Bonjour à tous,
Selon alfonso Crugera,
http://www.nontoxicprint.com/electroetching.htm
"Pour obtenir des tons comme l'aquatinte, il vous suffit de laisser des zones nues de métal. L'électrolyse provoque une surface rugueuse qui tiendra l'encre comme une aquatinte. La richesse de ces tons dépend de la structure et de la qualité des différents métaux utilisés. Si vous souhaitez obtenir des zones pointillées profondes pour des tons intenses, il est préférable de graver pendant 15 minutes, en rinçant la plaque, en laissant sécher complètement avant de graver de nouveau (sans bloquer la zone) jusqu'à ce que vous ayez gravé tout le temps souhaité. Nettement, cette méthode produira des tons plus intenses qu'une gravure continue de 60 ou 90 minutes"
J'ai donc essayé cette méthode:
3 ème état fond nettoyé de ses imperfections.
Morsure de la plaque non vernie 0,25 A 1,5 V
Gris Clair 7,5 mn N° 1
Gris moyen 7.5+ 30 mn N° 2
Donc l’aquatinte par électrolyse fonctionne bien, pour les tons clairs
Puis j'ai gravé le fond avec des tailles croisées serrées, pour avoir une aquatinte plus sombre
Voir le post: https://aquatinte.forumactif.com/t468p25-besoin-d-aide-pour-une-boite-a-grains#6480
J'ai ôté le vernis et mordu le fond 120 mn
Bien que mordu longuement, ce fond n'est pas suffisamment sombre.On peut même ajouter que c'est carrément nul !
L'aquatinte électrique fonctionne moins bien pour les teintes sombres. J'en ai discuté avec Alfonso Crugera qui sans le dire vraiment ne l'a pas nié.
Mais j'ai trouvé une solution (non toxique s'il vous plait!)
Le fond est très foncé comme souhaité ! L'essuyage de la plaque est délicat: J'en ai loupé 4 avant d'arriver là. Mais si c'était facile on ne serait pas intéressés !
Mais quelle est la méthode ?
Vos hypothèses et surtout vos méthodes seront bienvenues
Suite au prochain post, excellente fin de semaine
Selon alfonso Crugera,
http://www.nontoxicprint.com/electroetching.htm
"Pour obtenir des tons comme l'aquatinte, il vous suffit de laisser des zones nues de métal. L'électrolyse provoque une surface rugueuse qui tiendra l'encre comme une aquatinte. La richesse de ces tons dépend de la structure et de la qualité des différents métaux utilisés. Si vous souhaitez obtenir des zones pointillées profondes pour des tons intenses, il est préférable de graver pendant 15 minutes, en rinçant la plaque, en laissant sécher complètement avant de graver de nouveau (sans bloquer la zone) jusqu'à ce que vous ayez gravé tout le temps souhaité. Nettement, cette méthode produira des tons plus intenses qu'une gravure continue de 60 ou 90 minutes"
J'ai donc essayé cette méthode:
3 ème état fond nettoyé de ses imperfections.
Morsure de la plaque non vernie 0,25 A 1,5 V
Gris Clair 7,5 mn N° 1
Gris moyen 7.5+ 30 mn N° 2
Donc l’aquatinte par électrolyse fonctionne bien, pour les tons clairs
Puis j'ai gravé le fond avec des tailles croisées serrées, pour avoir une aquatinte plus sombre
Voir le post: https://aquatinte.forumactif.com/t468p25-besoin-d-aide-pour-une-boite-a-grains#6480
J'ai ôté le vernis et mordu le fond 120 mn
Bien que mordu longuement, ce fond n'est pas suffisamment sombre.On peut même ajouter que c'est carrément nul !
L'aquatinte électrique fonctionne moins bien pour les teintes sombres. J'en ai discuté avec Alfonso Crugera qui sans le dire vraiment ne l'a pas nié.
Mais j'ai trouvé une solution (non toxique s'il vous plait!)
Le fond est très foncé comme souhaité ! L'essuyage de la plaque est délicat: J'en ai loupé 4 avant d'arriver là. Mais si c'était facile on ne serait pas intéressés !
Mais quelle est la méthode ?
Vos hypothèses et surtout vos méthodes seront bienvenues
Suite au prochain post, excellente fin de semaine