aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dureté des langes.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dureté des langes. Empty Dureté des langes. Jeu 11 Jan 2024 - 23:09

Philograf



Bonjour à tous et bonne année.
Je veux acheter des feutres de grandes longueurs. J'ai trouvé un fabricant en Italie.
Ils me demandent si je veux la qualité dure ou mi-dure. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner là-dessus.

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne journée.

2Dureté des langes. Empty Re: Dureté des langes. Mar 23 Jan 2024 - 22:00

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir

On peut en acheter en France  grande longueur 100 metres ou quelquefois 50m, (j'ai eu la chance d'avoir un rouleau de 50m) chez le fabricant Rauch
a la commande il faut préciser qu'il s'agit de tarlatane pour graveur car il exise dautres tarlatane pour l'industrie textile
évidemment le coût est bien inférieur à celui qu'on constate chez les détaillants de produits pour l'estampe

https://i.servimg.com/u/f88/19/69/21/29/captur11.png

https://aquatinte.forumactif.com

3Dureté des langes. Empty Dureté des langes Jeu 25 Jan 2024 - 20:07

Philograf



Bonsoir Jean-Claude, je viens de voir ta réponse.
Ce que j'ai demandé était à propos des langes et non de la tarlatane.
La fabrique italienne ne vend que par 10 x 1.5 mètres. Mais ils ont plusieurs qualités de dureté de feutre.
Doux, mi-dur et dur. Si tu peux m'éclairer là-dessus, ce serait avec beaucoup de bien volontiers ;-)
Bonne fin de soirée.

Philippe

4Dureté des langes. Empty Re: Dureté des langes. Ven 26 Jan 2024 - 18:57

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir Philograf
désolé d'avoir lu ton message un peu trop vite alors que j'avais en tête de mentionner le fabricant de tarlatane Rauch dans la rubrique adresses utiles
à propos des langes je n'ai pas grand chose à dire sinon que j'utilise uniquement des langes de feutre pressé achetés chez joopstoop. Sur ma presse j'ai deux langes d'environ 3 mm d'éopaisseur et un lange de contact plus mince un environ 1,5mm.
Tu m'apprends quelque chose, j'ignorais qu'il existe des duretés différentes.
J'ai vu pour certaines application utiliser des langes tres souples genre caoutchouc mousse. C'était pour des plaques aux reliefs res importants mais c'est tout ce que peux te dre pour le moment.

https://aquatinte.forumactif.com

5Dureté des langes. Empty Dureté des langes Mar 20 Fév 2024 - 17:06

Munier



Bonjour,

Voici un moment que je ne suis plus venue. J’ai pu constater qu’il existe effectivement au moins deux types de dureté ou de densité de tissage des langes.
Les plus denses, et aussi les moins épais, me servent pour les tirages de gravures en creux. J’ai deux langes de ce type reçus avec ma Ledeuil que j’ai acheté il y a 1 an et demi. J’ai également acheté un autre lange chez Sennelier, plus épais, plus mou si vous préférez, et au tissage moins dense qui me sert pour les monotypes, le carborundum et les collagraphies.

6Dureté des langes. Empty Re: Dureté des langes. Mar 20 Fév 2024 - 22:00

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Merci Munier pour ces information utiles.

À propos de dureté des langes et de gravure en creux, j'&i consulté à ce sujet mon ami ancien taille doucier professionnel chez LeBlanc et aujourd'hui conseiller et fournisseur de papier gravure (voir artpapier)
il travaillait avec deux ou trois langes non tissés d'égale épaisseur sans considération de leurs duretés respectives

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum