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Débutant en linogravure

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1 Débutant en linogravure le Lun 18 Mar 2013 - 18:31

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum (le seul consacré à la gravure, j'ai l'impression) et je complète mon inscription par cette courte présentation :

Je suis dessinateur de bande-dessinée et, à côté, je débute en linogravure.
Mon intérêt pour la gravure en relief vient des estampes en couleur japonaises (surtout celles du 20ème siècle) et, de manière plus générale, de mes voyages au Japon.
J'ai pris le parti de débuter avec du lino pour l'accessibilité du matériau et son faible prix.

J'aime travailler avec plusieurs couches de couleurs.
Voici en exemple ma seconde estampe, Le Livreur de Ramen, en 7 couches, en utilisant les encres à base d'eau Schmincke :


Jusqu'à présent, j'ai imprimé à la main - avec une cuillère à soupe et un baren. Mais pour avoir un résultat homogène et propre sur 7 couches, ça prend un temps fou et c'est épuisant.

Je réfléchis donc à acheter une presse.
(j'ai cherché un atelier à proximité de chez moi, sans résultat)
Mon problème est que je déménage tous les ans, que je n'ai pas de voiture et que par conséquent, si j'achète une presse, je dois pouvoir la transporter à la main !

Comme je ne compte travailler que la gravure en relief (lino et bois) pour le moment, je m'oriente vers une presse à levier toute simple, légère et compacte telle que celle-ci :


Mais je ne parviens pas à trouver d'avis d'utilisateurs pour m'assurer de mon choix.
Savez-vous si ce genre de matériel permet des impressions de qualité en linogravure ?
Ou dois-je m'attendre à être déçu du résultat ?
(sachant que j'aimerais un résultat semblable à mon estampe du Livreur de Ramen, ci-dessus)

Merci de m'avoir lu et à bientôt,

Olivier

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2 Re: Débutant en linogravure le Mar 19 Mar 2013 - 7:40

Bonjour,
je ne connais pas le prix de cette presse, mais à mon avis tu t'en tirera à moins cher pour un résultat meilleur en achetant deux planches de contre-plaqué épais, un cric hydraulique chandelle et une sangle pour arrimage. Tu met ton lino et ton papier entre les deux planches, tu pose le cric par dessus, tu entoure l'ensemble avec la sangle, tu serre la sangle, tu pompe et le tour est joué. En plus ça prend pas de place et tu as 2 tonnes de puissance sans effort.
Voici une photo de ma propre presse en à peine plus sophistiqué (dommage, à l'époque j'avais pas pensé au cric chandelle). Je m'en sert pour sécher le papier bien à plat après un tirage.
Tu trouvera également un post consacré à ce sujet sur le forum.
JP

Voir le profil de l'utilisateur http://jp.davidgraveur.perso.sfr.fr

3 Re: Débutant en linogravure le Mar 19 Mar 2013 - 8:50

Bonjour
La presse à levier évoquée ci dessus est distribuée par Géant de Beaux Arts et vendue en deux modeles 239€ u 309€.
Il y en a une dans un atelier de la région, personnellement je ne m'en suis jamais servi mais je viens de demander à ceux qui l'ont utilisé de donner leur avis.
La limitation de ce genre de presse c'est la dimension acceptable de la planche à imprimer, pour une petit plaque la pression est suffisante mais elle diminue vite en fonction de la surface. Par exemple si la pression est suffisante pour une petite plaque de 6x6cm l'effort sur le levier doit être 16 fois plus grand avec une plaque de 24x24cm

J'ai vu de beaux tirage linos avec une presse taille douce de petit modèle, toujours dans le même atelier, en prenant la précaution de bien regler la pression et d'interposer un plexi au dessus des langes les résultats ont été très bons.

Le montage de JeanPierre est simple et surement très efficace, on ne risque pas de manquer de pression

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4 quelques trouvailles... le Mar 19 Mar 2013 - 12:53

Dernièrement en fouillant sur le net j'ai trouvé ceci

http://www.mossworks.com/techniques.html

regarde la fiche palm press (avec des roulements a billes)
et aussi surtout "bottle jack press" avec le cric hydraulique (avec les plans et photos dans le fichier)

Idea ça donne des idées!
(PS: Jean Claude , je me présente bientôt Embarassed )

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5 Re: Débutant en linogravure le Mar 19 Mar 2013 - 16:39

pierre

avatar
Admin
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour cette image,
Je n'ai jamais utilisé ce modèle du Géant et je n'arrive pas à appréhender la multiplication de la force du système de bras de levier de cette structure.
Pour info, elle doit être à 200 euros avec la promo prix ronds de cette semaine.
J'ai utilisé la presse de notaire ou presse à vis en fonte pour duplication. Pour moi la pression est insuffisante. Comme le rappelle jean-claude, la pression doit être identique au cm2 pour le tirage et 2 fois plus large = 4 fois plus de surface.
Ton image à aussi beaucoup de charme lié à la légère irrégularité du tirage.
Pour le tirage manuel, on augmente la pression en réduisant la surface de pression. Avec la cuillère, on ne sait pas si l'on est passé partout. Je suis adepte de la spatule droite en bois ou en métal (bords et angles émoussés) en mettant en interface des éléments les plus glissants possibles, pochettes plastiques pour classeur, papier de protection des adhésifs, certaines toiles de nylon.

Il y a actuellement sous "rouleau encreur" une poignée à deux rouleaux correspondant au palm press, mais de plus grand format, dans les petites annonces d'ebay.

Pour une presse de bricolage, j'opterai pour le modèle bottle jack press qui me semble plus équilibré en pression et plus stable que le modèle proposé par JP David. On trouve des presses hydrauliques avec châssis.

On doit trouver des éléments sous presse à cric, un document papier à circulé à une époque qui doit se trouver sur Internet.
Première recherche : http://artlab-corp.blogspot.fr/2011/11/un-point-sur-lexposition.html en bas de page et sûrement à d'autres adresses

Bonne continuation.

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6 Débutant en linogravure le Mer 20 Mar 2013 - 21:00

Merci beaucoup pour toutes vos indications.

Je vois mieux le problème de la presse à levier.
Et j'ai de grandes chances d'être déçu à l'usage pour des tirages avoisinant le A4.
Merci Jean-Claude d'avoir demandé aux utilisateurs de cet outil ce qu'ils en pensent à l'usage.
Et donc, en revanche, une petite presse taille douce entrée de gamme donnera de bon résultats avec du lino si je m'y prends avec précaution ? C'est bon à savoir, si je tombe sur une occasion !
Juste une question de novice : quelle est le rôle du plexi que l'on interpose au dessus des langes ?

Et merci JP David pour la photo de ton installation.
Ca semble simple à assembler et facile à transporter, en plus.
Je m'y attellerai la prochaine fois que j'irai rendre visite à mes parents : ils ont du matériel de bricolage.
Moi, je n'ai rien.

En attendant, je suis séduit par l'idée de la palm press indiqué par raf.
Je ne connaissais pas. Le principe est tout simple.
J'ai fait un test aujourd'hui avec un seul rouleau tenu à la verticale.
En sont sortis des tirages propres et homogènes.
Je verrai demain ce que ça donne quand je superpose la seconde couche.
Ca pourrait être une solution adaptée pour moi, en attendant mieux.
Et c'est si simple à fabriquer, en suivant les indications du site ! Merci raf!

La bottle jack press me conviendra moins, je pense.
Je m'imagine mal la transporter à la main...

pierre :
Je m'étais posé la question pour la presse de notaire. On en voit souvent sur le bon coin pour une bouchée de pain.
C'est bien de savoir que la pression n'est pas suffisante.
En plus, c'est affreusement lourd !

Encore merci pour les conseils. Ca m'a donné des idées !
Et l'envie de faire plein de tests d'impression !

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7 Re: Débutant en linogravure le Mer 20 Mar 2013 - 21:54

pierre

avatar
Admin
Je n'ai jamais compris la nécessité de mettre un plexi en plus.
En tous cas, pour l'impression au baren ou à la cuillère, si le plexi est rigide, cela répartira la pression sur une surface plus grande, donc pour moi à proscrire.
Un pvc souple, qui égalise la pression sans trop l'atténuer, pourquoi pas. L'habillage est là pour mettre le papier à la bonne hauteur et donc à la bonne pression dans les presses à hauteur constante et à répartir la pression en ajoutant une petite élasticité à la pression, ainsi qu'à protéger la matrice d'un choc trop fort. J'utilise de la carte de Lyon, qui ne doit pratiquement plus se trouver, qui a l'avantage de ne pas être embossée ou marquée par la matrice, ce qui doit aussi être le cas avec certains plastiques.
En fait, tout est une question d'équilibre entre l'épaisseur du film d'encre (d'où la meilleure pigmentation possible pour avoir le film d'encre le plus fin possible, donc l'encrage le plus précis), la souplesse de ton rouleau encreur, la souplesse ou épaisseur de ton habillage et si tu veux obtenir obtenir un foulage de ton papier.
J'avais fait un petit fichier, je ne sais pas si je vais arriver à le charger.
Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko) fichier de 300 Ko
Jean-Claude pourra le publiera s'il le trouve pertinent - schéma déjà envoyé par mail le 24 août 2012.



Dernière édition par pierre le Mer 20 Mar 2013 - 23:11, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/grifeblois/

8 Re: Débutant en linogravure le Mer 20 Mar 2013 - 22:35


je viens de m'appercevoir que j'ai transmis un autre lien que celui que je pensait pour la palm press a roulement a bille.Voila celui auquel je pensait:
http://www.ndiprintmaking.ca/palm_press.html

Désolée Embarassed

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9 Re: Débutant en linogravure le Jeu 8 Aoû 2013 - 16:54

Bonjour à tous,

je découvre le forum et ce sujet trop tard!
J'ai acheté cette presse ABIG d'occasion,
il y a quelques mois.

Avec un papier très fin elle donne de bons résultats,
et ce jusqu'à son format maximum, A4.
Par contre,
dès qu'on monte à 140g,
même pour des formats modestes (10x15)
c'est la croix et la bannière pour obtenir en continu des aplats convenables,
il faut sur-encrer. (et prier)
Les posts qui mettaient en doute sa capacité de pression ont vu juste…

Si ça intéresse quand même quelqu'un,
on la trouve pour autour de 150 euros (+frais de port) sur le site de fournitures scolaires allemand wiemann-lehrmittel

Voir le profil de l'utilisateur http://www.claudecadi.org

10 Re: Débutant en linogravure le Dim 27 Oct 2013 - 22:03

Bonjour Olivier, merci pour ta belle image.

Au risque de déplaire, je pense que le lino n'a pas vocation à donner une parfaite impression dans le sens où il est vrai que les aplats sont difficiles à obtenir... et je dirais que c'est tant mieux. Sinon autant faire une sérigraphie ou une giclée?! C'est aussi le charme du lino les effets de neige dans les grandes surfaces. Si on encre de trop pour avoir des aplats profonds, les traits peuvent devenir mous car trop encrés... Ensuite c'est vrai que l'impression à la main peu surajouter des inégalités et amoindrir la qualité de l'image. Le pire c'est pour le tirage où il est préférable que les épreuves soient les plus identiques possibles afin de pouvoir les numéroter. Et puis l'impression à la main reste fatigante et demande un coup de main. La presse à cric c'est sympa mais ça ne peut servir qu'au bois ou lino (gravure en relief) et il faut la fabriquer etc. Une bonne presse taille-douce sert à tout efficacement mais c'est un investissement.

En fait il y a l'embarras du choix, chacun a ses préférences selon son tempérament et usages (fréquent, pro ou loisir éventuel). En général une belle image même pas parfaitement bien imprimée ne souffre pas trop et reste une belle image ;-) même si c'est toujours difficile à admettre quand on est l'artiste et qu'on souhaite se rapprocher de la perfection. On est tous pareil. Ton travail est super Olivier, tiens-nous au courant de tes choix et créations!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelier-kitchen-print.org

11 Re: Débutant en linogravure le Sam 2 Nov 2013 - 18:12

pierre

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Admin
Bonjour,
Les défauts liés à l'empâtement rapides sont courants avec l'utilisation des encres à l'eau scolaires. De plus, elles sont grises et non noires.

J'ai souvenir de très beaux noirs avec l'encre vignette de chez Charbonnel,
J'ai de très bons résultats en noir avec la Sakura, ainsi qu'en couleurs, bien qu'assez transparente, le rouge particulièrement.
J'ai été très favorablement impressionné par la puissance des noirs de la Caligo TYPO qui, bien qu'hydrosoluble semble difficile à nettoyer. Le savon noir résoudra ce problème
Je n'ai pas encore essayé les aquawash avec le lino, biens qu'aussi recommandées pour le relief selon le fabricant.
Je n'ai pas plus essayé les encres graphic chemical, qui sont recommandées par un imprimeur d'art parisien, taille-douce et typo, bois et lino.

Le lino a des zones parfaitement lisses qui donnent de beaux aplats et des zones laissant de micro points. Le nettoyage, au moins à l'eau augmente ces disparité, qu'il faut compenser par une charge plus forte en encre, un papier plus souple (ou légèrement humidifié) ou plus léger, un habillage plus épais, plus de pression. Sélectionner une ou plusieurs de ces propositions correctives.

Il me semble qu'une partie de la littérature recommande de préparer le lino, ponçage ultrafin et huile de lin, bien que l'huile de lin rajoutée le rende plus cassant. Je vais essayer de retrouver et transmettre.
Dans la première recherche, je n'ai trouvé que de nettoyer avec de l'ammoniaque avant le dessin et après la gravure et, en prime mais je n'oserais pas le faire, de nettoyer sa plaque gravée à la brosse métallique…



Dernière édition par pierre le Dim 17 Nov 2013 - 11:01, édité 1 fois (Raison : ajout de précisions)

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