Bonjour,
Je m'appelle Valéry et suis sur Bordeaux, dans cette Nouvelle Aquitaine au Nouveau gout de-je-ne-sais-pas-quoi en fait ?
J'ai été libraire, galeriste et tout petite éditeur dans le domaine de la Bande Dessinée sur Paris pendant plus de 25 ans avant que la famille ne décide de bouger sur Bordeaux il y a quelques années…
J'ai édité des estampes ou des portfolios mais surtout en sérigraphie via des ateliers parisiens (Eric Seydoux ; Cornélius…), bruxellois (Vertical) ou bolognais (ou en offset, mais on ne s'en vante pas !) , en voyant des ateliers fermer les uns après les autres (Caza ; Seydoux… économique ; retraite ; décès…) comme cela a été le cas pour les ateliers historiques de gravure d'ailleurs, où certains des dessinateurs que je connaissais pouvaient aller faire des tirages pour leur plaisir personnel…
Je n'ai édité qu'un portfolio en gravure sur bois avec un dessinateur de Bande Dessinée (Rabaté) : pour la petite histoire, qu'il avait dû imprimer au rouleau à pâtisserie faute de dégotter une presse à l'époque (mais comme la gravure était sa formation initiale aux Beaux-Arts, je pense qu'il s'en serait sorti avec un simple stylo pour faire pression ?!…), suivre son processus de création m'avait énormément attiré, davantage encore avec le résultat fini (pour lequel je n'avais fait que la reliure / l'emboitage du portfolio).
Depuis notre arrivée sur Bordeaux j'ai repris des "activités" que j'avais laissées de côté faute de temps et de calme : la reliure, et le cartonnage et j'ai voulu essayer la lino…
Nécessité de faire aussi un contrepoids total (yin et yang ?) avec ce que je produis en digigraphie (numérique via Epson) ou en sérigraphie : la nécessité tactile et sensitive face à la dématérialisation digitale plus (trop ?) distanciée.
J'ai acheté du matériel de base pour au moins "voir" la sensation de la gravure sur lino et j'ai gravé deux plaques, sans grand intérêt pour les sujets : juste pour tester. Je cherchais donc des infos de tous types sur la suite et surtout sur un presse, et suis tombé sur les échanges avec le dessinateur (qui a dû faire de la Bande Dessinée d'ailleurs) que vous conseilliez, et plus récemment sur le membre qui propose son modèle LaGoo qu'il a fait fabriquer en Hongrie…
Tomber sur votre site et sur "ces forums" dont le ton pour la forme et les échanges pour le fond m'a largement rabiboché avec l'esprit des forums (échanger et partager) !
Voilà, très novice, espérant pouvoir continuer et - déjà - pour commencer, pouvoir imprimer sans devoir passer par le baren !
merci à vous
Je m'appelle Valéry et suis sur Bordeaux, dans cette Nouvelle Aquitaine au Nouveau gout de-je-ne-sais-pas-quoi en fait ?
J'ai été libraire, galeriste et tout petite éditeur dans le domaine de la Bande Dessinée sur Paris pendant plus de 25 ans avant que la famille ne décide de bouger sur Bordeaux il y a quelques années…
J'ai édité des estampes ou des portfolios mais surtout en sérigraphie via des ateliers parisiens (Eric Seydoux ; Cornélius…), bruxellois (Vertical) ou bolognais (ou en offset, mais on ne s'en vante pas !) , en voyant des ateliers fermer les uns après les autres (Caza ; Seydoux… économique ; retraite ; décès…) comme cela a été le cas pour les ateliers historiques de gravure d'ailleurs, où certains des dessinateurs que je connaissais pouvaient aller faire des tirages pour leur plaisir personnel…
Je n'ai édité qu'un portfolio en gravure sur bois avec un dessinateur de Bande Dessinée (Rabaté) : pour la petite histoire, qu'il avait dû imprimer au rouleau à pâtisserie faute de dégotter une presse à l'époque (mais comme la gravure était sa formation initiale aux Beaux-Arts, je pense qu'il s'en serait sorti avec un simple stylo pour faire pression ?!…), suivre son processus de création m'avait énormément attiré, davantage encore avec le résultat fini (pour lequel je n'avais fait que la reliure / l'emboitage du portfolio).
Depuis notre arrivée sur Bordeaux j'ai repris des "activités" que j'avais laissées de côté faute de temps et de calme : la reliure, et le cartonnage et j'ai voulu essayer la lino…
Nécessité de faire aussi un contrepoids total (yin et yang ?) avec ce que je produis en digigraphie (numérique via Epson) ou en sérigraphie : la nécessité tactile et sensitive face à la dématérialisation digitale plus (trop ?) distanciée.
J'ai acheté du matériel de base pour au moins "voir" la sensation de la gravure sur lino et j'ai gravé deux plaques, sans grand intérêt pour les sujets : juste pour tester. Je cherchais donc des infos de tous types sur la suite et surtout sur un presse, et suis tombé sur les échanges avec le dessinateur (qui a dû faire de la Bande Dessinée d'ailleurs) que vous conseilliez, et plus récemment sur le membre qui propose son modèle LaGoo qu'il a fait fabriquer en Hongrie…
Tomber sur votre site et sur "ces forums" dont le ton pour la forme et les échanges pour le fond m'a largement rabiboché avec l'esprit des forums (échanger et partager) !
Voilà, très novice, espérant pouvoir continuer et - déjà - pour commencer, pouvoir imprimer sans devoir passer par le baren !
merci à vous