aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

methode de gravure

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1methode de gravure  Empty methode de gravure Mar 2 Oct 2018 - 9:03

jean-claude



Passionné d'art et d'histoire et de l'art en générale je voudrais avoir des informations sur les techniques de gravure. en ce moment je m’intéresse a Stanley William Hayter.

1- qu'es ce que la technique des viscosités gravure ou procédé de Stanley William Hayter ?
et comment cela se déroule?

2-comment etait la gravure avant hayter ? et le procédé?

merci de votre réponse

2methode de gravure  Empty Re: methode de gravure Ven 26 Oct 2018 - 11:01

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
Ta question est bien large, trop large pour avoir une réponse de volume raisonnable.

pour encadrer un peu le sujet:

- Les encres de viscosité différentes peuvent se recouvrir sans se mélanger.

-Avec des niveaux de profondeur différentes sur la plaque, on peut les atteindre ou ne pas les toucher selon la dureté des rouleaux encreurs.

-En exploitant ensemble ces possibilités on peut faire des impressions multicolores aux formes très complexes en un seul passage sous la presse.

Avant Hayter et ses recherches, les graveurs n'exploitaient pas ces possibilités développées par Hayter et Krishna Reddy en l'Atelier 17

Les impressions couleurs en taille-douce étaient réalisées soit par un encrage à la poupée, soit par une impression avec plusieurs plaques .

https://aquatinte.forumactif.com

3methode de gravure  Empty Re: methode de gravure Dim 28 Oct 2018 - 9:41

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Pour compléter mon message

En dehors des travaux de Hayter, l'exploitation des creux et du relief était pratiquée dans l'Atelier Lacourière - Frélaut
ce procédé est décrit dans un catalogue édité par le Musée d'Art Moderne intitulé:
L'atelier Lacourière - Frelaut

"....L'artiste qui désire avoir son dessin en relief peut tracer son dessin au pinceau trempé dans du vernis de bitume...
le cuivre n'est mordu qu'autour de la réserve, le sujet reste donc en relief......
on peut alors procéder ç un encrage en creux et à un encrage en relief avec des couleurs différentes...

cité: un exemple d'une gravure d'André Masson"

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum