aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

plaques photopolymeres et impression sur transparent...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cfrot

cfrot

Bonsoir,
J'ai un probleme: lorsque j'expose ma plaque polymere dans le chassis aspirant, l'encre se "colle" et se transfert de du transparent sur la plaque polymere...
Parametre: encre K3 sur Epson 3800, transparent Agfa Copyjet, sechage du transparent >24h
Cela vous est il deja arrivé? avez vous une solution Question
merci!
@+
Christophe

http://www.cfrot.com

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Christophe.
Jen'ai pas d'imprimante à encres K3 . Avec des encres dye et du film ImagOn je n'ai pas eu ce problème..
Il y a toujours la solution que j'ai utilisée pour des tirages charbon où l'encre colle quelquefois à la gélatine: imprimer en symétrie horizontale (miroir) et retourner le transparent pour l'insolation. Si ta source UV est ponctuelle la netteté ne sera pas affectée.
Mais adresse toi à Jean-Philippe Boiteux (Atelier Malaxe), il a du trouver une solution.

cfrot

cfrot

jeanclaude a écrit:Bonjour Christophe.
Jen'ai pas d'imprimante à encres K3 . Avec des encres dye et du film ImagOn je n'ai pas eu ce problème..
Il y a toujours la solution que j'ai utilisée pour des tirages charbon où l'encre colle quelquefois à la gélatine: imprimer en symétrie horizontale (miroir) et retourner le transparent pour l'insolation. Si ta source UV est ponctuelle la netteté ne sera pas affectée.
Mais adresse toi à Jean-Philippe Boiteux (Atelier Malaxe), il a du trouver une solution.
Je vais de ce pas ecrire a Jean-Philippe...
La difference avec l'ImageOn, c'est que tu laisse le mylar, sur l'ImageOn, alors que tu retire la protection (tres epaisse!) de la plaque...
Je vais essayer de retourner le transparent, bien que ce soit contre nature (photographique Laughing ) en faisant un test dans les deux sens... et bien que je n'ai plus de source ponctuelle (mais une rampe d'UV...)

@+

Christophe

http://www.cfrot.com

cfrot

cfrot

L'autre solution sera de relaminer un bout du Mylar tres fin de l'imageOn sur la plaque TokSolar...

@+

Christophe

http://www.cfrot.com

jeanclaude

jeanclaude

La difference avec l'ImageOn, c'est que tu laisse le mylar, sur l'ImageOn, alors que tu retire la protection (tres epaisse!) de la plaque...
Je vais essayer de retourner le transparent, bien que ce soit contre nature (photographique Laughing ) en faisant un test dans les deux sens... et bien que je n'ai plus de source ponctuelle (mais une rampe d'UV...)


bonjour Christophe
on peut aussi enlever le mylar avec l'ImagOn: dans "Non toxic intaglio printmaking", Keith howard consacre 4 pages à la comparaison mylar on / mylar off. Avec le mylar off on aurait "greater details and less contrast".

Même avec une source à bancs de tubes la perte de netteté est minime, c'était important autrefois avec les plaques verre et beaucoup moins aujourd'hui.

cfrot

cfrot

J'ai pas encore fini le K.Howard Razz
Je teste ca ce soir
@+
Christophe

http://www.cfrot.com

Invité


Invité

hello hello
je n'ai jamais eu ce problème
j'utilise une 3800 aussi j'imprime en vert
en cas de speed, je passe 10min le transparent au sèche film et je m'en sers directement
il m'est arrivé pour la typo d'avoir des plaques (plus souples) qui laissaient une trace de polymère sur le transparent
mais pas de transfert inverse...

cfrot

cfrot

peut etre est ce du a mes temps de pose long: de l'ordre de 3'?
@+
Christophe

http://www.cfrot.com

Invité


Invité

je vais faire des essais cette semaine
mes temps sont moins long et ma source chauffe énormément...
quelle couleur utilises tu ?

cfrot

cfrot

jean-philippe boiteux a écrit:je vais faire des essais cette semaine
mes temps sont moins long et ma source chauffe énormément...
quelle couleur utilises tu ?

Ca collait en nois seul...

pour l'instant pas encore de couleur... je dois faire ma gamme de couleurs ce soir ou dans la semaine (apres... interruption de 3 semaines jusqu'au 15 aout pour cause de conges... Wink )
Je dois en meme temps faire ma gamme de gris chartThrob pour bricoler une courbe photoshop...

de toute facon, je suis en train de recaler tous mes procédés (Palladium/platine, argyrotype, new cyanotype) avec les transparents(Agfa et Pictorico) issus de mes deux imprimantes 7600 et 3800 (donc deux generations d'encre differentes): changement d'atelier, donc changement d'insoleuse: ma grosse ponctuelle a lampe mercure d'imprimeur ne passant pas par la porte, je viens d'achever la construction d'une insoleuse a tube, avec un entre-axe entre les tubes de 6,5cm et une distance tube-chassis de 23-24cm. Donc travail fastidieux et pas de production photographique serieuse avant la rentrée...

@+

Christophe

http://www.cfrot.com

Invité


Invité

ok très bien
je choisi la couleur me permettant d'avoir une gamme complète et douce
et chartthrob me fabrique une courbe que je lisse
peut-être que tu as une charge noire un peu forte...
bonnes vacances!

gary thibeau

gary thibeau


Salut Christophe

Pour ce qui concerne le tirage proprement dit, langes, encre et son essuyage , inutile de s'em ..bêter tout seul dans son coin :
Une visite aux Ateliers Moret vaudra tous les discours et t'épargnera une montagne de questions
N'est-ce pas Jean-philippe ?

Daniel Moret
8 rue St Victor
75005 PARIS
01 43 26 51 67

jeanclaude

jeanclaude

jean-philippe boiteux a écrit:hello hello
je n'ai jamais eu ce problème
j'utilise une 3800 aussi j'imprime en vert

Bonjour Jean-Philippe
en deux mots pourquoi en vert?
amicalement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum