Bonsoir Vade,
Réponse approximative, je n'ai pas fait d'essais de ce type.
Tu peux regarder les posts de Francisco, il doit avoir présenté l'année dernière sa méthode d'approche du dessin et des dégradés avec les crayons gras, les blancs qui écrivent sur toutes surfaces. Si je me souviens bien, il doit repasser entre entre chaque morsure, les réserves devenant poreuses avec le temps.
Il y a sur internet des vidéos aussi sur cette technique.
Je pense qu'il en est aussi de même avec la craie litho, elle devient petit à petit poreuse sur les zones faiblement appuyées.
Les feutres indélébiles peuvent aussi servir de masque, à tester après avec les Posca ou les molotov avec des encres acryliques.
Technique inverse l'aquatinte au sucre, qui demandant un grand savoir faire dès que l'on cherche à obtenir les dégradés du coup de pinceau.
Autre approche, après morsure peu profonde, aplatir au polissoir d'un trait un peu rageur… Il y a des travaux de Markus Raetz par exemple avec cette technique.
À relire, l'ouvrage sur la gravure non toxique, il doit y avoir une recette de vernis "mou" qui devient plus ou résistant au perchlo selon son vieillissement, et je suppose son épaisseur, ce qui doit pouvoir donner un peu les bords irréguliers que tu dois rechercher avec la craie.
Désolé de ne pouvoir être plus précis.
Tu peux essayer la bougie ou la paraffine ?
Dernière édition par pierre le Mer 14 Oct 2015 - 23:55, édité 1 fois