aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Méthode Hayter

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Méthode Hayter Empty Méthode Hayter Mer 4 Sep 2013 - 18:50

Marie-Amélie



Bonjour à tous, je suis à la recherche d'une vidéo ( en français de préférence) permettant de visualiser la méthode Hayter, cela existe-t-il?

Lors d'un premier essai, j'ai encré ma plaque d'abord avec l'encre la plus visqueuse et un rouleau tendre pour les motifs les plus en creux, après essuyage de la plaque, j'ai passé une encre + huile avec un rouleau un peu plus dur, là, l'essuyage s'est avéré plus difficile avec un mélange des couleurs, et dans un troisième temps, avec un rouleau dur, l'encre la moins visqueuse.
Le résultat n'est pas satisfaisant, l'ordre de passage des encres est-il le bon?

Je cherche également des rouleaux de différentes dureté à racheter d'occasion ( en bon état)
Merci

2Méthode Hayter Empty Re: Méthode Hayter Mer 4 Sep 2013 - 20:04

jeanclaude

jeanclaude

Bienvenue sur le forum Marie-Amélie
Si tu veux bien te présenter un peu, comment es tu venue à la gravure etc. ce serait sympa pour les adhérents du forum.
Ta question sur Hayter me mets en joie car c'est ma recherche depuis quelques mois.
je ne peux pas te répondre longuement tout de suite mais à très bientot

3Méthode Hayter Empty Re: Méthode Hayter Jeu 5 Sep 2013 - 16:38

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Marie-Amélie
Je ne connais pas de vidéo pédagogique sur la méthode, il y en a bien une d'origine U.S. mais mal foutue...
En revanche il y a une vidéo sur l'atelier 17 et S.W. Hayter pas du tout pédagogique mais très attachante où l'on voit Hayer et ses graveurs, je ne veux pas écrire "élèves" dans son atelier et où on le voit travailler avec la méthode des stencils.
C'est comme cela que j'ai fait mes premiers essais avec du vénilla adhésif et un cuter.
Peut être as tu le livre de Hayter "new ways of gravure" très détaillé sur la procédure, je te conseille aussi celui de Krishna Reddy "intaglio Simultaneous Color Printmaking" très didactique également.
J'ai commencé la méthode stencil avec seulement deux niveaux à plat plus un troisieme de morsure d'eau forte sur le niveau le plus creusé.
1) J'ai donc encré les tailles avec une encre non modifée sortie de la boite et essuyé.
2) ensuite j'ai passé avec un rouleau dur l'ensemble de la plaque avec une encre très allongée d'huile (au début il faut travailler avec de grands écarts de viscosité) j'ai donc entièrement couvert le niveau supérieur.
3) ensuite j'ai passé un rouleau tendre avec une encre dure (encre de "surface" de type lithographique) l'encre étant dure n'a pas du tout marqué la surface la plus haute mais elle est venue couvrir le niveau inférieur sans masquer l'encre des tailles qui était plus souple.
Pour les rouleaux je sais qu'il y en a un "soft" à vendre d'occasion chez Polymetaal
J'ai acheté le mien chez Takach press aux usa pas bon marché mais abordable.
Maintenant tu peux en acheter chez Joopstoop, il y a des modeles à monture pas trop chers. Les gros sont très couteux
cordialement.
Méthode Hayter Bondir10

4Méthode Hayter Empty Re: Méthode Hayter Dim 8 Sep 2013 - 22:18

Marie-Amélie



Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour ces informations, une autre question cependant: qu'entend-on par "encre dure de surface de type lithographique"? J'ai utilisé de l'encre à l'eau Intaglio.
Bonne soirée
Marie-Amélie

5Méthode Hayter Empty Re: Méthode Hayter Mer 11 Sep 2013 - 17:58

lolo la barbouille



Coucou tout le monde,
c'est une très belle estampe que nous montre là Jean Claude. J'aimerais avoir ton avis. J'aime beaucoup le méthode Hayter mais je ne l'ai utilisée jusqu'à présent que sur des collagraphies. Au bout d'un certain nombre de tirages (6 ou 7) je dois nettoyer ma plaque pour garder de belles couleurs (ce qui fait perdre pas mal de temps en pleine session d'impression). As-tu aussi ce problème ? Est-ce normal ? Est-ce dû à une mauvaise gestion des vicosités ou bien je me trompe dans l'ordre des couleurs (je vais de la plus claire à la plus sombre) ????

6Méthode Hayter Empty Re: Méthode Hayter Ven 13 Sep 2013 - 12:37

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour lolo, bonjour à tous
Je ne me considère pas comme expert en procédé Hayter, il me faut une longue période de pratique pour mieux connaitre les divers aspects des procédés par viscosités.
Cependant pour essayer de répondre à ta question du nettoyage de la plaque je peux dire ce que j'ai observé:
Les rouleaux déposent de l'encre mais aussi ils en emmènent à leur surface.
Si bien que  pour faire deux estampes à peu près semblables il faut après chaque tirage nettoyer entièrement les rouleaux et la plaque.
Si on regarde chaque rouleau après un passage on voit que sa surface n'est plus uniforme, le premier rouleau montre une couche d'encre irrégulière, quant aux suivants, ils ne portent plus une encre couleur pure mais soit un mélange soit une superposition de plusieurs encres.
Si on néglige ce point on va avoir une deuxième épreuve différente de la précédente et une aggravation de cette dérive sur les épreuves suivantes au point d'avoir des mélanges non désirés.
Un exemple facile à constater:
je veux faire une tache rouge au milieu d'une zone bleue
si la plaque porte une zone encrée avec une encre rouge fluide et que je passe un second rouleau avec une encre bleue  plus dure la partie encrée en rouge n'est pas couverte par l'encre bleue qui s'est déposé sur le reste de la plaque, c'était le résultat recherché
Mais si je regarde le rouleau d'encre bleue dure je vois qu'on passant sur la tache rouge il a emmené beaucoup de rouge fluide à sa surface.
Si je veux refaire une épreuve identique je dois entièrement nettoyer plaque et rouleaux !

C'est une contrainte assez lourde, c'est pourquoi je projette de faire des essais avec des encres solubles au savon et à l'eau pour faciliter les opérations de nettoyage.
A étudier avec des encres type waterwashable type Charbonnel ou Hawthorn ou Caligo ou Akua...

7Méthode Hayter Empty Re: Méthode Hayter Sam 14 Sep 2013 - 21:45

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir
Lolo si tu lis l'anglais, et même un peu car les légendes sont facilement compréhensibles, voici un travail de viscosité avec de la collagraphie:
http://craftysavage.blogspot.fr/2012/03/viscosity-printing.html

https://aquatinte.forumactif.com

8Méthode Hayter Empty Re: Méthode Hayter Jeu 19 Sep 2013 - 8:39

lolo la barbouille



merci

9Méthode Hayter Empty Re: Méthode Hayter Jeu 18 Fév 2016 - 18:57

pierre

pierre
Admin

Qqs vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=7ysh2fNyxV8

https://www.youtube.com/watch?v=srWyw5jrW6U

https://www.youtube.com/watch?v=eEL_lZpdXgU

https://www.youtube.com/watch?v=jOzAYXMYGdk

http://sites.google.com/site/grifeblois/

10Méthode Hayter Empty Re: Méthode Hayter Jeu 18 Fév 2016 - 19:34

jeanclaude

jeanclaude

Merci Pierre pour ces liens.
Il y a quelques années on ne trouvait pas grand chose sur le net à propos de Hayter.
J'avais pu me procurer un dvd d'un film tourné à l'Atelier 17
J'aime depuis longtemps les travaux de Hayter ainsi que l'élan qu'il a suscité a l'atelier 17.
Dans un des ses livres "New Ways of Gravure" il décrit la manière dont il accueillait et aidait les artistes à s'emparer de la gravure.
Le livre édité par Phaidon "The Prints of Stanley William Hayter " est un superbe catalogue complet de ses gravures mais il faut aussi avoir le livre paru en 2011 "Hayter Le Peintre "

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum