aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gravure de Manhattan

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gravure de Manhattan  Empty Gravure de Manhattan Dim 26 Avr 2020 - 18:38

electron

electron
Admin

Bonjour à tous,
La gravure par électrolyse est un exercice difficile mais malgré des périodes de profonde détresse, j’exagère un peu le trait, j’ai fini par commencer à en maîtriser certains concepts.
Avec le confinement, je ne peux pas  sortir, je ne peux pas avoir de visite. Je suis un retraité incapable de ne rien faire. Il ne reste plus qu’à réfléchir à comment améliorer la pratique de l’électrolyse.
Voici la dernière production tout d’abord la plaque encore vernie  avec du vernis big donc je souligne le caractère tout à fait extraordinaire pour Ma pratique.

Tout d’abord la plaque vernie :


Gravure de Manhattan  2e78e410



La plaque mordue :


Gravure de Manhattan  08e53710


La gravure (premier état) :


Gravure de Manhattan  F7ee6b10


Elle rappelle la plaque (qu’elle chance), À l’envers malheureusement !

Je vous souhaite également de bonnes gravures

Une semaine plus tard
Quelques informations:

La plaque a subi cinq périodes de gravure suivi de morsure immédiate.
Le réservoir d’eau a été mordu 95 mn. Il s’agit de tailles croisées très serrées, profondeur des tailles 75 microns.
Le mur très noir et les taches sur les briques 95 mn Tailles encore plus serrées, profondeur 30 microns seulement.
Le drapeau très sombre, avec des tailles serrées croisées 40 mn,  profondeur 80 microns. Bien qu’il s’agisse de tailles serrées, elle ne constituent pas une grande surface donc la morsure est plus profonde.
La hampe du drapeau 15 minutes. Elle parait très sombre  car elle est isolée  sur un fond blanc : profondeur 35 microns
 Les briques du mur 15 minutes. Elles sont plus claires que des lignes isolés car c’est en fait un intermédiaire avec les tailles croisées.  profondeur 25 microns.

J’arrête ici c’est inventaire à la Prévert.

Pour arriver un résultat acceptable, il faut donc tenir compte à la fois du type de taille ainsi que de l'intensité du noir souhaitée.
Un enfant de cinq ans n’y arriverait sûrement pas mais un adulte avec un peu d’expérience verra que c’est possible.

L’avantage de cette méthode :
Un  seul vernis initial.

L’inconvénient :
Toutes les phases de gravure et de morsure se font sur le même vernis jusqu’à la fin. Il n’y a donc pas de nécessité ni possibilité de faire des états intermédiaires, sauf à pratiquer à l’ancienne, et pourquoi pas !

En tout cas l’électrolyse si complexe soit elle, est une pratique tout à fait passionnante.

Bonne gravure

Le confinement est propice aux expérimentations complexes. C’est le moment d’en profiter !

http://eauforte.blogspot.fr/

2Gravure de Manhattan  Empty Re: Gravure de Manhattan Sam 22 Mai 2021 - 8:32

Freestone



Salut,
Suivant ta proposition de fils à lire, le tien étant le premier, je me retrouve déjà à m'adresser à toi, pour la première de mes six cent milliard de question à suivre )))
Si je comprends bien, une fois le vernis appliqué, tu griffes une partie, la trempes (+/- 40mn), puis tu en griffes une secondes, etc...,

3Gravure de Manhattan  Empty Re: Gravure de Manhattan Dim 23 Mai 2021 - 18:13

electron

electron
Admin

Bonjour Freestone,
Tu as parfaitement compris. Je commence par les surfaces noires, je trempe. Puis les grises, les pâles etc..Les tailles croisées nécessitent plus de temps que les lignes mais j'ai un neveu débutant qui a tout gravé d'un coup, sa première plaque, une plaque complexe, le château ambulant. Le résultat est parfait


L'exemple

Gravure de Manhattan  Gravur51

Pourquoi faire compliqué ?

Bonnes gravures

http://eauforte.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum