pour vos contributions!

A bientôt!

Hippocratos

avatar
Bonjour Thibaut, bonjour à tous,
Les boîtes à grains étant  peu diffusées,   je ne suis pas sûr que tu puisses trouver des pièces détachées.
Pour la mienne, je m’en suis tiré en achetant chez Casto jardin un  pieu bien cylindrique  et bien droit relativement large environ 4 cm sur lequel j’ai fixé par un foret bien centré une tige filetée de 8 mm de chaque côté.  Le plus difficile étant le centrage de l’axe. J’ai fait un gabarit pour maintenir le pieu et j’ai percé dans un trou Guide situé  sur un des côtés du gabarit .
J’ai réalisé la manivelle en chêne car c’est un bois assez dur. Je l’ai rendu solidaire d’un des côtés des axes que j’avais prévu un peu plus long par un trou de 7 mm .  Sur le bâti, j’ai inclus des  petits roulement à billes de huit mm amazon  et, Hardy petit,  ça marché du premier coup !
Avec le système des Spalters  qui emmènent  chacun un petit peu de poudre à la fois il y a peu de résistance et le système n’est pas soumis à de fortes contraintes.
Tu trouveras des photos sur le site au chapitre « besoin d’aide pour une boîte à grains ».
http://aquatinte.forumactif.com/t468p25-besoin-d-aide-pour-une-boite-a-grains#6463


Bon année et bonne continuation, en tout cas c’est très satisfaisant de réaliser ce genre d’outils car ça fait de la colophane de qualité et des économies non moindres



Dernière édition par Hippocratos le Sam 6 Jan 2018 - 16:44, édité 1 fois

http://eauforte.blogspot.fr/

fransys

avatar
Tant qu'à faire, si je devais en faire une, je pense mettre un petit moteur au lieu d'une manivelle. Ca ne devrait pas poser trop de problème.
Si jamais, je veux bien chercher ce qu'on trouve et qui serait adapté.

Meilleurs voeux et bonnes gravures à tous

http://www.francisdubois.be

thierry fleuret

avatar


Bonjour,

Pour ma boîte à nuage, j'avais pris comme axe de la roue à aube une tige fileté de 8, comme palier des morceaux de tube en cuivre de plomberie, et comme manivelle une clef à euil double de 14.

Et ça marche depuis 4 ans!
voir photos sur post "besoin d'aide pour une boîte à grain.



Dernière édition par thierry fleuret le Jeu 4 Jan 2018 - 10:17, édité 1 fois

http://thierry-fleuret.e-monsite

Hippocratos

avatar
Bonjour à tous,
J’ai aussi au départ était tenté d’utiliser un moteur. Les plus légers sont ceux des ventilateurs qui ne coûtent  pas cher (16€ quand même) mais ne sont pas puissants, ensuite on peut utiliser une perceuse bon marché  qui ne le reste pas longtemps lorsqu’il faut  qu’elle tourne à une vitesse lente et constante .C’est une solution encombrante est lourde.
En définitive une simple manivelle est beaucoup plus efficace, légère facile à mettre en œuvre.

J’ai trouvé que le plus difficile à faire c’est la caisse. Le reste c’est du bricolage tu peux prendre un peu de temps.


La boîte à grains, c’est comme la gravure, si c’était facile ça n’aurait pas d’intérêt !

http://eauforte.blogspot.fr/

thierry fleuret

avatar
Le moteur ne me semble pas du tout indispensable pour tourner quelques tours de manivelle .

http://thierry-fleuret.e-monsite

thibault


Merci à vous pour ces réponses.

Je continue encore un peu mes recherches avant de me tourner vers l'option du "fait maison".
Merci Thierry, il est vrai que les photos de ta boîte m'ont déjà convaincu il y a quelques temps. Je partirai certainement sur cette option.
As tu constaté des problèmes d'électricité statique avec ton axe métallique? (je nes ais tours pas si ce problème est un mythe ?).

En ce qui concerne l'installation d'un moteur je ne suis pas pour. A mon avis la manivelle reste la meilleure option pour deux raisons :
1 elle permets des modulations que la régularité d'un moteur ne pourra pas donner, et par la même des types de grains propres à chaque utilisateurs (force, nombres de tour donnés...).
2 La main reste l'outil le plus parfait pour la gravure en taille-douce, n'oublions pas que nous pouvons travailler des détails de l'ordre de 5 microns juste avec une pointe.

Je vous tiens au courant de l'avancement bien sûr et aussitôt finie, je partagerai quelques photos de la boîte.

fransys

avatar
Je comprends que vous ne soyez pas intéressés par une motorisation, mais comme je cumule arthrose et tendinites, pour moi ce serait utile.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je me consacre au photo-polymère et dès que j'aurai un minimum de temps pour chercher les bons calibrages, je m'aventurerai vers l'héliogravure.

http://www.francisdubois.be

Admin / jean-claude

avatar
Admin
Bonjour
Il faut pour créer le nuage de résine provoquer un courant d'air dans la boite on est tous d'accord la dessus.
comment?

- Soit un système tournant à quatre pales qui tourne suffisamment vite pour créer le mouvement d'air.
Si l'entrainement se fait manuellement il faut une multiplication par chaine (type vélo) entre la manivelle et le croisillon à pales.
c'est la solution la plus recommandable et je suis d'accord avec thierry.
Mais ce montage simple n'est cependant pas facile à réaliser, il faudrait que le moulin à palettes tourne sur des roulements autrement ça va être pénible à tourner

- Soit une système électrique mais c'est difficile à réaliser pour l'entrainement des pales
ou encore un système soufflant dans la boite genre sèche cheveux moins la résistance chauffante, en ce cas le jet d'air sera moins large et l'efficacité réduite, à moins de faire tourner longtemps mais avec augmentation de pression dans la boite.

Bref il faut éviter de faire une boite à grain entrainée directement par manivelle sans se préoccuper de ces question mécaniques car après il est beaucoup plus difficile d'y adapter une multiplication par chaine ou engrenage. J'en sais quelque chose ayant eu ce problème.
A l'usage je me suis rendu compte que mon entrainement direct n'était pas suffisant et l'adaptation d'un train multiplieur s'est révélée presque impossible sans une refonte du bas de la boite.

Pensez aussi au grainage par Aérographe et petit compresseur silencieux.
C'est une solution très performante et qui permet plus de souplesse que la boite.
Aucun encrassement de l'Aérographe avec une solution à 50% dans de l'eau déminéralisée de "Badger Acrylique aquatinte solution" . très bonne adhérence sur le cuivre dégraissé comme il faut.

En tous cas il faut une résine bien sèche et l'électricité statique n'est pas un mythe mais un risque.
Eviter à tout prix de placer dans la boite un moteur électrique qui peut faire des étincelles

http://aquatinte.forumactif.com

thierry fleuret

avatar
Bonjour & bonne année à tous,

Sauf si, Jean-Claude, ce sont les poils des brosses qui soulèvent les grains,
alors la rotation de la roue à aube n'est pas si rapide et l'effort de mise en rotation est tout à fait raisonnable avec une manivelle .

Amitiés
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Admin / jean-claude

avatar
Admin
Bonjour Thierry
Sur la photo ta boite à belle allure, elle ressemble à celles vendue par Joopstoop
En effet on peut aussi viser de soulever la résine ...
C'est Bruno Guary qui m'avait dit comme toi qu'il suffisait de soulever la poussière de résine.
c'est ce que j'avais essayé de faire.

J'ai donc abandonné l'idée de faire tourner le moulin plus vite en évitant la chaine et les pignons et comme le moulin tournait dans un demi cylindre métallique, j'ai ajouté au bout des pales des bandes avec une extrèmité en brosse de pinceau (le type de joint souple qu'on met au bas des portes basculantes de garage).

Malheureusement j'ai du les placer trop en saillie et le frottement était intense d'où un ralentissement encore pire de la rotation. La dessus j'ai déménagé et laissé la boite à un ami sans résoudre la question.

onclusion: la réalisation d'une boite à grain ne s'improvise pas , par exemple je ne pouvais pas augmenter la longueur de la manivelle afin d'avoir un meilleur bras de levier car l'axe était trop bas, trop près du sol...

http://aquatinte.forumactif.com

thierry fleuret

avatar
Re, Jean-Claude,

C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des spattler plutôt que des brosses de bas de porte, les poils en sont plus longs donc plus souples et freinent moins la rotation.

En effet, un peu de réflexion ne nuit pas pour concevoir ne serait-ce qu'une boîte à grain assez simple pour pouvoir être réaliser par un bricoleur. C'est grâce à tes conseils et à ceux de Pierre que j'ai pu faire la mienne.

J'espère que celle de Thibaud marchera aussi bien que la mienne.

http://thierry-fleuret.e-monsite

thibault


Effectivement, il est indispensable de monter l'axe sur des roulements, sans quoi ça coince très rapidement Very Happy

Pour la première version de ma boîte à grains j'ai utilisé des spattler, là je vais tester avec les fameux bas de porte de garage (poils nylon de 4/5cm).
A mon avis le contact des poils avec la cuve doit être léger, ce que l'on entraine c'est le grains pas la structure hein!
Du coup contact sans pression, puis c'est le grain qui sera poussé-propulsé.

Donc pour moi ce sera :

Roue à aube + bas de porte en poils nylon. Tout ça monté sur un axe pris sur des roulements à billes (je tiens à préciser qu'il faut bien prendre des roulements étanches à la poussière, c'est très abordable).
Par la suite si je sens que ça force (test sans grain et avec un minimum de grain), je monterai des engrenages de vélo et une nouvelle prise d'axe déportée pour démultiplier le mouvement.

Et oui Thierry!
Il faut prendre son temps pour la conception et le montage, sinon on doit tout modifier (c'est mon cas) et c'est un peu c*****.
Après tout quand on est graveur, on a l'habitude de laisser le temps au temps.

Admin / jean-claude

avatar
Admin
Bonjour
Si tu as bien lu le message de Thierry, les spalters en raison de la souplesse de poils conviennent mieux que le joints de porte qui m'ont causé des soucis

http://aquatinte.forumactif.com

Hippocratos

avatar
Bonjour à tous,
Les spalters sont une excellente solution. Merci Thierry.




Les miens sont les moins chers, en bois ou en plastique.Pour ma boite à grain, j'ai choisi un axe de bois pour permettre leur fixation facile dans une gorge très ajustée.
Le premier tour de manivelle m'a semblé un peu dur Le frottement était fort. Sans doute les poils étaient-ils trop longs (manches des pinceaux mal ajusté ?) ou trop épais ?

J'ai donc éclaircis les poils comme on le voit bien sur l'image . Tout est devenu facile. De plus les spalters travaillent en décalé ce qui diminue la résistance. Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de poils si sur mes plaques ni au fond de la boite.

Une chose me surprend: Je n'ai mis que 5 cuillerées à café bombantes de colophane
 et ça marche bien. Je mouline 10 tours, je mets ma plaque presque immédiatement, j’attends 1 minute 30 et je recommence 4 à 8 fois.



Colophane très fine, en bas à gauche une taille.



Morsure à 2 V  0,2 A  10 / 20 /  30 mn du plus clair au plus foncé
Aspect un peu trop régulier, trop propre °° que je trouve presque gênant parfois.


Pour mémoire "Colophane au sac" que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre:



Plus grossière et irrégulière, vieille photo, je ne me souviens plus du grossissement (probablement  x 100). Le rendu n'était pas si mal:



C'est dans les vieux pots ...




Bon courage aux travailleurs!

°° C'est ce que signale également René Ligeron dans son opuscule "La gravure originale en couleur" de 1924, réédité, page 91
Ce livre ne parle pratiquement pas de la couleur. Il m'a semblé d'un intérêt très limité. Un achat inutile

http://eauforte.blogspot.fr/

Admin / jean-claude

avatar
Admin
Bonjour
Philippe tu m'étonnes de devoir repasser ta plaque à la boite 4 à 8 fois   !
Je n'ai jamais vu faire cela et ma boite perso que je ne trouvais pas terrible me permettait de grainer en une seule fois.
C'est après mes mauvaises modifications aux bas-de-porte de garages que j'ai du quelquefois remettre ça pour un second tour et ça m'a complètement dégouté de ma boite à grainer.
Dans les ateliers pro que j'ai fréquenté je n'ai jamais vu ressortir la plaque pour un second grainage.

Bien entendu on peu faire un nième grainage après une nième morsure mais c'est autre chose.

A propos d'autre solutions il existe la boite qui tourne toute entière autour d'un axe pour soulever le nuage résine, c'est une solution encombrante mais mécaniquement très simple.
On en voit des photos sur le net.

http://aquatinte.forumactif.com

thierry fleuret

avatar
[Même remarque que Jean-Claude, je ne graine qu'une fois.
Tu n'as probablement pas assez de grains pour couvrir en une seule passe .
J'avais mis en première charge environs 500g de colophane, et n'en ai remis qu'une seule fois autant en 3 ans.
La consommation est faible avec une boîte bien étanche .

Pour ma part une résine bien nette serait plutôt bien réussie, à toi de la travailler ensuite en la martyrisant au papier de verre, au brunissoir ou au grattoir.

Amitiés
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

pierre

avatar
Admin
la boite qui tourne toute entière autour d'un axe
C'est donc notre boîte à nuages.
Par solution de facilité, c'est la solution que nous avons retenu, réalisation en carton, modèle pris sur l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert.
Cela prend de la place, mais permet de gagner de la hauteur pour déployer le nuage en posant l'ouverture très bas.
Nous avons mis une manivelle, inutile, à faire tourner à la main.
Cela fonctionne plutôt bien.
Curieusement, il y a une différence entre l'aquatinte au grain et celle à l'aérographe. J'ai posté des images il y a un bout de temps.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Admin / jean-claude

avatar
Admin
Bonjour
En effet Pierre, j'avais aussi constaté cette différence.
J'avais imaginé, sans plus de recherche systématique, que les grains de résine lorsqu'on les fond partiellement pour les coller à la plaque se rétractent en globules (visibles au microscope) alors que les gouttes de résist projetées par l'Aérographe forment des flaques qui se rassemblent par capillarité et laissent des zones non couvertes plus étendues.
Il est difficile de dissocier la configuration du résist (globules de résine ou gouttes plates de l'Aérographe)
d'avec la progression de la morsure. C'est un domaine qu'il serait intéressant d'étudier.

Je ne me souviens pas de tes photos sur le forum. Photos du cuivre grainé ou photo du cuivre mordu ou encore photo de l'impression après encrage et essuyage?

http://aquatinte.forumactif.com

Admin / jean-claude

avatar
Admin
A propos du grainage par 4 à 8 expositions à la résine de notre ami Hippocratos, je crois comme Thierry que les 5 cuillerées à café sont tout à fait insuffisantes pour grainer en une fois.
Je lis dans la description de la boite à grain de joopstoop:

Il est conseillé d'introduire entre 4kg et 5kg de résine pour un bon fonctionnement (le fond est en demi cercle et le balayage du moulinet se fait à la verticale).

Même si la surface à couvrir est plus réduite dans ta machine Philippe, il y a une année lumière entre tes cuillerées et les 5 kg de résine.

Il n'est pas conseillé de trop manipuler la plaque couverte de résine légère et non fixée avant la cuisson

http://aquatinte.forumactif.com

pierre

avatar
Admin
4-5 kg de résine = faire un balayage irrégulier de la résine, Une seule pale prise dans la résine demandera une force pour mettre en mouvement qui risque de fausser beaucoup de bricolages. Cela a été un sujet lors de la fabrication de la boîte de Thierry.

Pour le comparatif, peintur en bombe noire acrylique Molotof et colophane.
Il faudrait maintenant comparer un aéro très fin.
http://aquatinte.forumactif.com/t453-encre-papier-et-aquatinte-peinture-en-bombe-colophane-comparatif

Quant à la manivelle, retrouver un vieux hachoir chez Emmaüs et tailler le bout de l'axe au carré ?
ou rechercher manivelle vélo par internet…
manivelle à emmanchement carré

http://sites.google.com/site/grifeblois/

thierry fleuret

avatar

Bonjour Pierre

Par curiosité, j'ai tapé "manivelle" sur Google:
on en trouve de toutes sortes: de winch, de vélo, de volet roulant.....

Ce serait bien extraordinaire si Thibaud ne trouvait pas ce qui lui conviendra.

Amitiés à tous
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Admin / jean-claude

avatar
Admin
Pour l'Aérographe j'utilise le matériel et produits recommandés par Keith Howarddans
"Contemporary Printmaker  Intagliotype & Acrylic resist etching"
- Aérographe Badger 350 single action
- aquatinte acrylic solution. (non toxic)

Pour le nettoyage de l'outil on utilise une solution à 5% de lessive de soude dans l'eau déminéralisée qu'on pulvérise avec l'Aérographe en fin de séance. Par précaution un démontage de l'aiguille, rinçage et remontage. Je n'ai jamais eu le moindre problème.
Il est utile de préparer une boite  (module de cuisine) avec dans le fond un papier qu'on déroule avant grainage pour avoir une surface propre qui aide à guider les passages de pulvérisation.  

Le grand avantage du grainage à l'Aérographe c'est la possibiilté de contrôler d'une part la grosseur du grain selon le réglage de l'Aérographe et aussi la liberté de varier la distance de projection entre 50cm (gouttes très écartées) et une courte distance de 10 cm (on densifie le points jusqu'au masquage continu)

On peut donc "dessiner" le grainage.

Je dois cependant signaler que le grain pulvérisé sur cuivre résiste mieux à la morsure sur le cuivre que sur le zinc.

http://aquatinte.forumactif.com

Hippocratos

avatar
Bonsoir à tous,
Merci Jean-Claude, merci Thierry pour vos conseils.
J'ai rajouté ce qu'il me restait de colophane soit 200g, à mes 5 cuillerées à café et la situation a été immédiatement transformée:
Après 10 tours de manivelle, il faut arrêter de respirer dès qu'on ouvre la porte car on aperçoit un important nuage,
après une minute, la plaque mise immédiatement est déjà couverte d'un dépôt qui me semble trop important. Plus de 90% de recouvrement, peut-être en multicouches, à la loupe.
Pour les essais suivants, je vais pouvoir attendre un peu avant de mettre la plaque, pour laisser tomber les gros grains et faire de la colophane comme dans les livres.
Mon ancien système ne me permettait que de le colophane extra fine, si fine que je ne voyais jamais de nuage.

Je ferais cela demain car la nuit porte conseil, et n'est guère propice à l'observation fine.


Après plusieurs essais: 10 tours attente 15 secondes, plaque laissée 2 mn



Avant cuisson grossissement  x 100: on a l'impression que la couverture est de moins de 50 % mais :



Après cuisson : La couverture est de l'ordre de 50 %. La colophane est assez fine et un peu irrégulière.


Bons travaux et bonne année

.



Dernière édition par Hippocratos le Lun 8 Jan 2018 - 11:37, édité 1 fois

http://eauforte.blogspot.fr/

jeanclaude

avatar
La proportion idéale de couverture de résine (avant la cuisson) est de 50 à 60%.
C'est assez difficile à estimer mais un habitué du microscope comme toi Philippe, est plus à même d'évaluer cette couverture.

A la cuisson ce qui est spectaculaire c'est en observation oblique, presque à la hauteur des yeux le passage d'une couleur presque blanche à la couleur rose du cuivre émaillée de millIers de point brillants dus aux reflets de lumière sur le sommet des petites sphère de résine en fusion, en fait de minuscules miroirs convexes C'EST JUSTE À CET INSTANT QU'IL FAUT ARRETER LA CUISSON

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum