aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Temps de morsure en électrolyse

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Temps de morsure en électrolyse Empty Temps de morsure en électrolyse Lun 4 Fév 2019 - 10:47

electron

electron
Admin

Bonjour à tous

En électrolyse, l'importance de la morsure dépend  de sa durée et du caractère plus ou moins serré des tailles.
Voici quelques images. J'ai mis de côté le microscope trop austère pour la photographie à la loupe plus parlante:

Quai de l'isère à Grenoble
Premier état: temps de morsures de 7 à 85 mn
Second état après nouveau vernissage de la plaque et morsures de 20 à 40 mn
Protection supplémentaire de larges surfaces blanches par de la Gomme-laque à 15 %.

Aspect général du second état

Temps de morsure en électrolyse Grenob14

Façade sombre

Temps de morsure en électrolyse Quai_e10

Les tailles très sombres ont été mordues 85 mn, le reste de la façade 20 mn
Le trait de séparation entre 2 immeubles n'a été mordu que 20 mn mais puisque c'était, en début de morsure m, une taille isolée, il est très sombre.Je l'ai masqué à la gomme-laque dès la fin de la première morsure qui a durée 20 mn

Isère et reflets

Temps de morsure en électrolyse Iszore10


Façades claires

Temps de morsure en électrolyse Facade10


Montagne du fond

Temps de morsure en électrolyse Montag10



PS: Protocole général :
 L'aspirine ne coûte pas cher !

Morsure totale 90 mn Bulleur

Graver dessous pont, bords de rives, bords de quais, forêts sombres, quelques endroits près des maisons et les fenêtres sombres.
Morsure  20 mn (+ 70) T = 90 mn   0,5 A 2,9 V > 0,8 V

Graver les forêts claires, masquage des erreurs à la gomme laque (ça semble ok)
Morsure 30 mn (+ 40) T = 70 mn   0,5 A 0,7 V > ok fait Masquage des fenêtres plus claires

Graver les forêts plus claires, les ombres sur les maisons, les fenêtres moins foncées.
Morsure 10 mn (+ 30) T = 40

Graver le reste de la montagne sauf le sommet, vérifier le bas du quai.
Morsure 10 mn (+10 +10) T = 30mn

Graver les façades claires, Graver le mur du quai, les reflets clairs, la silhouette de la montagne signer
Morsure 7.5 mn (+10) T = 20

Graver le sommet de la montagne
Morsure 7.5 mn



il m'a fallu beaucoup de temps pour maîtriser tout cela mais ça commence sérieusement à être le cas.
Le fait de publier dans ce forum m'a obligé à une  rigueur certaine. Merci à vous tous.
C'est, j'espère la dernière gravure associée à cette intense période d'expérimentation.
Je vais enfin pouvoir graver avec l'esprit tranquille sans me préoccuper sans cesse des électrons.
Une nouvelle période commence.

Merci à tous et toutes (le féminin est rarement mentionné mais c'est implicite) de m'avoir lu et si souvent soutenu.

Philippe

http://eauforte.blogspot.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum