aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Motifs répétés

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Motifs répétés Empty Motifs répétés Dim 6 Jan 2019 - 20:15

fannyschaef



Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite à tou-te-s une belle année de créativité

J'ai écrit une bafouille de présentation il y a quelques temps mais n'ayant pas eu de réponse, je pense avoir fait une mauvaise manip' qui a empêché sa publication.

Donc, je recommence brièvement ici : Je suis marbreuse sur papier et installée en fond de vallée vosgienne côté alsacien.
Pour ceux/celles désirent connaître la technique, voici une petite vidéo
[url=https://www.youtube.com/watch?v=dMnCKziWV_E]

Mon projet est de mixer les deux techniques de la marbrure et de la lino, sorte de métissage entre la dominoterie et la marbrure.

Je me suis donc équipée en matériel de base et j'ai créé mon premier motif sur papier.
Vu le coût de la grande plaque de lino, je pensais faire une "frise" de 12 cm de large et 50 cm de long et répéter l'impression 6 fois afin de couvrir ma feuille format raisin.

Quelqu'un parmi vous a t'il déjà testé cette technique ?
J'ai des doutes sur deux points :
- la précision du calage pour que les raccords entre les motifs soient parfaits
- la nécessité d'attendre le séchage complet de l'encre entre deux impressions (auquel cas il me faudrait une semaine pour une impression complète)

Merci d'avance pour toutes les réponses qui pourront me guider !

2Motifs répétés Empty Re: Motifs répétés Dim 6 Jan 2019 - 21:52

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir et bonne année à vous
votre présentation était bien arrivée dans la bonne rubrique, je viens de vous répondre.

Avant d'acheter une presse, lisez les sujet dans presses et impressions, cela évitera de vous précipiter sur des presses toujours prometteuses et bien présentées par des articles à caractère publicitaire.
Cela est d'autant plus important que vous semblez vouloir un presse à grand passage, pour des impressions de grand format et également de pratiquer la taille douce qui demande de très fortes pressions.

En remplacement de la cuillère vous pouvez utiliser le Baren des japonais qui va plus vite et permet des impressions de grand qualité.

La question des repérages demande des astuces personnelles, bien qu'il y ai des techniques connues: aiguilles, repérage sur le plateau, calage mécaniques avec équerres etc.
etc.
Vous pensez à quelle dimensions totales de votre projet à frises ?
Il faut savoir que le papier se déforme à chaque impression, le mieux est évidemment d'en faire qu'une seule ou deux , au delà la précision s'en ressent.

Je pense que vous trouverez des réponses à vos questions nous somme nombreux sur ce forum: plus de 750 ou 800 et parmi ceux là...

Je n'avais pas mis la dominoterie parmi les techniques figurant sur le bandeau du froum, ce n'est pas à proprement parler de l'impression mais ce peut être de l'estampe en effet.

https://aquatinte.forumactif.com

3Motifs répétés Empty Re: Motifs répétés Mar 8 Jan 2019 - 9:48

fannyschaef



Merci Jean-Claude pour votre réponse.

Je pensais bien que le calage de ma frise poserai problème si je dois la répéter 6 fois (mon format final est 65 x 50). Je n'avais pas non plus anticipé la déformation du papier à chaque impression. Je vais donc travailler en plaque entière.

Concernant la presse, j'avais bien décortiqué toutes les remarques postées sur le forum et je reste vigilante aux occasions qui se présentent sur le BC. Si quelqu'un parmi les membres du forum cherche à se débarrasser d'une presse grand format ... je suis intéressée !

Je vais d'abord commencer avec un petit format afin de tester l'impression sur papier déjà marbré : je ne sais pas quel sera le rendu sur une feuille qui aura déjà été mouillée lors de la marbrure et qui est donc déjà "gondolée".

4Motifs répétés Empty Marbrure/linogravure Mar 8 Jan 2019 - 17:43

altitude 1400

altitude 1400

Bonjour Fannyschaef,

Ta démarche est intéressante, effectivement, il vaut mieux graver un grand lino pour ton projet, tu n'auras pas de décalages et pas de problème de séchage...cela prendra plus de temps au départ mais cela vaut le coup au tirage! Et, je ne sais pas si cela peut t'aider, mais j'ai fait des essais de papier marbré très "basique" l'été dernier pour des couvertures de mes livres d'artiste et comme c'était effectivement très gondolé, je les ai repassés à fer doux en mettant une feuille de protection entre le papier et le fer et ils sont redevenus nickels...je pense qu'on peut tout à fait imprimer un lino dessus après.
amicalement,
altitude 1400
PS on ne peut pas accéder à la vidéo, dommage.

http://www.monique-ariello.com

5Motifs répétés Empty Re: Motifs répétés Mar 8 Jan 2019 - 21:01

pierre

pierre
Admin

Après depuis peu d'un photographe techniques anciennes qui pratique.
Pour stabiliser un papier pur chiffon, faire comme pour un jean neuf, tremper dans l'eau chaude.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum