aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation Enoznop from Bordeaux

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation Enoznop from Bordeaux Empty Présentation Enoznop from Bordeaux Dim 4 Nov 2018 - 17:37

Enoznop



Bonjour,
Je m'appelle Valéry et suis sur Bordeaux, dans cette Nouvelle Aquitaine au Nouveau gout de-je-ne-sais-pas-quoi en fait ?
J'ai été libraire, galeriste et tout petite éditeur dans le domaine de la Bande Dessinée sur Paris pendant plus de 25 ans avant que la famille ne décide de bouger  sur Bordeaux il y a quelques années…
J'ai édité des estampes ou des portfolios mais surtout en sérigraphie via des ateliers parisiens (Eric Seydoux ; Cornélius…), bruxellois (Vertical) ou bolognais (ou en offset, mais on ne s'en vante pas !) , en voyant des ateliers fermer les uns après les autres (Caza ; Seydoux… économique ; retraite ; décès…) comme cela a été le cas pour les ateliers historiques de gravure d'ailleurs, où certains des dessinateurs que je connaissais pouvaient aller faire des tirages pour leur plaisir personnel…
Je n'ai édité qu'un portfolio en gravure sur bois avec un dessinateur de Bande Dessinée (Rabaté) : pour la petite histoire, qu'il avait dû imprimer au rouleau à pâtisserie faute de dégotter une presse à l'époque (mais comme la gravure était sa formation initiale aux Beaux-Arts, je pense qu'il s'en serait sorti avec un simple stylo pour faire pression ?!…), suivre son processus de création m'avait énormément attiré, davantage encore avec le résultat fini (pour lequel je n'avais fait que la reliure / l'emboitage du portfolio).
Depuis notre arrivée sur Bordeaux j'ai repris des "activités" que j'avais laissées de côté faute de temps et de calme : la reliure, et le cartonnage et j'ai voulu essayer la lino… 
Nécessité de faire aussi un contrepoids total (yin et yang ?) avec ce que je produis en digigraphie (numérique via Epson) ou en sérigraphie : la nécessité tactile et sensitive face à la dématérialisation digitale plus (trop ?)  distanciée.
J'ai acheté du matériel de base pour au moins "voir" la sensation de la gravure sur lino et j'ai gravé deux plaques, sans grand intérêt pour les sujets : juste pour tester. Je cherchais donc des infos de tous types sur la suite et surtout sur un presse, et suis tombé sur les échanges avec le dessinateur (qui a dû faire de la Bande Dessinée d'ailleurs) que vous conseilliez, et plus récemment sur le membre qui propose son modèle LaGoo  qu'il a fait fabriquer en Hongrie…
Tomber sur votre site et sur "ces forums" dont le ton pour la forme et les échanges pour le fond m'a largement rabiboché avec l'esprit des forums (échanger et partager) !
Voilà, très novice, espérant pouvoir continuer et - déjà - pour commencer, pouvoir imprimer sans devoir passer par le baren !

merci à vous

2Présentation Enoznop from Bordeaux Empty Re: Présentation Enoznop from Bordeaux Sam 10 Nov 2018 - 16:54

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bienvenue avec nous Enoznop, (ton pseudo sonne comme un anagramme)
Et merci pour cette éloquente présentation.
Tu tombes à pic, un adhérent qu'on ne lit pas souvent a posé la semaine dernièere des question sur la sérigraphie et je lui ai dit qu'il était le premier à en parler sur ce forum
son pseudo est Frot, tu trouveras son post dans la rubrique adéquate.

https://aquatinte.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum