aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

présentation... succinte...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1présentation... succinte... Empty présentation... succinte... Mar 4 Oct 2016 - 11:51

laumal



Bonjour,
Cela fait quelques semaines que je parcours le forum et j'ai bien noté, au fil des interventions, qu'il fallait se présenter...   Wink  

Alors...
Je suis totalement novice en matière de gravure (j'en suis encore a me demander si on dit estampe ou gravure...).
J'entame une "initiation" d'une petite semaine en fin d'année dans le cadre d'une prise en charge de formation par la maison des artistes, avec dans l'idée de poursuivre par une formation un peu plus poussée dans un atelier (ou deux ateliers car j'en ai trouvé deux qui m’intéressent particulièrement) de quelques mois.
Je vis et travaille à Paris, je suis illustratrice naturaliste (je travaille principalement en aquarelle).
Mon objectif n'est pas d'appliquer la gravure à mon métier d'illustrateur naturaliste mais plutôt d'explorer d'autres pistes et d'élargir mon "activités". Je suis, pour l'instant d'avantage attirée par la taille douce directe et par le noir que par la couleur.

Pour le moment, je fouine un peu sur internet et beaucoup sur le forum, je fais quelques essais avec une pointe sèche et des plaques de zinc (sans doute avec beaucoup d'erreurs et mais aussi avec pas mal de frustrations car je m'arrête à la matrice...)

A bientôt sans doute pour quelques questions.

Laurence

2présentation... succinte... Empty Re: présentation... succinte... Mar 4 Oct 2016 - 14:26

pierre

pierre
Admin

Bienvenue au forum.
Les ateliers de la Ville de Paris sont aussi une solution qui semble intensive et peut-être que l'école Estienne à aussi des cours du soir ou durant les vacances.
Je comprends bien ton impatience, je te souhaite de bonnes expériences avec tes matrices en devenir.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3présentation... succinte... Empty Re: présentation... succinte... Jeu 6 Oct 2016 - 8:21

laumal



Merci pour ces mots de bienvenue.
Je viens d'envoyer un mot au Greta qui s'occupe de la formation continue pour l'Ecole Estienne...Je vous ferai part de leur retour.

Pour l'heure, j'ai rencontré Joëlle Serve de l'atelier 63. Ça m'a semblé correspondre à mes attentes et j'envisage d'y passer un peu de temps à partir de janvier (un peu coincée avant). Si l'un de vous connait cet atelier...

4présentation... succinte... Empty Re: présentation... succinte... Jeu 6 Oct 2016 - 14:16

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour laumal
Pour la partie impression taille douce , car il y a des impression lithographiques, des impressions relief  etc., tu peux aller faire une visite aux Ateliers Moret 8 rue St Victor dans le 5ème.
Après un coup de fil préalable
Tu trouveras là un accueil chaleureux et tu verras des professionnels encrer, essuyer, imprimer des planches gravées. Si  tu apportes ton casse croute et une bonne bouteille, tu pourras déjeuner avec eux dans l'atelier et poser toutes les questions que tu veux.
pour le mot estampe ou gravure tu me donnes l'idée d'ouvrir un sujet la dessus, je songe à la rubrique adéquat, peut être "presses et impressions."

https://aquatinte.forumactif.com

5présentation... succinte... Empty Re: présentation... succinte... Lun 12 Déc 2016 - 13:11

laumal



Me voici de retour après cette semaine de stage!
Passionnant et très enthousiasmant!...
Nous avons abordé quelques méthodes différentes sur la semaine et pour le moment, la manière noire, l'aquatinte par morsures successives et la pointe sur vernis dur sont les trois techniques que j'aimerais explorer dans un premier temps.

Je suis a la recherche d'un atelier collectif pour pouvoir mener a bien ce long apprentissage... A Paris ou pas bien loin. Je n'ai rien trouvé sur le forum qui recense les ateliers... J'ai mal cherché? Sinon, ce serait peut être pas mal de faire un point sur cet espect acr je suppose que c'est un soucis récurrent chez les nouveaux graveurs (ou imprimer ses plaques...)

Pour ce qui est de l'atelier Moret, je n'oserai pas, en tous cas pour le moment, m'y rendre pour les regarder travailler... Je profiterai sans doute d'une porte ouverte...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum